2006-09-01

La carte d'électrice nouvelle est arrivée!

Le 17 septembre ce sont les élections, législatives, municipales et locales/ départementales/ régionales bref les élections au Landstinget vous le savez déjà. Cela se concrétise avec les affiches, les débats à la télé, les articles des journaux et... l'arrivée de la carte d'électrice dans ma boîte aux lettres!

On y trouve des informations similaires à celle de la carte française (nom, prénom, adresse, nom et adresse du bureau de vote qui est une école...) mais la différence est que la carte est conservée par le bureau de vote. Les élections pour lesquelles on a le droit de vote sont aussi mentionnées puisque la carte n'est valable que pour un seul jour.

En Suède on peut aussi voter par la poste à l'avance (selon un processus qui est décrit ici en francais) ou bien, pour les personnes ne pouvant pas se déplace, par procuration.


J'oubliais que la carte est en fait en trois volets bourrés d'information et que la carte ci-dessus n'est en fait qu'un tiers et qu'on trouve beaucoup plus d'infos en français et plein d'autres langues sur le site de l'agence nationale pour les élections.

4 commentaires:

SIYADUROCKSAVA a dit…

Donc ne pas confondre avec l'ANPE... :D

Ok! chui parti!!!

Fred a dit…

Siyadurocksava tu en as fais de meilleures!

hibiscus a dit…

C'est la carte qui est nouvelle ou l'électrice ? ;-)

Fred a dit…

Hibiscus, je voulais dire la carte ;-)