2006-12-08

Lucia, l'école et l'église

Lorsqu'on vient de France qui est un pays extrèmement sécularisé et ou la laïcité est reine un bon nombre de traditions suédoises peuvent sembler étranges voir choquantes.

Ainsi un une grande partie des petits suédois fêtent la fin de l'école en juin en chantant à l'église des chansons qui entre autres parlent de Dieu. C'est aussi le cas à la Sainte Lucie et à Noël où il peut arriver que les enfants chantent è l'église (les chorales ici c'est très répandu). Jusqu'à présent très peu de parents protestaient mais il me semble que cela augmente... Cela dit la question ne semble pas sujette à un réel débat (j'ai essayé mais mes ami(e)s et collègues ne semblent pour la plupart guère intéressé(e)s par un débat).


L'église se trouve à Västerås... La photo vient de Fria bilder

Lever du soleil à Stockholm: 08h33
Coucher du soleil à Stockholm: 14h48

Température à 00h20: 7,3 degrés (et il flotte c'est la joie)

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Là, c'est très intéressant parce-que moi je trouve que l'église est beaucoup plus présente en France qu'en Suède bien que la France est plus laïque.
Mais c'est vrai qu'il y a plein d'"institutions" religieuse en Suède. Comme le fait qu'il suffit de se marier à l'église, pas besion de passer par la mairie où que la plupart des fêtes à l'école se passe à l'église etc.

Anonyme a dit…

Pour la pluie, viens donc faire un tour ici (Göteborg), cette année on a battu tous les records (quatre fois plus que la normale, soit 200mm en octobre, idem en novembre) :p

Lugnetetc a dit…

Tolken c'est intéressant! De quelle facon l'église est-elle plus présente en France? Dans la vie de ma famille elle est absolument absente même lors des mariages et enterrements.

melu, faire concurrence à Göteborg au niveau pluie c'est comme si Aix-en-Provence défiait Gouesnou (Finistère). Il pleut beaucoup plus que d'habitude c'est tout (et ça suffit!)

Anonyme a dit…

Pour moi Lucia c'est un peu comme Noël,une fête pour les enfants, je n'avais jamais songé à l'aspect religieux de cette fête (jusqu'à récemment).Par contre, les enfants de la crèche qui ont 5 ans vont à l´église pour l'avent. Lá je dois dire que j'aurai un peu plus de mal, mes enfants n'ayant jamais mis les pieds dans une église depuis leurs naissance !... Mais bon il y a aussi la pression du groupe. (pourquoi les autres enfants y vont et pas moi ?) Ce n'est pas évident tout ça !...

Unknown a dit…

je viens de decouvrir ton blog, et tout d'abord merci pour la mine d'infos que tu livres sur ce pays.
Je vis depuis plus de 2 ans avec un specimen Suédois, Uppsalien/Stockholmien (si on dit comme ça...), et pour y etre allé quelques fois, j'apprecie pas mal ces endroits.
Bonne continuation!

au fait quel temps fait t'y fin janvier?

Anonyme a dit…

Bonjour, je découvre avec plaisir et intérêt votre Blog, je suis journaliste à RFI à Paris et chaque semaine nous diffusons dans notre émission Accents d'Eruope le journal d'un européen, il s'agit d'une interview diffusée tous les jours de la semaine.
Etes vous parfois de passage en France? Seriez vous d'accord pour évoquer votre vie suédoise au micro? Merci.
laurent.berthault@rfi.fr
http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/072/accueil_3.asp

Anonyme a dit…

Ah oui, pas de séparation église-état, et je crois que c'est pareil au Danemark et en Norvège. D'ailleurs, il y a une part pour l'église dans les impôts, non ?
je n'ai pas encore expérimenté la présence de l'église au Danemark, mais par contre, ce qui est bien présent, je trouve, c'est la persistence du paganisme, sous des formes + ou - aménagées, mais bon, qd tu vois une chanteuse danoise qui s'appelle Freya (son vrai prénom), ou la fête de sankt hans en juin, c'est assez marrant par rapport à la France.

Marie a dit…

On est plus dans les considérations symboliques là, je trouve.
Un petit tour dans le tyrol et on prend la mesure de ce que peut être une société religieuse. Outre le bon vieux Grüss Gott, les gamins ont des cours de cathéchisme hebdomadaires avec le curé, et la vie sociale tourne énormément autour de la place de l'Eglise: les Musikkappellen, toutes les compagnies (clubs) se retrouvent à l'église et font célèbrer des messes...
Et on les "si Dieu le veut", " on choisit pas", bref le discours religieux de base, est quelque chose qu'on entend tous les jours...
Alors la Suède à côté... J'ai tout de même stupéfié un suédois en lui demandant ce que ça lui faisait en tant qu'athée d'avoir une croix comme drapeau. Visiblement les questions que ça peut poser ne l'avait pas effleuré.

Anonyme a dit…

ah oui, le drapeau ! La croix des drapeaux scandinaves est d'origine religieuse ?

Ah bin oui, qd même un peu, apparemment, puisque cette croix s'appelle "croix de Saint Olaf", donc déjà, rien qu'au nom, on commence à se douter, et pour le reste, j'ai trouvé qq infos là, entre autres: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Olav_II

Anonyme a dit…

Je crois que le débat commence à surgir parce qu'il y a de plus en plus d'enfants de religion autre que le protestantisme ET croyants. Les élèves suédois d'éducation protestantiste ne pensent peut-être pas trop à l'églie comme monument religieux. Tandis que les petits musulmans (et leurs parents) le voient comme ca, et je peux comprendre que ca choque. C'est un choc des cultures qui a la longue peut faire changer des traditions suédoises.

Anonyme a dit…

Je viens de rédiger un long commentaire que j'ai perdu. Je tiens à dévélopper le sujet. J'y reviens. Bon week-end

Anonyme a dit…

Volià mes réfléxions: C'est très difficile de mettre en écrit, car ce n'est que des sentiments. Mais je crois que c'est un peu comme hibiscus le dit. En Suède la religion est partout (depuis 2000 l'état et l'église son séparé, Sandrine), comme dans le drapeau, ou le fait que l'école a ses fêtes de fin d'année à l'église, ou qu'une grande partie d'heritage musicale son des hymnes, ou que c'est complètement naturelle qu'on travaille pas le vendredi saint (en France j'ai rencontré des gens qui ne savait même pas que c'était vendredi saint). Je trouve l'église plus presente ici parce qu'il y a régulièrement des entretiens avec des prêtre, parce qu'il y a des écoles catholiques etc. J'ai l'mpression que les gens en Suède vivent les traditions religieuses sans vraiment être religieux tandis qu'en France il y moins de traditions religieuse commune pour tous mais plus de gens religieux. Does it make sense at all? Annars får jag försöka på svenska också :-) Mais c'est très intéressant de voir ce phenomène suédois par tes yeux.
Et vas y pour l'entretien chez rfi.

Anonyme a dit…

C'est difficile à dire pour moi, en tant que français laïque et non scandinave, encore moins suédois. J'avais juste remarqué qu'en Norvège, il y avait un "renouveau" religieux, spirituel du moins, avec les scouts, les clubs religieux en abondance, et une église pas encore séparée de l'état... Mais si j'en crois Tolken, ce serait plus une question de "tradition" plutôt qu'un véritable sentiment religieux tout ça?

Lugnetetc a dit…

Merci à tous! Wow quels messages!

Bienvenue à Sophie et Laurent! Laurent je vous ai envoyé un email...
Sandrine l'église et l'état suédois sont séparés depuis 2000. Si on est membre on peut payer sa cotisation via les impots mais c'est aussi valable pour les autres religions... Les anciens noms de dieux vikings sont des prénoms à part entière et je pense que la plupart des gens n'y pensent pas. Je connais quelqu'un qui a un petit Loke, un Tor et il y avait une série télé avec un Odin!

Minimarie c'est vrai que la Suède n'est pas le pays le plus religieux du monde mais ce que tu racontes c'est vraiment typique je trouve. les suédois ne voient pas les symboles religieux de leur vie comme nous les voyons sans doute parce que nous els avons il faut bien le dire chassés autant que possible...

Lugnetetc a dit…

Hibiscus je pense que tu as raison mais je pense aussi que beaucoup de parents non croyants commencent à vouloir faire une disctinction entre l'église et leur vie. Et puis les traditions ne sont pas immuables et elles n'ont pas été ici depuis la nuit des temps...

Tolken en France on ne fete pas le vendredi Saint. Ce n'est pas une partie de Paques pour la plupart des gens. C'est un peu similaire avec les suédois qui ne savaient aps que c'était le 6 juin et donc la fête nationale! Je pense que le fait que tes enfants soient dans une école catholique (non?)influe beaucoup sur ta vision de la vie francaise. je pense que les parents très croyants mettent volontiers leurs enfants dans ce genre d'écoles...
Il y a ici aussi des écoles confessionnelles et elles sont trés discutées.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par les entretiens réguliers avec les prêtres. Veux-tu dire dans le cadre de l'école?

je ne suis pas sûre quant à la religiosité des gens en fait. Je ne connais que tres peu de francais religieux mais par contre pas mal de suédois. Ici l'église a aussi un rôle social (dans le sens travail social) qu'elle n'a plu en France. Le côté plus pragmatique du protestantisme est sans doute plus facile à concilier avec la vie moderne et on le remarque moins...

Lugnetetc a dit…

Au fait Sophie, fin janvier il peut soit faire froid avec de la neige ce que je te souhaite soit un hiver parisien pas jojo ce que je ne souhaite pas (mais c'est ce qu'on a en ce moment)...

Lugnetetc a dit…

Hervé, à mon avis les norvégiens sont plus religieux que les suédois...

Anonyme a dit…

Excuse-moi de rompre la discussion si brutalement, mais j'étais prise par la production des lussebullar (92 pour être exacte). Oui, je suis sans doute influencé par le fait que les enfants soient dans une école catholique. Mais cela est aussi une différence que je remarque, il y en a justement beaucoup plus d'école confessionelles (catholique) ici qu'en Suède, et j'ai l'impression qu'elles sont moins choquant pour les français que les écoles religieuses (kristna) en Suède. Mais c'est vrai que par l'école je rencontre evidemment plus de gens religieux.
Avec entretien je voulais dire à la radio et à la télé. J'ai l'impression qu'on entend souvent un curé ou un autre donnant son avis dans différents sujets. En ce qui concerne le rôle social, il y a le secous catholique et les petits frères des pauvres, entre autre en France, mais ce n'est peut-être pas la même chose.
Comme je suis suédoise et donc adorant le consensus ;-) vais dire comme ceci; Etant protestant suédoise ce n'est pas évident de voir la présence religieuse dans ma patrimoine comme c'est justement quelquechose dans laquelle j'ai grandi. Difficile d'enlever ces lunettes-là donc. Et voilà pourquoi aussi, la différence devient quelquechose de prononcé pour moi. Ce n'est peut-être pas le fait que l'église soit plus présente dans la société française, mais que ce soit une autre église, et d'autres traditions que celles dont j'ai l'habitude.

Lugnetetc a dit…

Oui Tolken je suis d'accord avec ta conclusion: on ne voit pas ce avec quoi on a grandit.

Je pense que l'église est plus présente en Suède par exemple avec le role qu'on lui fait jouer lors de catastrophes par exemple. L'église n'est pas impliquée en France dans ces cas là... Le secours catholique c'est un peu comme lutherhjälpen et puis il y a aussi stadsmissionen etc... je pense que c'est équivalent.