2006-09-03

Stadshuset- la mairie de Stockholm

La mairie de Stockholm est un des monuments incontournables d'une visite en ville (je peux dire ça: je n'y ai jamais mis les pieds car j'ai raté la cérémonie d'accueil des étudiants étrangers pour cause de travaux dirigés obligatoires et la cérémonie d'accueil des nouveaux citoyens suédois pour car j'étais à un mariage). Non mais sans blague, faites au moins un tour autour et dans le jardin car c'est très agréable!

L'architecte était Ragnar Östberg (pour ceux d'entre vous qui sont à Uppsala il a aussi été l'architecte de la nation de Värmlands) et il s'inspira des palais vénitiens. Le tout fut inauguré en 1923.

A l'intérieur on trouve des bureaux de la commune (un de mes copains y travaillait jusqu'à 2002) et des salles de fête. L'une de ces salles s'appelle "Blå Hallen" car l'architecte avait pensé qu'elle serait bleue mais lorsqu'il vit la belle couleur rouge il décida qu'elle resterait ainsi. On y célèbre des fêtes telles que le banquet Nobel (le premier prix qui sera décerné cette année sera dévoilé le 2 octobre au cas où vous seriez un chercheur en physique qui a fait une découverte importante... le reste des prix sera publié les jours suivants).

2 commentaires:

MH a dit…

J'ai visité ce bâtiment avec un guide très marrant. Il avait des quantités d'anecdotes sur les "choix" de l'architecte.
Il voulait, parait-il un plafond ouvert sur le ciel (bleu) d'où le nom de la salle, la pagaille dans les mosaïques, la disposition de la tour...
Je suis montée en haut de cette tour, on a une vue splandide mais la montée est un peu oppressante...

C'est un des bâtiments préférés de mon mari !

Fred a dit…

J'ai moi aussi entendu un tas d'anecdotes par exemple que l'architecte faisait descendre les escaliers par sa femme enceinte pour que les marches soient bien!

La tour est fermée en ce moment car il y a eu un accident fin juillet...