2006-09-23

Hiver ou été? Une question de définition

Quand j'habitais en France c'était pratique, pour savoir quelle saison c'était il suffisait d'ouvrir un almanach ou de regarder un calendrier: les dates des passages de saison y étaient indiquées...



Ici c'est plus compliqué: on refuse à se plier à des dates qui en fait ne sont qu'un pâle reflet de la réalité et ne donnent qu'une indication relative de l'état des choses et du climat. Cela qui nous amène à un philosophique: qu'est-ce qu'une saison?

Pour avoir la réponse ici il faut un instrument qui d'ailleurs est fort utile par nos contrées: le thermomètre! Grâce à cet instrument vous allez d'un seul coup d'oeil pouvoir déterminer en quelle saison vous êtes...
Le printemps ou l'automne suédois sont donc lorsque la température moyenne sur 24 heures se trouve entre 0 et 10 degrés, chacun de son côté de l'été. L'été suédois c'est lorsque la température moyenne sur 24 heures est supérieure à 10 degrés et l'hiver suédois lorsque la température moyenne sur 24 heures ne dépasse pas zéro degrés. Le tout étant des degrés Celsius naturellement! En général on ne se contente pas d'une seule journée mais de l'état des choses sur plusieurs jours (une semaine/10 jours environ).

Mais les dates des saisons francaises ne sont pas décidées de façon complètement arbitraire puisqu'en fait on a divisé l'année solaire en 4. C'est donc une définition astronomique contre une définition météorologique.

PS. la photo de fleur (un bleuet) n'a rien à voir avec les résultats des élections (le bleuet est le symbole du Folkpariet qui fait partie de la coalition ayant remporté les élections).

3 commentaires:

hibiscus a dit…

Dans DN hier, ils avait dessiné deux carte de la Suède : une avec une zone d'automne telle qu'elle devrait être (elle devrait déjà comportait presque tout le pays sauf la partie sud de la Scanie) et une avec la zone d'automne telle qu'elle est actuellement : seulement un petit bout de l'extrême nord de la Suède. La différence est flagrante.

Mais comme on a eu un long et bel été, j'espère qu'on va avoir un long et bel hiver aussi, avec beaucoup beaucoup de neige, entre -5 et -10 degrés et du soleil ! :-)

Fred a dit…

Oui j'ai vu la carte c'est elle qui m'a fait penser à cette différence!

Delphine a dit…

Il fait chaud pour l´hiver!!