2006-07-31

Trängselskatten - Essai de péage urbain

Ce soir s'est achevé l'essai de péage urbain de la ville de Stockholm. Sans entrer dans les détails juridico-politiques (et dieu sait que je m'intéresse et au juridico et à la politique) on peut dire que ce fut très intéressant.

Quatres tranches de paiement ont été instaurées 0 10, 15 et 20 couronnes (et un maximum de 60 couronnes par jour et par voiture) suivant les heures d'affluence. Il a été possible de payer au guichet de certaines boutiques, par virement bancaire (ici on n'a pas de chèquiers on vire les sommes par internet) ou bien en installant un moyen de prélèvement automatique sur sa voiture: le transponder (sur la photo). Le trafic en ville a diminué de 20 à 25% durant la période d'essai (de janvier à aujourd'hui donc). J'ai trouvé cela très net les fois où j'ai circulé en ville en voiture les jours ouvrables.



Oui c'est une période d'essai, lors des élections "tout en un" (législatives, municipales et régionales) de septembre (le 17) les habitants de la commune de Stockholm (comme moi donc) vont aussi voter dans le cadre d'un référendum concernant l'instauration définitive d'un péage urbain.

5 commentaires:

hibiscus a dit…

Est-ce que tu sais si les communes limitrophes vont voter aussi, comme la dernière fois, ou si c'est seulement les Stockholmois qui ont le droit de voter cette fois-ci ?

Fred a dit…

Rien ne les empêche de faire des référendums aussi. Mais c'est les stockholmois qui décident: l'opinion des communes limitrophes n'a pas d'importance sur le résultat final. Je crois que 17 des 18 communes du län votent.

SIYADUROCKSAVA a dit…

Hé hé hé!!!! J'ai le même transpondeur que toi, sauf que c'est pour l'autoroute. C'est super pratique, il n'y a plus à faire la queue pour payer.

@+

François a dit…

Au passage, les voitures respectueuse de l'environnement ne paye pas :-)

François, heureux possesseurs d'une voiture qui carbure à l'éthanol (et au super si je veux :-) )

Fred a dit…

En fait il faut que je revienne un peu sur ce qu'hibiscus a écrit... l'influence du vote des communes voisines variera suivant le résultat des élections de septembre puisque c'est un impot...

Oui François enfin on ne peut pas seulement dire que les voitures respectueuses de l'environnement ne payent pas comme cela. C'est un peu plus compliqué... la voiture comme le tienne qui roule au diesel tout le temps elle ne paye pas mais la voiture moderne qui a un bon moteur et tout elle paye si elle n'a pas la possibilité d'utiliser des carburants verts...