2007-02-19

Smultronstället

Une "smultronstället" c'est le strawberry field des Beatles, un endroit où l'on trouve des fraises des bois, un endroit qui nous est cher... Smultronstället c'est aussi un film de 1957 réalisé par d'Ingmar Bergman (et qui remporta un Golden Globe). Ce mois-ci (et avec un peu de retard suite à ma formation), je rejoins Laurent, Aurélie V, Alcib, Hervé, Hepao, Olivier, Lady Iphigénia, Bergere, Ervalena, René, Bertrand, Isabelle, Nathalie, Jojo, Aurélie N, Jean-Marc, bv pour vous présenter un endroit que j'aime, une smultronstället.


C'est dur de parler des endroits qu'on aime quand on en aime plein! Un des endroits chouettes à tous les âges ici c'est Skansen, le musée en plein air de Stockholm, en plein centre ville!


A Skansen vous trouvez de vieilles maisons qui ont été déplacées il y a un siècle environ et qui viennent de toute la Suède (et même de Norvège puisque la Norvège et la Suède formaient alors une union). Dans ces maisons vous trouverez parfois des intérieurs reconstitués suivant la période de l'année où vous visitez le musée (ici c'est Noël).
Enfin vous trouverez aussi des artisans et à la joie des enfants des animaux! Je vous recommande particulièrement le moment où le personnel passe pour les nourrir! un vrai spectacle!
Lever du soleil à Stockholm: 07h16
Coucher du soleil à Stockholm: 16h49

11 commentaires:

Lady Iphigenia a dit…

Mmmh c'est bon les fraises (surtout les fraises des bois!) :)

kitsune a dit…

C'est vrai que toutes ces vieilles maisons sont très jolies mais moi ce que j'ai préféré ce sont les lynx... :]

Lucie a dit…

J'ai été à Skansen quand je suis allée à tockholm à Noël! C'était vraiment très bien mais cela doit sans doute être mieux en été, avec plus de bâtiments ouverts... ah et puis pour voir les ours aussi!

Minimarie a dit…

Si tu te rejoins, c'est déjà bien... =)

Lugnetetc a dit…

Oui les fraises des bois c'est parfumé, un vrai bonheur!

C'est vrai Kitsune? Je trouve qu'ils ne sont pas trés marrants les lynx. Un peu amorphes...

Ah oui Lucie! En hiver ils hibernent les ours!

Marie j'ai modifié le post... j'avais copié collé du blog d'Olivier et voilà...

kitsune a dit…

Ben vi, y'a que là que j'ai réellement pu en voir dans une capitale! A Paris, les lynx ne courrent pas ls rues... je ne croise même pas de vieux matous dans les rues ici c'est pour dire!

Katykat a dit…

Moi j'ai vu Skansen en plein été, c'était superbe. Et les suédois qui sont en costume sont très sympas et t'expliquent leurs coutumes. Les ours étaient énormes et le glouton trop speed à mon goût, les loups étaient inquiétants, et vous allez sans doute vous moquer mais j'ai rencontré le même écureuil! Le mieux se sont les spectacles musicaux et les animations... un régal.

Lugnetetc a dit…

Kitsune tu dois voir des chiens chiens non?

Katykat tu as raison! Il ne faut surtout pas hésiter à demander des précisions aux gens qui sont en costume et bossent! ils savent souvent plein de choses sur la maison et la vie quotidienne à l'époque...

Katykat a dit…

A propos des animaux domestiques, j'ai été très surprise de constater qu'il y en avait peu... sans doute que la neige y ait pour beaucoup (nettoyer les pattes d'un petit chien environ 6 fois par jour, ça le fait; mais quand c'est un labrador et qu'il s'est roulé dans la neige, bonjour!!!). Par contre, dès qu'on sort des grandes villes il y a des fermes typiquement typiques(lol!!), mais surtout des haras (avec des dizaines de bâtiments, comme on en voit qu'au cinéma)avec des étalons de toute bauté.

Bref, comme tu l'auras compris je suis prête à revenir en Suède, mais c'est mon porte monnaie qui pleure, il se refait une santé suite aux grandes vacances (heureusement que les kötbullar c'est bon marché!!! j'ai fait une petite cure).

Lugnetetc a dit…

Katykat il y a pourtant une explosion du nombre de chien-chiens à mettre dans son sac à main...

En fait je pense que la plupart des gens censés (oui c'est un jugement de ma part) pensent qu'un chien c'est plus heureux si ca vit dehors ou pres de grands espaces et donc pas en centre ville dans un appart. C'est bien simple parmi mes amis (tout le monde habite en ville ou presque) personne n'a d'animal! Les fermes dont tu parles elles ne courent quand même pas les rues hein ;-)

christalspace a dit…

Je connaissais l'expression par mon copain, qui est Norvégien mais Suédois dans son coeur... c'est devenu une expression favorite, du coup, on l'emploie à tout bout de champ: strawberry place, strawberry pullover... J'ai même gravé strawberry music sur mon ipod ;-)