2006-07-01

Bonjour en Suède...

Hej! (prononcer le h bien aspiré, et le j comme un y:et le tout comme le -eille de groseille!)

Hej c'est la façon commune de saluer les gens ici que ce soit dans les magasins, au boulot ou si oncroise le grand chef de là où l'on travaille! On peut remplacer Hej par Hejsan, ou bien tjena! Le plus formel Goddag (bonjour) peut même être un peu ironique d'une certaine façon.


Ses copains et copines desquels on est très proche on les serre dans ses bras comme en Grande Bretagne. Sinon homme comme femme qui ne se sont jamais rencontrés on se serre la main et il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire la bise aux gens... C'est même un peu snob ici!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

À noter que les Suédois peuvent se dire "Hej" plusieurs fois dans la même journée. Ca ne veut donc pas dire "bonjour" à tous les coups, c'est plutôt une manière de dire qu'on a remarqué l'autre.

Je préfère nettement les "kram" aux bisous, mais quand je rencontre des Francais, je ne les oblige pas à me "kramer". ;-)

Anonyme a dit…

moi je préfère être snob anlors... j'aime bien ça, moi, les bisous...

Lugnetetc a dit…

Oui c'est vrai hibiscus, en fait je comte faire plusieurs posts à ce sujet...

Mercutio j'aime aussi les bisous
:-) et les suédois que je connais aiment aussi. Par contre j'aimais moins être obligée de faire la bise à certains collègues quand j'habitais la France...Entre faire des bisous et faire la bise il y a une grande différence non?

Anonyme a dit…

Lors de mon Erasmus en Irlande, j'embrassais ma colocataire le matin et le soir (ben, je la trouvais sympa). Elle est allée raconter à une autre fille que j'étais amoureuse d'elle et qu'elle partait avant mon réveil tant je la mettais mal à l'aise (parce que en Irlande, on embrasse pas)...

Terrible malentendu.

Marjorie

SIYADUROCKSAVA a dit…

Hej ! C'est un peu le Grüss got Autrichien. Sinon il va falloir développer le sujet pour ne pas passer pour des pervers en Suède... mdr!!!! :)

Lugnetetc a dit…

Marjorie j'ai beaucoup rigolé en lisant ton message! Parfois alors quels malentendus!!

Siyadurocksava c'est tout à fait ça! La plupart des suédois de notre age ou qui ont voyagé savent que les français font la bise tout de même...

Anonyme a dit…

Salut fred,
Je lis ton blog régulièrement.
Au mois d'aout je vais naviguer avec deux suédois entre l'espagne et la france.
Y a t il des trucs à savoir pour que tout ce passe bien ( comme la bise )? Et pour la nourriture y a t il des trucs à éviter ?
N@t

Lugnetetc a dit…

Bonjour la_souris! Mmm je dirai que les suédois ne sont pas des gens compliqués (en général il faut bien dire que cela varie énormément et que j'en connais des trés enquiquinants). Pour la nourriture j'éviterai des trucs genre huitre et escargot mais tout les francais n'aiment pas non plus (moi par exemple les escargots trés peu pour moi)... faire attention aux allergies éventuelles, et être polie quoi c'est tout bête... et puis il faut être prêt à rigoler des différences culturelles etc.
Les suédois sont souvent plus égalitaires hommes/femmes que les francais et du coup certaines francaises prennent mal le coup de la "non-galanterie". Si t'es égale t'as pas besoin qu'on t'ouvre ta porte de voiture ce qui n'est pas si bête en fin de compte... mmm je vais faire un poste sur l'égalité des sexes je crois...