2006-11-29

Accessoire de Noël 4

Les pepparkakor, gateaux au gingembre, à la cannelle et aux clous de girofle. Un délice!


Il existe des centaines de recettes mais voici la favorite du moment:
2 c à soupe de cannelle
1 c à soupe de gingembre
1 c à soupe de clous de girofle en poudre
1/2 c a café de bicarbonate
150 g de beurre
125 g de sucre en poudre, 75 g de sucre roux
1,5 dl de sirop (ljus sirap)
1,5 dl de creme liquide
1 oeuf
550 g de farine

Mélangez les ingrédients solides puis l'oeuf, le sirop, la crème et le beurre fondu mais pas chaud. Mettez ensuite la pâte au frigo au moins 24 heures pour que la farine gonfle et que les arômes se mélangent... Farinez (sinon ça colle à la table!) et sortez vos moules emporte-pièces... cuire 8 à 10 minutes à 180 degrés... et miam!

Vous savez c'est aussi bon avec un peu de roquefort ou autre fromage bleu dessus...


Lever du soleil à Stockholm: 08h16
Coucher du soleil à Stockholm: 14h57

Température à 22h45: 9 degrés

16 commentaires:

Minimarie a dit…

L'accessoire de Noël 4, il s'est aussi fait manger par les rennes du père noël? ;o)

Sinon, bien que le ventre soit plein, ça fait bien saliver toutes ces petites choses...

Ola J Hedin a dit…

Comment expliquer "ljus sirap" au commercants parisiens? La dernière fois j'ai du faire mes pepparkakor avec du miel...

Herve a dit…

Nam nam, det ser deilig ut :) franchement, ça a l'air délicieux...mais les clous de girofle, c'est obligatoire? ça ne donne pas un goût trop fort? Sinon l'année dernière j'ai confectionné des brioches scandinaves pour noël, des lussekatter (d'après la recette d'Aurélie) et c'était vraiment bon itou, tu connais? Moi c'est ça que j'aime en scandinavie, tu passes à proximité d'une bakeri et ça sent la cannelle sur des dizaines de mètres! Toujours la cannelle...Ah la la...difficile de ne pas prendre de poids :)

Daria a dit…

Les lussekatter sont plutôt au saffran... D'ailleurs, Fred, si tu as aussi une bonne recette de Lussekatter (pas tous secs) moëlleux et parfumés, je suis preneuse!

Parce que ce week-end, c'est Julpyssel... (bricolages de Noël)

MeLu a dit…

La favorite du moment... ya des modes de pepparkakor ???
Ou c'est celle que tu préfères en ce moment ?

une-curieuse

Herve a dit…

Oui, les lussekatter sont au safran, mais j'ai quand même ajouté de la cannelle, j'aime trop ça :) mais je crois que ma pâte n'avait pas assez gonflé. C'était très bon quand même!

annikapanika a dit…

Comme Ola j'ai un pb avec le sirap. L'an dernier j'ai remplacé par du Golden Syrup. Sur le forum franc-suédois ils parlent de sucre liquide???
C'est fou les problèmes que j'ai! ;)

Carine a dit…

Merci Fred pour la recette :)
Je ne sais pas trop ou trouver des clous de girofle moulus en France.

Concernant le ljus sirap, crois-tu que c'est le sucre de canne liquide que l'on utilise pour faire des sorbets ou du punch?

Merci encore, Carine

PS: je suis sure que tu nous donneras le recette des Lussekatter le 11 ou 12 pour qu'on soit pret le 13

Fred a dit…

Voilà minimarie à qui rien n'échappe c'est rétablit!

Ola tu peux aller à Affären à Paris. Une boutique qui vend des choses suédoises... ljus sirap n'existe pas en francais... j'essayerais avec du "golden sirup" je pense...

Hervé les clous de girofle c'est obligatoire! Sinon ce ne sont pas des pepparkakor c'est très bon!

Daria j'ai donné une recette qui est bonne l'an passé: http://lugnetochfred.blogspot.com/2005/12/se-faire-les-dents.html

Non Melu c'est juste le petit gout de caramel de cette recette que nous aimions l'an passé... je ne sais pas si d'ici quelques temps on en préfèrera une autre?

Le sirap c'est sans équivalent en France je pense qu'il faut tatonner un peu. Quelqu'un a essayé avec du sucre de canne??

Edith a dit…

Coucou Fred,
Je ne sais si tu te souviens de moi (aka Didi), je profite de ce post pour te laisser un petit message, parce que je suis une folle de cannelle et épices dans les gâteaux !!
J'avoue... J'ai volé ta recette que j'espère pouvoir tester pour Noël.
Je suis tes aventures suédoises régulièrement et adore toujours autant tes photos et tout ce que tu m'apprends : Merci pour ça, c'est fascinant, ça donne envie de planter Paris pour Stockholm.
A bientôt.

Fred a dit…

Rebonjour Edith (Didi)! J'espère que cela sera réussit! Tu nous dira? Il y a des vols pas chers de Beauvais ou parfois même de Paris en lignes régulières...

Clem a dit…

Bonjour Fred ! Encore une délicieuse recette à tester, et avec une petite odeur de Noeël en prime ! Je salive déjà...
J'ai testé les petits gâteaux au gingembre et au citron. Délicieux. Mais les proportions que tu donnes sur Marmiton ne correspondent pas entre les volumes et les poids. Il vaut mieux utiliser les volumes sinon le résultat est étrange...

frauke a dit…

ohhh, moi aussi je veux la forme de Dalahäst ! j ai achete qqs formes au Netto, mais il n y avait meme pas de coeur et certainement pas de häst, bien sur. tu sais ou on peut les achter ? magasins touristiques a Stockholm ? ce serait un chouette cadeau de Noel, et ca ne rendra pas mes valises trop lourdes ;-)

Fred a dit…

Oui Clem je vias aller mettre un commentaire sur marmiton en effet je me suis trompée dans les poids! merci de me le dire!

Frauke je ne sais plus où je l'ai trouvé mais essaye les boutiques un peu plus touristiques d'Uppsala là tu devrais trouver. Je vais jeter un oeil autour de moi! Fais moi signe si tu passes dans la capitale!

feesmaison a dit…

je les adore, on en trouve chez Ikéa non ? bon juste un petit soucis, où puis je trouver du jus sirap ??????

Fred a dit…

Oui on en trouve chez Ikea mais ma recette n'a pas vraiment le meme gout... Le ljus sirap on en parle justement dans les autres commentaires. Si tu n'habites pas Paris c'est dur et il faut remplacer par autre chose...