2007-03-16

Ca fait tiquer!

Le printemps arrive, on se découvre d'un fil et du coup je pense aux tiques!

Les tiques sont de petits acariens qui vivent dans l'herbe. Hélas! Elles s'ennuient dans l'herbe et l'été elles profitent allègrement des humains en shorts, t-shirt et autres maillots de bain. Elles s'accrochent, se trouvent un endroit au chaud et piquent!


En fait ce ne serait pas grand chose si les tiques suédoises (et pas seulement suédoises, ça existe aussi en France surtout la seconde) n'étaient pas porteuses d'entre autres deux maladies pas marrantes du tout. D'une part une sorte d'encéphalite (TBE en suédois il existe un vaccin) et d'autre part la maladie de Lyme (borelia en suédois) qui peut se soigner à coup d'antibiotiques.

Non traitées ces maladies peuvent avoir des conséquences très sérieuses... et quand on vient de se promener dans l'herbe l'archipel ou le long de la côte il faut bien vérifier qu'aucune tique ne s'est accrochée! Le mieux étant de porter un pantalon clair et des bottes... tout à fait ce qu'on veut porter par 25-30 degrés quoi!


Comme les bestioles sont petites (bien qu'étant les plus grandes des acariens) on ne les voit pas toujours et parfois on se retrouve avec un rond caractéristique comme sur la photo... c'est un signe typique de la maladie de Lyme et vous êtes bon pour une visite chez le médecin, une cure d'antibio et vous repassez par la case départ sans gagner 20 000 francs.

Non ce ne sont pas mes jambes... (l'image du dessus vient de fria-bilder) et demain je fais un post appétissant promis!

Lever du soleil à Stockholm: 06h05
Coucher du soleil à Stockholm: 17h50

16 commentaires:

tony a dit…

Il paraît que quand on mange du hareng fermenté les tiques n'osent même pas approcher.

hibiscus a dit…

> tony : LOL. :-D

Lugnetetc a dit…

Effectivement Tony j'avais pas vu ça comme ça mdr! J'ai aussi essayé l'alcool contre les moustiques et et ça marche...

Ola J a dit…

Faut pas voir ca comme ca, il y en a plein de bons raisons pourquoi Dieu créa les tiques! D'abord, c'est pour faire un équilibre avec Norrland, qui est bondé de moustiques. Puis, c'est pourque les "knott" ne soient pas seuls. Pour finir, les tiques fait vivre une partie de l'industrie pharmaceutique (sic!) et ce n'est pas plus mal. Alors, comme disent les Anglais, Long live Spring, may it tickle us gently! *lol*

kitsune a dit…

Le problèmes avec les tiques (on dit une tique!) est qu'elles ont tendance à nous confondre avec les premier cervidé qui pointe son nez! En fait, le premier mammifère à portée fait l'affaire, que vous soyez boeuf, cochon ou homme...

Des études sont en cours à propos de la maladie de Lyme. Non ou mal traitée, elle pourrait être une des causes d'arthrite chez certains individus ne se prononçant qu'une dizaine d'années plus tard...

Lugnetetc a dit…

Ola J, tu es vendu à l'industrie pharmaceutique ou quoi? J'aime mieux ton argument de solidarité avec les knotts et les moustiques!

Kitsune j'ai la honte en plus je le savais!

Corinne a dit…

Quelle horreur ! je connais bien les tiques aussi. En Tourraine et en Alsace, elles prolifèrent. Faut vraiment se méfier de ces sales bêtes. Surtout qu'elles sont voraces de sang d'enfants. J'étais loin de me douter qu'il y en avait en Suède !

Minimarie a dit…

Il ne serait pas passé en euro le Monopoly?

( ah ces Suédois...) ;^)

Lugnetetc a dit…

Corinne je ne savais pas pour l'Alsace. Ici elles sont moins répandues à l'intérieur des terres mais il y en a quand même...

Minimarie je ne sais pas combien d'€ on gagne en passant par la case départ du monopoly moderne... et j'avais la flemme de chercher!

Marie a dit…

En plus, il paraît que ces bestioles sont en hausse à cause de l'hiver tardif et doux... beurk!

annikapanika a dit…

Surtout je voudrais pas faire la vielle de service (de mon temps....) mais franchement le nombre de tiques est en serieuse augmentation depuis quelques années. Avant, elles n'étaient pas aussi petites. A mon dernier séjour en été en vérifiant les enfants quotidiennement on en a trouvé des toutes toutes petites et pratiquement tous les jours. D'aprés mon oncle (ça vaut ce que ça vaut!) comme le nombre de chevreuils est en hausse, cela amène des tiques.
Et en Normandie quand on passait a travers les sapins ou les thuyas : banco! Brrrrrr

Lugnetetc a dit…

C'est vrai Marie et Annika, ca augmente!

Sylvain a dit…

Jamais eu en Bretagne,une fois dans le Poitou, et une bonne dizaine l'été dernier à Stockholm. Qu'est ce que je suis venu faire ici ?

vic a dit…

l'année dernière après une balade dans la forêt, mon sambo et moi avons passé un très long moment sous la douche à vérifier si nous n'avions pas attrapé des tiques ... les tiques ont l'air d'être beaucoup plus courantes en Suède qu'en France!

Lugnetetc a dit…

En fait Vic et Sylvain je n'en n'ai jamais vu ailleurs que sur des chiens!! et puis j'ai vu les marques rouges...

SIYADUROCKSAVA a dit…

Quand j'étais petit j'en ai choppé une... à vraie dire c'est plutôt elle qui m'a choppé au sommet de mon crâne de piaf. Résultat j'ai une petite cicatrice mais heureusement aucun effet secondaire... kdfoqsiucgvam... pardon un petit spasme.... rgclili...

@+