2007-02-06

Pierres uniques

Entre l'an 200 et les années 1100 les habitants de la Suède et du reste de la Scandinavie utilisaient l'écriture runique. On estime qu'il y en a plus de 3000 en Suède, la plupart d'entres elles étant situées dans la région d'Uppland (autour d'Uppsala et jusqu'au Nord de Stockholm).




Certaines sont très ornementées (elles sont souvent plus récentes) comme celle-ci. La plupart d'entres elles comportent un texte de type "A dressa cette pierre en souvenir de son père/son frère B qui était un homme remarquable car... C grava". Une des plus gonflées se trouve dans le parce de l'université d'Uppsala où un monsieur s'est dressé une pierre en son honneur à lui (!).

Celle-ci vient de Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm, et le texte dit "Torsten et Frögun ont dressé cette pierre en souvenir de leur fils". On estime qu'elle date des années 1000 ce qui veut dire que la pierre a 200 ans de plus que Stockholm! Elle a probablement été déplacée pour contruire la maison.

La plupart des pierres sont accompagnées d'un petit résumé explicatif. Ouvrez bien les yeux y'en a même sur le bord des routes! On peut même parainer une pierre! On doit s'en occuper, vérifier qu'elle est en bon état etc...

Lever du soleil à Stockholm: 07h50
Coucher du soleil à Stockholm: 16h16

16 commentaires:

Minimarie a dit…

Le titre du message est excellent! =)

Lugnetetc a dit…

Merci ça fait plaisir d'être appréciée par une connaisseuse...

Alexandre a dit…

À mon arrivée dans le coin, j'ai été un peu «déçu», car je pensais en trouver beaucoup plus, particulièrement dans les environs de Gamla Uppsala.
Un peu comme les groupements de menhirs en Bretagne. Et qu'au passage, les inscriptions étaient des textes mystiques des grands druides indiens vikings locaux, au détour d'un cimetière. Un mythe de plus qui s'effondre. Heuresement qu'il reste le Père Noël en Laponie.

Adelou a dit…

Salut le Norvégien ! Un petit mot d'une française en Australie qui te dit bravo pour ton blog c'est super intéressant, je l'ai visitée avec une amie Italienne qui a vécu la bas et ça lui a rappelée beaucoup de souvenirs.. Je fais aussi un blog sur l'Austra, et je trouve ça passionnant :-)
Bisous bonne continuation.

annikapanika a dit…

J'en apprends tous les jours avec toi!

Phil de Nybro a dit…

Une des plus spectaculaires se trouve au sud de Norrköping, il s'agit de Rökstenen.

http://sv.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6kstenen

Sandrine a dit…

Ah les pierres (r)uniques ! Il y en a de jolies à Lund, à l'entrée du musée, et au musée national de Copenhague aussi ... Tiens, ça me fait penser, faudra que je fasse un article sur les pierres gravées, y a des tonnes de choses à dire ...

Lugnetetc a dit…

Alxandre il faut prendre une voiture et se ballader en Uppland on en trouve au détour des routes... et il y en a plein dans le parc de l'université!

Adelou je ne sais pas vraiment si c'est pour rire mais ici c'est la Suède et heu je suis unE française... mais tant mieux si le blog t'a plu à toi et ton amie italienne (qui a vécu en Suède ou en Norvège?).

Tack Annika!

Merci Phil de Nybro je ne la connaissais pas celle là. La plus spectaculaire que j'ai vue est Sigurdristningen: http://sv.wikipedia.org/wiki/Ramsundsristningen

Sandrine on attend :-D

vic a dit…

la maison, c'est ça ... c'est une pierre runique contemporaine géante à la gloire de l'architecte un poil mégalo ... avec une touche vulgaire perso!

bouillargues a dit…

je suis arrivé chez vous par un blog québécois... j'apprécie le vôtre par les magnifiques photos présentées... Envie de Sud ? Nostalgie ? venez donc par chez nous :
http://villedebouillarguesgard.blogs-de-voyage.fr

A bientôt le plaisir de votre visite...

Lugnetetc a dit…

Effectivement Vic il y a de ça!! Qu'est ce que j'ai rit!

Merci Bouillargues... je vais faire un tour...

Les Cuisines de Garance a dit…

De belles pierre au Nord de Gôteborg également prés de Smôgen , et les Runes je les lis parfois pour me guider c'est trés intérressent comme technique ...
sinon je vois que les Gardois s'intérrésse à la Suéde, salut Bouillargue ..
Fred j'aime ces post sur l'histoire ...
@+
garance

Delphine a dit…

Elles sont super belles !!!

Siri a dit…

Je me rappelle avoir fait quatre fois le tour de Gamla Stan pour la trouver !
Sinon, bravo pour ton blog, il est vraiment très intéressant!

Lugnetetc a dit…

Merci et bienvenue Siri!

renate a dit…

Bravo pour ton blog,

Je suis installée à Stockholm depuis récemment (mars) et c'est vrai ton blog m'a appris bcp de chose.

Bravo