2006-05-13

Les prénoms!

Le mois dernier j'ai écrit un post sur les noms de famille suédois et je me suis rendue compte que certaines personnes arrivent sur ce blog en cherchant en fait des prénoms et non des noms de famille. Il est vrai que les prénoms suédois méritent qu'on se penche sur eux.

Tout comme les noms de famille ils ont parfois des liens avec la nature. Que diriez vous de vous appeler Ours, Loup ou Louve ? C'est en effet ce que Björn, Ulf et Ylva veulent dire même si nous n'y pensons pas dans la vie de tous les jours.


Certains noms sont des noms de fleurs : Linnéa (qui est un nom de fille) et je confirme: on peut s'appeler Björk (bouleau) tout comme la chanteuse islandaise mais c'est très rare ( les statistiques locales font état de 9 femmes qui portent ce prénom comme prénom principal).

En effet tout comme dans un grand nombre de pays on porte plusieurs prénoms (90% des suédois portent plusieurs prénoms): Anna Karin Cecilia par exemple. Cela ne veut pas dire qu'Anna est le prénom principal et dans les documents administratifs on nous demande de souligner le prénom que nous utilisons tous les jours.


Les prénoms les plus courants pour les femmes sont Maria, Anna, Margareta. Pour les hommes vous avez plus de chances de rencontrer un Erik, un Lars ou un Karl. Tout comme en francais (Dominique) il existe des prénoms que les deux sexes peuvent porter : Kim.

Si vous lisez un nom et que vous ne connaissez pas le sexe de la personne il existe quelques trucs qui cependant ne marchent pas à 100% : si le nom finit par un a il y a plus de chances que ce soit une femme. Mais cela dit j'ai connu un Ola qui avait affiché des tas de fax venant de Grande Bretagne dans son bureau et sur ces fax il y avait écrit Mrs Ola Johansson. Il en rigolait mais disait qu?il avait parlé au téléphone avec certaines de ces personnes avant qu'elles lui envoient le fax et que c'était tout de même moins drôle du coup!

Si vous voulez trouver plus de prénoms suédois vous pouvez aller regarder les listes des prénoms les plus répandus. Pour les femmes et pour les hommes. Commes les statistiques couvrent tous les âges il est utile de préciser que Margareta ou Barbro sont plus de la génération de nos Yvette, Jeannine ou Claudine que de celle de nos Manon ou Loan.

Le soleil à Stockholm: lever 4h23 coucher 21h07.

10 commentaires:

marmaille a dit…

ah elle est belle ta 1ère photo tu l'as prise dans quel quartier ? (Marion qui cherche les bons coins où aller se balader avant de repartir en France) :o)

Lugnetetc a dit…

Bonjour Marion!
La première photo ce sont les quartiers de Södermalm qui sont sur la gauche quand on regarde Södermalm de Gamla Stan!
Tu pars bientôt?

Anonyme a dit…

Loan ou Lowan. ;-)
Moi je suis curieuse de savoir où tu as pris la 2ème photo. Elle est vachement chouette !

Anonyme a dit…

Il y a aussi le prénom Love mais c'est rarement donné je crois... Moi aussi j'aime bien la 2ème photo !

Lugnetetc a dit…

Audrey je voulais dire Loan... La soirée était bien?

Audrey et Isa, la seconde photo est prise en allant de Gröna Lund à Beckholmen sur Djurgården. J'adore ces quartiers, ils sont adorables... et enfin c'est mon père qui a pris cette photo (il faut rendre à César ce qui est à César, ca tombe bien en plus iil habite Marseille...).

marmaille a dit…

oui en fait moi aussi je voulais dire la 2ème huhuhu (je repars le 14 juin mais entre-temps je vais pas mal bouger : Gotland, Oland, Norvège)

Anonyme a dit…

Linnéa, c'est très joli, même si ça fait un peu produit diéthétique... Je vais aller voir tes liens maintenant! Merci, j'adore ce genre d'articles!
Marjorie

Lugnetetc a dit…

Hehe j'aime beaucoup Linnea produit diététique!!

Ici on peut aussi s'appeler "Bror" (broure) cad "Frère"!

De rien!

Anonyme a dit…

ça fait un moment que je ne suis pas passée par ici, tes belles photos m'ont manqué :-)

Pour ce qui est des prénoms, je n'ai pas trouvé Selma dans la liste... c'est un prénom de mamie ? qu'est-ce que ça veut dire ? (j'aime beaucoup ce prénom, alors ça m'intrigue :-))

PS : j'ai fait tes kanelbullar, miam miam, c'est une super bonne recette !

Lugnetetc a dit…

Bonjour Ana! Contente que les kanelbullar te plaisent! Selma c'est un prénom qui a mon avis va redevenir à la mode car cela fait longtemps u'il n'est plus donné et il est joli c'est vrai!