2006-12-29

Ce soir on vous met...

Le 31 décembre c'est LE jour des feux d'artifices en Suède. C'est joli à minuit dans la nuit noire de voir les belles bleues, rouges ou jaunes... Mais c'est un drame pour les chiens nous annonçaient les journaux suédois ce matin! Les pauvres toutous sortis à 23h45 le 31 décembre font une crise avec toutes les explosions au dessus de leurs têtes!



En fait, je ne vais pas être de mauvaise foi (pour une fois hein) le problème est aussi que pas mal de gens commencent à faire tout pèter les jours qui précèdent (il faut bien voir si ça marche quoi) et c'est là pris au dépourvu et de sortie que les chiens n'en mènent pas large (la plupart des maîtres et maîtresses censés les laissent tout de même à l'intérieur le soir).

Il y a aussi le fait que les feux d'artifices c'est dangereux et que dans le pays où ont été inventés l'air bag, l'allumette de sécurité, la ceinture que vous avez dans votre voiture (si elle a moins de 15 ans), la dynamite etc la sécurité c'est du sérieux! Du coup les services de santé du département de Stockholm ont une page spéciale sur leur site du genre "ne fabrique tes fusées toi même" (sans blague) "fais en sorte que personne ne soit sur la trajectoire" (nooooon?) et "limite la consommation d'alcool si tu vas t'occuper du feu d'artifice ou bien regarde les feux d'artifices des autres"... A savoir il faut depuis quelques années avoir 18 ans pour acheter des feux d'artifices justement pour limiter les dégâts...

Lever du soleil à Stockholm: 08h48
Coucher du soleil à Stockholm: 14h53

La photo vient de Norrköpings Tidningar.

2 commentaires:

Sandrine a dit…

A Copenhague aussi, l'ambiance est aux feux d'artifices "sauvages" partout dans les jardins, dans les rues,etc... chaque année, il ya forcément des accidents, mais il paraît que finalement, il y a peu d'accident par rapport à l'ensemble des risques... Je reste un peu sceptique qd même ...
Ceci dit, qd t'as pas l'habitude d'avoir des fusées qui explosent au-dessu de ta tête, pas besoin d'être un toutou pour avoir la trouille !

gici a dit…

en germanie inferieure , idem!!
ça pète de partout