2007-03-15

Expérience culinaire

Ce mois ci les rédac-blogueurs Laurent, Aurélie V, Hervé, Bergere, Ervalena, René, Bertrand, Isabelle, Nathalie, Jojo, Aurélie N, Jean-Marc, bv, bluelulie écrivent tous sur un thème: celui de notre pire expérience culinaire! Aler faire un tour chez eux et notez les recettes!

Bien sûr j'aurais pu évoquer la fondue au chocolat ratée qui s'est terminée en chocolat durci avec des fruits dedans. Une co-réalisation avec mes frères dans les années 80... Mais en fait l'expérience culinaire la plus souvent associée au mot "pire" en Suède concerne le surtrömming, le hareng fermenté que certains disent pourri et que mon sambo refuse de manger.

Le hareng n'est donc pas pourri mais bien fermenté dans des tonneaux.. C'est vrai que l'odeur heu fait plus penser au pourri, aux égoûts etc... en fait le poisson fermente dans de grands bacs ouverts et lorsque je suppose que l'odeur devient insoutenable on le met en boîte pour que la fermentation continue mais sans air... en fait le fait de fermenter les aliments c'est une méthode de conservation trés utilisée par exemple: la choucroute alsacienne ou certains légumes en Asie...



Il se mange entre autres avec du pain spécial, des pommes de terre (mandelpotatis de préférence), de l'oignon et une quantité homéopathique de poisson à ne pas dépasser... Si la plupart des suédois qui habitent au Nord d'Uppsala (en fait je dirais à partir de Gävle et vers le Nord) ont goûté c'est moins courant dans le Sud et vers l'Ouest. Cela dit il seraît bête de mourir idiot et si l'on vous propose de goûter essayez au moins un peu!

Au point de vue goût c'est pas si horrible que ça mais l'odeur au moment de l'ouverture de la conserve est terrible et les relents vous poursuivent même le lendemain! Mmm une expérience culinaire qui de plus vous suit avec des petits renvois ça vous dit pas?

La photo vient de Wikipedia...

Lever du soleil à Stockholm: 06h08
Coucher du soleil à Stockholm: 17h48

22 commentaires:

Jean-Marc a dit…

Il y a un proverbe qui dit : "la caque sentira toujours le hareng"

bergere a dit…

J'en ai tant et tant entendu parlé de se plat typique de suède, que j’en suis devenue vraiment curieuse... Concernant l’odeur j’ai développé une méthode infaillible, la fermeture automatique des narines… Je pense être prête a tester, mais de la a vraiment aimer…

Juste au passage mon lien est pas bon voici de quoi rectifier
http://good.mood.over-blog.com/article-6019932.html

Baci fred de suède

jojo a dit…

Merci, je préfère les sardines à l'huile!
bergère, c'est pas vrai, toi aussi t'es cap' de fermer tes narines??? Faut qu'on se rencontre pour voir si on a la même technique!

Laurent a dit…

Meme si on est capable de fermer ses narines pour les odeurs extérieures... il me semble que l'odeur se propage par l'intérieur pour aller chatouiller nos récepteurs olfactifs...
De plus, il me semble qu'il est assez difficile d'apprécier le gout de quelque chose qui sent mauvais (le gout et l'odeur étant connecté)

Laurent a dit…

J'allais oublié une petite citation de Coluche : "déjà le poisson pas frais, à manger, ce n'est pas bon... mais alors à vomir je ne vous dis pas..."

Olivier de Montréal a dit…

La couleur est engageante, aussi...

hibiscus a dit…

C'est vrai que je suis de plus en plus intéressée à goûter un jour, pour mourrir moins bête. ;-) Je n'irai pas jusqu'à m'acheter une boîte pour moi toute seule. Mais le jour où on me propose de goûter, je crois que j'essayerai. Il faut savoir prendre des risques dans la vie ...

Je peux m'incruster dans le groupe de rédac-blogueurs ? :-)

annikapanika a dit…

J'ai toujours pas gouté, senti ou même approché une boite. JE ne sais même pas si ils mangent de ce truc là dans ma famille! Brrrrr

Marie a dit…

Je suis bien heureuse que tu aies essayé! Je n'aurai pas à y goûter ;-)

Isabelle a dit…

Wouah : Du hareng fermenté, j'y crois pas ! Pourtant j'adore le hareng, je tâcherai d'essayer ...

kitsune a dit…

Fred, dis-toi aussi qu'une fois dans ton appareil digestif le fameux hareng a une fâcheuse tendance à continuer sa fermetation...

Ce que j'en dis c'est que c'est pas bon pour la couche d'ozone tout ça! :]

frauke a dit…

moi j y ai goute aussi, avec mon voisin de corridor. on a pris 2 precautions :
1. il a ouvert la boite sous l eau, ca enleve un peu de la puanteur, et fenetre de cuisine ouverte bien sur
2. on a mange dehors :-D
cela dit, j ai un autre voisin qu n aime pas les odeurs de cuisine (sauf quand il chauffe lui meme les köttbullar surgeles au micro ondes, ce qui sent tres mauvais a mon avis), et il n a pas du tout apprecie ;-D
j ai pas trouve ca trop mauvais, ca a tout betement un gout de hareng - ce qui derange c est vraiment l odeur, et le fait qu en en goute (ou sent plutot) encore la journee d apres...

Ervalena06 a dit…

Pourtant les fromages qui puent sont bons engénéral, alors pourquoi pas le hareng? M'enfin sur la photo il a l'air desurnager péniblement dnas un liquide indéfinissable: ça m'a pas l'air trop engageant tout ça!!!! Pourtant j'adore le hareng fumé aux pommes de terre tièdes!

Lady Iphigenia a dit…

Oh là là... Le poisson qui pue... ça pue! (ouai je sais, quelle déclaration!) :D

vic a dit…

j'en avais jamais entendu parlé ... apparemment tu as raison, dans l'ouest ça n'a pas l'air d'être une institution ... heu ... heureusement!

j'ai vu qu'il y avait un blogueur de Montréal ... alors en parlant d'expérience culinaire bizarre, la poutine en est une ...ce sont des frites moles, une sauce marron et du fromage granuleux qui ne fond pas ... les québécois adorent!

garance a dit…

oui là je suis d'accord , ça puuuuuue j'ai pas du tout aimé ....
par contre JOJO les Sardines c'est moi ce week end ....
salut FRED , trevlig helg...
garance

Bluelulie a dit…

Rien que la photo ewh...desolee, ca m'inspire pas. Deja que j'aime pas les anchoix !

Lugnetetc a dit…

Jean-Marc il y a vraiment des proverbes pour tout!!

Bergère je vais rectifier le lien! Pour la fermeture des narines moi je ne sais pas faire...

Jojo tu as gouté?

Laurent
tu n'aimes pas le fromage?

Olivier en fait ca a la même couleur que le hareng mariné!

Hibiscus essaye! Pour les rédacs blogueurs il faut s'adresser à Olivier je crois, ou était-ce Laurent?

Annika c'est une expérience à faire vraiment!

Lugnetetc a dit…

Allez Marie un peu de courage!

Isabelle essaye!

Kitsune en ce qui concerne la couche d'ozone peut être mais en même temps ca évite d'avoir le hareng au frigo...

Frauke oui c'est impensable de manger ca en intérieur!!

Ervalena je suis d'accord avec toi les fromages qui puent c'est souvent bon! Le jus on le jette!

Vic essaye!

Ah Garance des sardines!

Bluelulie ça n'a rien à voir avec les anchois!

ritadaphné a dit…

Lorsque j'étais petite , la hareng (fumé) était interdit à la maison!..Mais mon père en avait toujours de suspendu dans la grange!!!...Nous nous en régalions en cachette...Puis un jour... Mais bon, c'est une trop longue histoire....!

Lugnetetc a dit…

Ritadaphné bienvenue ici! C'était du hareng sèché non? C'e´st bon!

ritadaphné a dit…

Oui, sèché et fumé...Avec juste une subtile odeur de "boucane" (Québec, fam. fumée). Rien a voir avec ces trucs dans des boîtes!..
POUAH...