2006-12-24

Riz au lait - risgrynsgröt

Vous avez mangé de la bûche?

Vous aller remanger de la bûche?

Ici le repas de Noël se termine non pas par une bûche, un pudding ou autre non non il se termine par du riz au lait. Dans le riz au lait vous trouverez aussi si vous avez de la chance (ou pas) une amande amère. Celui qui la trouve sera marié dans l'année. Dans un pays où une grande partie des gens (dont des gens très bien je vous assure) vivent en "union libre" cela me fait un peu rigoler... En même temps ça me fait penser à la galette des rois... Il semble aussi que l'on fasse la même chose au Danemark si j'en crois Sandrine qui elle aussi pense à la galette!

La photo vient de wikipedia: notre riz n'est pas prêt...

Toujours est il que ce riz au lait (servi chaud) est accommodé de lait (!) froid, de cannelle et parfois de sirap (golden syrup) ou de sucre... c'est bon (si si c'est bon... ) mais parfois on améliore le tout et on l'accommode avec de l'orange et de la crème fouetté cela donne du "ris à la Malta" du riz à la maltaise...

Ce riz était aussi placé à part pour le jultomten, le père Noël d'aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux lecteurs venant de France Info! God Jul!

Lever du soleil à Stockholm: 08h48
Coucher du soleil à Stockholm: 14h48 (les jours rallongent!)

12 commentaires:

AD a dit…

super ton blog !
J'ai étudié à Stockholms Universitet (juridiska institutionen) en 1998 (déjà) et ton blog me rappelle ce beau pays qu'est la Suède. C'est très agréable de retrouver toutes les caractéristiques de ce pays qui constituent autant de noms familiers empreints de souvenirs(Bo Kaspers, Kent, Medborgarplatsen, Skansen, Lussebullar, snus, gamla stan, lappis ...).
Félicitations à toi, ton blog est vraiment bien fait !
GOD JUL !!!

dom a dit…

Encore plus ancien, j'ai travaillé 18 mois à stockholm en 1976 et je mettais promis de retourner, les enfants les années, ont passé et poussé ce projet au lendemain.
j'aimerai en faire un projet de demain. peux tu me dire si il existe des maisons d'hotes, afin de voir la ville d'une autre manière. Ou si tu connais un site,qui me renseignerai, je ne parle pas suedois, nous viendrons en famille. Merci pour ce site.

Sandrine a dit…

J'ai jamais goûté ni de riz au lait "normal", ni de "ris a l'amande" danois, c'est pas forcément un truc qui m'attire. Sinon, j'ai pas entendu parler de cadeau, mais pas d'être marié dans l'année, au Danemark, qd tu trouves la fève, euh, enfin, l'amande ... Faudra que je me renseigne, on sait jamais, selon ce qu'on attend, il vaut peut-être mieux manger son riz au Danemark ou en Suède ...
Glaedelig Jul !

Lugnetetc a dit…

Bienvenue Ad! Et merci! Tu es donc arrivée ici juste après moi et nous avons visité la même "juridiska institution"! God Jul!

Bienvenue à toi aussi Dom! et Merci aussi!il existe des beds and breakfast que l'on trouve en tapant "beds and breakfast Stockholm" dans un moteur de recherche, sinon tu peux essayer le forum (lien sur la gauche).

En fait Sandrine j'y pensais quand j'ai lu ce que tu écrivais sur ris/riz et du coup j'ai mis un lien... je ne sais pas non plus si les coutumes sont les mêmes mais je veux bien savoir la réponse quand tu auras trouvé!!

Cécile a dit…

Celà fait plusieurs mois que je vais régulièrement sur votre blog, qui me donne de plus en plus envie de visiter la Suède.
Et j'ai eu le plaisir d'entendre votre voix aujourd'hui.
Je vous rassure, vous n'avez rien perdu de la langue française.
Joyeux Noël

Lugnetetc a dit…

Bienvenue et merci Cécile! Ca me rassure d'entendre que je n'ai rien perdu... c'est juste un peu rouillé parfois c'est tout!

Joyeux Noël!

Daria a dit…

Du riz au lait à la cannelle, ça me rappelle la bonne teurgoule... J'irai revoir ma Normandiiiiiie !

Joyeux Noël, Fred !

Lugnetetc a dit…

Merci Daria! Ta Normandie est la mienne... :-)

Céline a dit…

Bonjour,

félicitations pour ce super blog !

Je travaille pour le groupe Volvo à Lyon et suis amenée depuis quelques mois à venir à Göteborg une semaine sur deux. J'apprécie beaucoup mes petits séjours là-bas, et ça m'a donné envie d'apprendre quelques notions de Suédois (j'ai vécu en Allemagne, ce qui m'aide un peu, mais quand même, ce n'est pas évident !) et d'en savoir plus sur leur culture...
Hier matin, je t'ai entendue décrire le Julbord sur France Info (j'ai testé la semaine dernière) et ... me voilà !

Merci beaucoup de partager avec nous tous ces petits trucs sur ce beau pays, et god jul !

Sandrine a dit…

En France, il me semble que c'est qd on finit la bouteille de vin en servant qq'1 qu'on dit "marié dans l'année", non ?
Bon, sinon, j'essaie de me renseigner pour ce ris/riz ...

Lugnetetc a dit…

Bienvenue en Suède Céline et merci beaucoup! Qu'as tu pensé de ta julbord?

Sandrine oui on fait ça aussi chez moi "marié(e) cette année"...

Sandrine a dit…

Hop là ! Je me suis renseignée concernant le Danemark (info de source danoise sûre - merci Lise): au Danemark, celui qui trouve l'amande a droit à un cadeau, comme je disais, et il n'y a pas de mariage dans l'année, tout ça ... Donc selon si on est plutôt romantique ou matérialiste, il vaut mieux manger son riz au lait à Malmö, ou traverser le pont et l'engloutir à Copenhague ...