2007-02-21

A bicycletteu...

Un petit avertissement pour commencer: faire du vélo n'est agréable que par temps correct (températures et précipitations comprises), lorsque la rue est dégagée de tout le gravier et le sable de l’hiver et qu'elle n’est couverte de rien d’autre que de bitume, goudron ou autre revêtement prévu à cet effet (papa si tu me lis excuse mon ignorance technique tu as du rater mon éducation sur ce plan) cela élimine aussi d'office les feuilles mouillées.


Donc il faut vous munir d’un vélo ce qui déjà n’est pas chose facile. Acheter une vélo d'occasion est facile courant et pas cher mais si vous habitez Uppsala par exemple votre vélo a sans doute été volé la nuit dernière ou celle d’avant par un étudiant éméché rentrant de fête... Je crois que c’est arrivé à tous les gens que je connais à Uppsala : ils se sont fait piquer leur vélo ! Moi aussi, mais il m'est revenu après une semaine (il était trop pourri sans doute). On peut d'ailleurs faire une déclaration de vol sur internet (demande des connaissances en suédois)...

Une fois que vous avez un vélo il ne faut pas vous fier aux apparences : le vélo n’a pas l’air cadenassé mais il l’est ! regardez sous le porte bagage ! Une petite serrure et un petit machin qui pivote ! C’est ce qu’on appelle mettre les batons dans les roues ! Cela dit un cadenas ou antivol en plus n’est pas de trop (le vélo est une proie de choix comme je vous le disais plus haut!).


Enfin vous voilà prêt à partir sur votre vaillant destrier. Un précision de taille : pédaler en arrière freine le vélo cela peut vous éviter de jolies gamelles ! Le casque est pas mal en cas d'accident (il m'a évité un beau pépin). Plus utilisé à Stockholm et dans les grandes villes qu'à Uppsala...

Enfin vous apprendrez sans doute que les cyclistes suédois font aussi l’objet de contrôles...
Les tarifs (1 €=9,2 SEK environ):
Pas de lampe à l’avant 400 couronnes
Pas de lampe à l’arrière 300 couronnes
Pas de réflecteurs sur les côtés 300 couronnes
Freins qui ne marchent pas 400 couronnes
Sans compter les stops grillés et autres feux rouges...

Les photos viennent de fria-bilder.se

Lever du soleil à Stockholm: 07h11
Coucher du soleil à Stockholm: 16h54

9 commentaires:

alexandre a dit…

Pour le moment, je touche du bois, mon vélo a été épargné :)

Quelquechose me taraude cependant : pourquoi tant de vols de vélo, alors que pour tout autre chose, on dit que les suédois sont trop honnêtes, que les vols à l'étalage, ça existe pas, qu'en oubliant malencontreusement quelquechose dehors, on peut le retrouver sans souci 3h plus tard...

Aurélie a dit…

Moi aussi on m'a volé mon vélo. :(

Sylvain a dit…

Lors de mon premier séjour en Suède, j'ai eu de la chance. J'étais là avec une copine, mais un soir elle était resté dormir pendant que je courrais les bars. Retour à 1h du mat' : tiens, elle est sortie finalement ? Ah non, juste le vélo volé. Pourtant ca n'avait rien d'une rue passante.
Sinon, pour les controles, je ne me suis fait arreter que 2 fois (en 18h environ) parce que j'avais grillé un feu et pris un sens interdit face à une voiture de police. Mais rien eu pour autant.
Et pour l'hiver, les pneus à clous pour vélo existent aussi !

annikapanika a dit…

J'adorais aller au boulot en vélo et Stockholm est vraiment une ville parfaite pour le vélo. Un de mes amis avait des pneus cloutés (méga gros clous) pour l'hiver.
Et j'adore aussi le rétro-pédalage pour freiner, je n'ai pas pu résister et j'ai ramené un vélo des Pays-Bas. Mais ici il faut être fou pour se balader en vélo!

Minimarie a dit…

On nous fait une de ces réputations dans le coin... =D

Mais c'est vrai que quasiment personne ne porte de casque.(à part Frauke...) Je n'en porte pas et pourtant j'ai déjà mangé du béton deux fois: j'ai testé zwipp-feuilles mouillées et zwipp-pente verglacée...

On appelle ça de la stupidité.

Sandrine a dit…

J'aime bcp la 2ème photo

frauke a dit…

ah ben oui, je protege ma tete ! je touche du bois, je ne suis pas encore tombee, uff ! j ai tjs fait du velo, de toute ma vie, et meme a BXL ville qui n est pas exactement faite pour les cyclistes, et c est ca le truc qui me fait tjs peur, de tomber tout betement.
et puis le casque, je le porte, parce que mon cheri m a bien dit qu il fallait que je lui revienne saine et sauve, et je fais ce que je peux ;-)
les personnes un peu plus agees et sages et ceux avec des enfant portent la plupart du temps un casque, enfin, c est mon impression. ca a l air idiot, mais mieux vaut prevenir que guerir...
sur ce : bonne route ;-)

Marschupp a dit…

C'est vrai qu'en France, quand dans une famille les enfants ont un casque, les parents n'en ont pas forcement. Alors qu'ici, ils se protegent aussi. Et pas que sur le vélo (sur les patins aussi).
Mais il reste des irréductibles (il y a 4 casques pour 2 personnes ici, guère qu'un seul qui bouge parfois).

Lugnetetc a dit…

En fait Alexandre le vélo c'est facile à voler, et les étudiants sont fauchés je pense que c'est ce qui fait le truc... Les vols à l'étalage existent et tous les genres de vols... c'est pas les bisounours!

Aurélie je compatis! Le mien est au garage j'espère...

Sylvain Je me suis fait piquer deux vélos dans des rues pas passantes du tout (une fois à Stockholm soit dit en passant). Je ne me suis jamais faite arrëtée par les flics.

Annika c'est vrai que là où tu habites je n'essayerais pas comme moyen de transport régulier.

Minimarie si j'avais pas eu de casque je n'écrirais pas ce blog ou j'aurais une bele cicatrice!

Sandrine moi aussi c'est pour cela que je l'ai choisie ;-P

Frauke et Marschupp c'est vrai les vieux en ont et pour les moins de 15 ans c'est obligatoire. Les parents eux montrent l'exemple.

Excusez le retard y'a des hauts et des bas dans la vie et là c'est un bas...