2007-03-04

La Vasaloppet

La Vasaloppet c'est LA course à ski.


Au XVIe siècle le (futur) roi suédois Gustav Vasa essaya de convaincre la Dalécarlie de participer au combat contre les danois et leur roi Kristian II (en danois Kristian le grand, en suédois "Kristian Tyrann" comme quoi tout est relatif... ). Pourquoi la Dalécarlie? (Dalarna en suédois) parce qu'en Dalécarlie tout le monde ou presque avait des armes! Mais Gustav ne réussi pas vraiment à persuader les habitants de Mora et continua sa route vers la Norvège... Pendant ce temps de nouvelles informations concernant les événements de Stockholm arrivèrent à Mora, les habitants de Mora envoyèrent quelques hommes pour rattraper Gustav ce qu'ils firent à Sälen. Gustav et ses nouveaux alliés rentrèrent ensemble sur Mora et c'est en mémoire de ce périple que tout les ans on organise la Vasaloppet (course de Vasa) de Sälen à Mora... 90 km à ski c'est le marathon suédois.

La Vasaloppet c'est des heures de ski en direct avec des commentaires sur l'élite et aussi des interviews d'amateurs qui eux aussi font la course. C'est Britt-Marie maman de trois enfants de Sundsvall et Anders étudiant de Skövde, inconnus du grand public qui donnent à la Vasaloppet son caractère populaire et sympa. La Vasaloppet c'est aussi le moyen pour un grand nombre de personnes de calmer une trentaine angoissante!


Si vous êtes à Uppsala je vous recommande d'aller dans la cathédrale jetter un oeil sur la tombe de Gustav et la fresque qui le montre en train de persuader les hommes de Mora! C'est le 6 juin 1523 que Gustav fut élu roi par le Riksdagen de Strängnäs. Une des raisons pour lesquelles la fête nationale est aujourd'hui le 6 juin.

Lever du soleil à Stockholm: 06h40
Coucher du soleil à Stockholm: 17h21

8 commentaires:

Minimarie a dit…

Coïncidence: j'ai fait un tour à la cathédrale hier et me suis arrêtée devant la tombe de Vasa. Malheureusement, il y a une horrible statue de cire représentant Marie en tenue de gueuse juste en face...

Lugnetetc a dit…

J'ai échappé à la statue de cire... ouf!

Xavier a dit…

Faisant un peu de ski de fond, je connaissais l'existence de cette course mais pas la petite histoire. Merci pour l'anecdote ! Ca rappelle le marathon.. et je ne sais pas si tu sais mais ça fait partie d'un ensemble de 9 courses de part le monde : La worldloppet (en France, c'est la transjurassienne.. même concept : chaleureux) si ce n'est que cette année, 3 de ces 9 courses ont été annulées pour cause de manque de neige.. ou du réchauffement de la planète si on prend un raccourci..

Sylvain a dit…

Raccourci un peu exagéré : l'an dernier il y a avait de la neige partout, même en Bretagne.
Y a des gens qui font la worldloppet en un an ?

Lugnetetc a dit…

Xavier, bienvenue ici! Je savais pour les courses mais pas leur nombre et tous les détails que tu fournis (mais le post était déjá exceptionnellement long pour être moi). Sylvain a un peu la même réaction que moi: peut on vraiment déduire le réchauffement climatique des températures de cette année?

Xavier a dit…

Non non :).. c'est ce qu'on appelle un gros gros raccourci. Mais ça va.. je ne suis pas trop dupe de toutes les généralisations à la mord-moi-le-noeud que je fais :)
Bien sûr on ne va pas se baser sur un an.. et le "réchauffement" en tant que tel n'est pas directement la chose observable : Ce sont plutôt des variations climatiques qui sont bien plus rapides qu'auparavant. Si j'ai clairement abusé sur la cause du manque de neige cette année.. je trouve par contre que le déreglement est violemment observable : Il y a 15 ans, on ne subissait pas pendant les mois de janvier et février des variations de température entre 0 et 25° en plein Paris (je passe du T-shirt à l'anorak tous les deux jours en ce moment :(). Pour la Worldloppet en 1 an.. je ne sais pas. (j'ai déjà suffisamment l'impression de faire celui qui impose son style là..:(.. ). Enfin je ne manquerai pas de sortir un post qui traite du climat pour approfondir un peu :), je vous tiens au courant pour venir le commenter :). Bon courage à vous deux pour la fin de l'hiver en suède ;)

Lugnetetc a dit…

Xavier en 1990 je me souviens avoir déjeuné sur la terrasse chez ma mère en pleines vacances de février. Nous habitions alors au Mans! Comme quoi... on oublie vite aussi! Cela dit le dérèglement climatique est un fait!

Marie-Laure a dit…

Et dire que j'ai manqué ça...je ne sais pas si je vais m'en remettre !