2006-09-17

A voté!

Tout d'abord nous avons été surpris par la queue à l'entrée du bureau de vote! Je n'avais jamais vu autant de monde à un bureau de vote. Cela est sans doute du au fait qu'en fait c'était une petite entrée pour en fait plus de 4 bureaux de vote.





Ensuite nous avons pris les bulletins et je suis allée dans l'isoloir... 4 scrutins, plein de partis, ça en fait de la paperasse!



Ensuite avec mes 4 enveloppes en main (notez les petites fenêtres pour vérifier qu'on a bien un bulletin de chaque couleur et donc qu'on a voté à tous les scrutins) je suis allée montrer ma carte d'électrice et ai vérifier que les employés glissaient les enveloppes dans les urnes.


Résultats ce soir peut être ou bien plus tard si c'est très juste. Les gens ayant voté par correspondance ces derniers jours ou les voix des suédois de l'étranger sont comptées plus tard.

Mise à jour du 18 septembre: vous pouvez voir les résultats ici. Nouvelle majorité après tous les scrutins et un oui stockholmois aux péages urbains...

6 commentaires:

Aurélie a dit…

Oui j'ai vu ça aux infos, mais ce que c'est long les resultats sur SVT1 !!!

Fred a dit…

Moi aussi j'ai trouvé ça long! Ils faisaient vraiment durer le plaisir et je trouve cela assez nul c'est pas du divertissement mais bien de l'information. En plus certaines des questions des journalistes m'ont énervée... enfin bon... on les a su les résultats au bout d'un moment...

Aurélie a dit…

Oui serieusement j'ai trouvé ça incroyable, je n'ai rien contre le fait d'interroger chaque partis sur ses reactions, mais bon sang donner les chiffres généraux d'abord.
A quoi ça sert d'interroger les gens de Venstre par exemple qui ont fait +/- 5% je crois sans que nous on sache qui a la majorité ??

C'est bien utile de mettre un compte à rebours juste avant. :)

Fred a dit…

Oui ça nous a aussi énervés du coup on a regardé sur internet où on peut voir une estimation puis les résultats de plus en plus sûr au fur et à mesure...

Venstre=folkpartiet c'est ça?

Aurélie a dit…

Ah mince, un faux ami, je pensais que le Vänsterpartiet se rapprochait de Venstrepartiet, mais en fait après verification non, le Vänsterpartiet a l'air beaucoup plus à gauche que Venstre.

Autant pour moi donc. :)

Sinon en effet le Venstre norvégien (sociaux liberaux) doit être plus ou moins l'equivalent du folkpartiet.

Fred a dit…

Aurélie c'est bien ça Venstre=Fp! On peut dire que vänsterpartiet est plus à gauche: ce sont les communistes suédois!! :-D