2006-01-04

Fjord norvégien et... orques!


Bon je vous lâche un peu avec l'hôtel de glace hein... parce qu'en fait l'hôtel de glace c'était: fait par l'homme et en 2006. Là on va passer à des trucs plus anciens et plus nobles: des fjords millénaires et des animaux superbes (sans compter que le tout se passait le 31 décembre de l'an de grâce 2005)... L'appareil photo a eu du mal à suivre! Encore le fjord de Narvik, ça va encore, il bougeait pas trop. Mais les orques, dur d'en prendre des photos! Alors on a pris des photos un peu au hasard, en les voyant passer sous le bateau et espérant les voir remonter à la surface au bon moment. On en a jeté des photos (vive le numérique même lent!)!



Les orques font de cinq à huit mètres de long une fois adultes et vivent en familles de 10 à 30 individus environ. Les mouettes? les mouettes elles sont là pour aider les touristes à trouver les orques! Non je plaisante, en chassant/pêchant (?) l'orque donne un grand coup de queue dans le banc de poissons genre harengs et ceux ci remontent assommés à la surface et les mouettes pas bêtes viennent prendre leur part... Le capitaine du bateau cherche les mouettes dans le fjord.

On peut voir des orques (sans garantie) de mi-octobre au 10 janvier environ, après c'est le départ vers la haute mer.

Allez défi interactif: Comment s'appellent les pensées innovatives des orques? Laissez la réponse sous commentaires... (réponse dimanche après le week end eh oui! ici c'est férié pour la galette sauf qu'on n'a pas de galette). Le gagnant/la gagnante se verra offrir un café à Kulturhuset au centre de Stockholm à une date convenue entre elle/lui et moi (attention hein, voyage etc à vos frais, l'offre ne comprenant que le café/chocolat/thé. On ne me la fait pas. Le jury c'est moi et on ne peut pas faire appel).

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours aussi passionnant ton blog Ferd, heureusement que tu es revenue de Laponie, je commençais à m'ennuyer sans tes billets ! ;-)

Anonyme a dit…

Moi j'adore la première photo qui fait très...primitive; limite préhistorique mais en tous cas très réussie !

Anonyme a dit…

T'est forte!!! ça ne doit pas être facile de prendre des orques en photo!

Lugnetetc a dit…

Vous êtes vraiment sympa les filles!

Merci et bises!

Anonyme a dit…

"innovative" :D
Cela fait un peu suisse allemand égaré en romandie.

Lugnetetc a dit…

Innovatrice! Aie aie aie... c'est ça ne pas parler français tous les jours...

Anonyme a dit…

Pour les amateurs:
www.orquessansfrontieres.org

Anonyme a dit…

Ce sont des orques idees =orchidees

Lugnetetc a dit…

Enfin une réponse! Tu as gagne pierre lp!