2007-02-20

Systembolaget

Systembolaget, en suédois courant "Systemet" est l'entreprise d'état qui a le monopole de la vente de boissons alcoolisées contenant plus de 3,5% d'alcool. Il est ici impossible de trouver une bouteille de vin (avec alcool) dans un supermarché mais si vous allez au Systembolaget vous trouverez des vins de partout: de la Californie à l'Australie en passant par la Hongrie ou l'Afrique du Sud... et vous trouverez aussi des conseillers hors pair!



La vente d'alcool est règlementée depuis longtemps et le Systembolaget n'est que la dernière d'une longue suite d'étapes... j'y reviendrai sans doute...

Notez bien que le passage à la caisse est plus douloureux qu'en France (et que la consommation d'alcool par habitant est inférieure à la consommation française).

La photo est une photo de presse de Systembolaget...

Lever du soleil à Stockholm: 07h14
Coucher du soleil à Stockholm: 16h51

12 commentaires:

Sylvain a dit…

On peut aussi dire "Bolaget" (l'entreprise, lol), ca dépend des régions.
La consommation est moindre en Suède ? C'est vrai qu'en France, on boit plus régulièrement.

Bertrand a dit…

C'est surtout un rapport à l'alcool différent, je crois. Énormément de personnes ici me disent qu'elles ne comprennent pas qu'en France on peut boire deux verres à un repas sans nécessairement chercher à être saoul. La phrase que j'entends le plus souvent est "ça ne sert à rien".

Ce qui fait que même si la quantité d'alcool consommée est inférieure en Suède, les comportements excessifs sont légion. D'où entre autres la création du Systemet et de l'interdiction de la vente aux jeunes, d'ailleurs.

kitsune a dit…

C'est pour ça que mon pote attend mon arrivée avec impatience (avec une palette de bière!)... Il supporte mal la restriction. Faut avouer qu'il n'est pas français non plus, il est breton :]

SIYADUROCKSAVA a dit…

Il devraient faire ça en France, une bonne idée pour que les ados n'est plus accès aussi facilement à l'alcool. C'est un fléau!!!!

Lugnetetc a dit…

Oui Sylvain en France on boit plus régulièrement.

je crois Bertrand que tu fréquentes surtout des étudiants ou des personnes qui l'ont été il n'y a pas longtemps. mes collègues, mes beaux-parents et mes copains boivent volontiers un verre lors d'un repas parce que c'est bon.

L'interdiction de la vente faite aux jeunes c'est aussi parce que c'est quand on est jeune qu'on forme son comportement et une éventuelle dépendance à l'alcool.

Alors kitsune tu arrives quand?

Bertrand a dit…

Non justement, je n'ai retenu que les remarques des personnes plus "âgées" (on va dire plus de 30 ans, toutes "classes" confondues), car effectivement les jeunes n'ont pas un comportement mesuré avec l'alcool, et ce quel que soit le pays (les soirées étudiantes françaises où plus personne ne tient debout, j'ai donné :) ). Au travail, je suis (de loin) le plus jeune donc j'ai tout loisir de fréquenter de vrais adultes. :)

Après je m'abstiendrai bien de faire des généralisations en regardant uniquement mon entourage (je ne fréquente pas toute la Suède :) ), mais un certain nombre d'adultes n'ont pas de comportement mesuré avec l'alcool (et je ne dis pas cela parce qu'à chaque fois que j'ai pris le ferry j'ai vu des grands-pères ramper sur le sol parce qu'ils avaient un peu trop abusé du duty free :) ).

C'était seulement pour dire qu'une moyenne de consommation sur une année ne représente pas une attitude générale à un instant donné et que la Suède et la France sont deux pays qui ont une histoire différente ni les pans d'économie (oui j'aime me faire l'avocat du diable :) ), d'où justement la création du Systemet ou ce genre de chose (et à la limite on pourrait faire la comparaison avec les États-Unis également, qui utilisent dans certains états plus ou moins le même système de limitation de vente d'alcool, un peu moins taxé cependant).

Photos-suede.com a dit…

il faut se dire également qu'on re remarque principalement que ce qui est différent de ce à quoi on est habtitué.
On va remarquer les gens qui "ne se limitent pas" lors d'une soirée car on est pas habitué à voir pépé bourré. Par contre, ce n'est pas quelque chose de régulier.
En France, tu resteras indifférent devant mémé qui prend son pastis à 11h du matin dans un café de St Germain par exemple. Tous les jours.
Les gens ici ne trouvent pas bizarre qu'on puisse boire 1 verre en semaine. Et pourtant, j'habite dans un fief du nykterisme et dans une des deux villes de Suède qu'on apelle la Jerusalem du Nord (Ö-vik) à cause du nombre d'églises libres.
Mais on peut retourner la question à l'envers : est-ce normal qu'en France il y ait systématiquement du vin sur´une table quelque soit le repas ? Et que le fait qu'il n'y ait pas de vin puisse choquer des gens ?

Bertrand a dit…

Ah oui évidemment, c'est exactement tout le problème des comparaisons entre les pays, et c'est pour ca qu'il est également intéressant d'entendre ce que des Suédois expatriés en France peuvent penser de certaines choses qui peuvent paraître "banales" voire "normales".

Il n'y avait aucune critique dans ma remarque, je disais juste cela pour alimenter le débat, aucun pays n'a le monopole du "bien boire". Boire modérément n'a jamais tué personne, et je n'irai pas jeter la pierre à quelqu'un qui boit énormément (qui est tout de suite considéré comme un paria irresponsable) ou quelqu'un qui ne boit pas du tout (qui est souvent considéré comme asocial).

Olivier a dit…

Rien à voir, mais les jours commencent à devenir long, chez toi!

16h51 le soir! :-) waa

Lugnetetc a dit…

Alors là Bertrand je suis soufflée car je n'ai entendu cela de personne dans mon entourage depuis que j'ai quitté Uppsala!

Photossuede je reconnais bien tn sens de la nuance!

N'est ce pas Olivier? D'ici un mois on aura plus de jour qu'en France!!

Aurélie a dit…

M'enfin quand même vous pouvez pas dire que la consommation est la même en Scandinavie qu'en France.

Même si d'une maniere générale je trouve que les scandinaves tendent à boire un peu plus comme les français et les français (les jeunes surtout) comme les scandinaves.

J'ai habité une petite ville, une ville quasiment sans jeunes entre 20 et 30 ans, et chaque week end c'était l'orgie. Et c'est pareil dans la capitale.
Je ne critique pas, chacun boit comme il veut et je ne suis pas redresseur de torts. :)

Mais enfin quand même en Scandinavie l'ivresse ultime est bien souvent le but de l'alcool.

Comparer les chiffres entre une personne qui boit un verre de vin par jour et une personne qui en boit 7 de suite une fois par semaine me parait un peu dénué de sens.

Après oui je trouve que les gens maintenant apprecient de plus en plus boire un verre ou deux à table sans forcement se retrouver sous celle ci. :)
Mais le helgfyll reste le comportement le plus courant.

De la même maniere je trouve que les français boivent de plus en plus à la nordique, et je le regrette un peu.

Sinon je ne sais pas si autant de français sont choqués de voir une table sans vin et ce quelque soit le repas, personnellement dans mon entourage et celui de mes parents ce n'est pas le cas.

Lugnetetc a dit…

Aurélie je pense aussi qu'il faut comparer les facons de boire... une copine norvégienne vivant ici trouve d'ailleurs que la Suède est plus continentale dans sa facon de consommer que la Norvége...

Les autorités suédoises essayent d'enseigner une certaine modération puisque à court terme c'est l'absence de modération qui crée les files d'attente aux urgences...

Cela dit dire que le comportement le plus courant est celui de se bourrer la gueule le week end je ne suis pas vraiment d'accord. C'est ce qui se voit oui mais c'est plus courant de se prendre un bon repas chez soi avec du vin à mon avis...