2006-01-22

kézako?


Quand on voit ça c'est vrai la première réaction n'est pas forcément positive. C'est quoi? On va vraiment manger ça? Ce sont des baies polaires appelées en suédois hjortron et en québecois plaquebierre (plat de bièvre= bouffe pour castors!). On les trouve dans les zones très humides en général à partir d'août (avant elles y sont mais ne sont pas mûres) j'en ai vues (et goûtées) en faisant de la rando en Laponie (kungsleden, la piste royale) . En gros on peut dire qu'elles ressemblent à des framboises jaunes et très molles. L'odeur n'est à priori pas terrible et il faut les sucrer pour faire ressortir leur parfum.


Donc on les mélange à un peu de sucre, on les chauffe au micro-ondes et on sert le tout avec un peu de glace à la vanille! Et voilà!

Ces baies sont principalement vendues surgelées et aussi sous forme de confiture "hjortronsylt" mais celles-ci c'est notre voisin qui nous les a données pour nous remercier de lui avoir prêté la perceuse! Il parle d'ailleurs un dialecte du Nord et cela ne m'étonnerait pas s'il les avait cueillies lui même... le luxe quoi!

9 commentaires:

penglobe a dit…

oh les gourmands!
il ne reste rien pour nous ;-)

Jean-Paul II a dit…

On peut faire des liqueurs ou de l'alcool aussi avec les baies polaires

Fred a dit…

C'était très bon si tu veux savoir :-)... Mais bon il faut que je fasse des progrès pour les photos de cuisine, raison de plus pour aller refaire un tour sur ton blog!

Fred a dit…

Ah! tu ne perds pas le Nord cher Jean Paul! Ca ne m'étonne pas de toi!
(quel pseudo quand même!)

pop13 a dit…

hm hm... as tu vraiment aimé ces franboises tchernobilisées !!!

J'avoue que, pour en avoir dégusté, le fait qu'elles soient sous forme de confiture, aide grandement à la dégustation. Je n'y ai pas trouvé de goût très prononcé .... mais c'est "très exotique"....certe!

Fred a dit…

L'avantage des déchets radioactifs c'est que la cueillette n'a été interdite qu'une année... et que ces hjortron sont définitivement plus jeunes que Tjernobyl!

Steph the cat =^.^= a dit…

Nous aussi on a goûté ça mais on a trouvé que c'était un peu trop "douceâtre" à notre goût... mais il y a tellement d'autres délices suédois...
=^.^=...la grosse groumande débarassée de sa vésicule...

Fred a dit…

Il faut regouter Steph! C'est bon avec de la glace à la vanille our sur les gaufres... la vécule est partie mais la gourmandise est restée j'espère...

SIYADUROCKSAVA a dit…

A première vue c'est vrai que cette bouffe de castor n'a pas une tête de porte bonheur...