2006-12-06

La Lucia nouvelle est arrivée

Il faut d'abord que vous sachiez qu'à la sortie (ou l'entrée c'est selon) du métro on nous distribue non pas un (le premier fut Métro qui est d'ailleurs suédois), non pas deux (Stockholm City fut le deuxième) mais je dis bien trois (punkt. se littéralement point se) journaux gratuits. Cela commence à être sérieusement comique!

Dans ces journaux on trouve toutes sortes d'infos intéressantes. Actualité classique par exemple: le suédois Christer Fuglesang qui va bientôt devenir le premier suédois dans l'espace (sauf que personne ose y croire vraiment, c'est trop beau). J'avoue avoir un peu de mal à me joindre à l'enthousiasme général... heureusement que l'écrivain et journaliste Jan Guillou (oui oui son papa était français d'où le nom... et il a écrit "La fabrique de violence" qui reçu un prix pour sa traduction et a failli avoir un Oscar sauf que personne n'osait y croire c'était trop beau) a avoué dimanche ressentir la même chose. Je commençais à me demander si j'étais normale...


On trouve aussi et surtout des infos pas intéressantes ce qui fait tout l'intérêt des journaux gratuits (dans les journaux payant y'a en plus des analyses avec les infos intéressantes et que l'on soit d'accord avec ou pas cela met un peu de sel dans le jus d'orange matinal mais ça prend du temps).

Ainsi hier matin dans Stockholm City nous avons appris que Jennie de 20 ans était la Lucia de Stockholm. Là vous la voyez en photo en fourrure avec non pas un chien velu sur le ventre mais un manchon, avec la température actuelle elle a du transpirer un max. Derrière elle ses demoiselles d'honneur (je vois pas comment les appeler sinon vous avez des propositions?) chantent parce que c'est comme cela à la Sainte Lucie (qui n'est que le 13) soit on a la bouche plein car on mange des Lussebullar soit on a pas la bouche pleine et on chante!

Lever du soleil à Stockholm: 08h28
Coucher du soleil à Stockholm: 14h50

Température à 23h00: 12 degrés

Aujourd'hui 6 décembre une bonne fête à tous les Nicolas (enfin presque tous) et une bonne fête aux Niclas qui vivent par chez moi...

9 commentaires:

hibiscus a dit…

Après l'anniversaire, la fête : Bonne fête Niclas ! :-)

Richard a dit…

Pour les demoiselles en arrière plan, bon, j'admets, c'est un peu facile mais, que penses-tu de "Lucia et ses Lucettes", ou même, pour faire référence à la lumière qui est ici un élément central, "Lucia et ses Lucioles" !!??

Sandrine a dit…

Ou on pourrait dire des "dauphines", comme pour les miss ?
Bref, moi, ça me ferait pas trop envie de me promener avec un chandelier ALLUME sur la tête !!! Y sont fous, ces Suédois !

isa a dit…

Ce qui est sympa avec la fête de Sainte Lucie à la crèche c'est qu'avec les enfants il y a toujours une part d'improvisation... J'ai hâte d'y être !...

Sylvain a dit…

@sandrine : Ça fait quelques temps qu'ils n'utilisent plus des chandelles mais des lampes électrique genre guirlande de noël en forme de chandelles. Ou des lampes torches dans les cours de fjällguiden.

Lugnetetc a dit…

Merci Hibiscus!

Les Lucettes c'est pas mal Richard!

Pour la chandelier allumé sur la tête c'est réservé aux adultes. En général on place une serviette humide sous le chandelier qui d'une part fait que c'est plus confortable pour la porteuse, d'autre part que c'est plus sûr... et enfin la stéarine ne dégouline pas dans les cheveux (autre avantage non négligeable). Pour les enfants il y a des couronnes électriques comme le dit Sylvain!

Isa je n'ai encore jamais vu la Sainte Lucie dans une crèche!

vic a dit…

lucia et ses lucifers ...

Lugnetetc a dit…

J'aime beaucoup les lucifers Vic! :-)

Tolken a dit…

Les lucifers c'est magnifique :-))) Mais sinon je préfère demoiselles d'honneurs plus que dauphines, surtout que "tärna" en suédois est traduit généralement comme dem. d'honn. Quoique, pour être St Lucie à Stockholm c'est un véritable concours de beauté, donc dauphines n'est p-ê pas mauvais.