2006-11-22

Le machin pas bête

J'aime beaucoup les petits trucs tout simples qui cependant simplifient la vie. Jusqu'ici j'avais un problème existentiel d'une gravité extrême: la carte de métro mensuelle "SL-kort" (SL c'est Stockholms lokaltrafik) étant en carton fin et dans une poche de mon sac à main elle finissait le mois toute tordue, passant à peine dans les bornes du métro...

J'avais rapidement abandonné l'option "ranger la carte dans le portefeuille car ouvrir son sac à chaque entrée du métro et farfouiller pour trouver le portefeuille, en sortir la carte et tout ça me semblait surtout susceptible d'être d'une part super énervant, d'autre part un risque de perdre quelque chose avec tous les autres stockholmois stressés qui vous bousculent...

Aujourd'hui à Designtorget j'ai trouvé ce petit porte carte pas bête (je sais mon copain Johan en a un comme cela depuis deux ans mais je suis un peu lente et surtout j'en voulais pas un orange à pois verts)...

Du pouce on fait glisser la carte pour la passer dans la borne et hop! On la rerange dans la poche du sac à main et c'est parti mon kiki!

D'ici un an il m'en faudra une autre: on passe à un autre système de carte parait-il...

Lever du soleil à Stockholm: 08h01
Coucher du soleil à Stockholm: 15h08

Température à 22h45: 6 degrés

14 commentaires:

hibiscus a dit…

Designe Torget est vraiment bien ! On peut aussi acheter les portèges-cartes au Pressbyrån. Le mien est bleu foncé à pois jaune.
L'an prochain, ils vont mettre en place des cartes électroniques. Je ne comprends pas pourquoi ils ont attendu si longtemps. Ca existe déjà dans pas mal de villes européennes.

gici a dit…

des ptits trous ,desptits trous, toujours des ptits trous lol

Sandrine a dit…

oui, à Lyon, on a une carte de transport en plastique, format CB, et pour la valider, il suffit de la présenter sur la borne, donc pas besoin de la sortir du sac: ça marche à travers le tissu, le skai, tout ça ... Bon, bien sûr, si elle est enfouie sous 1 agenda, un cahier, un portefeuille, un portable, ça marchera pas. Mais c'est plutôt pratique.

Minimarie a dit…

C'est la même chose à Paris, ce qui fait que parfois on voit des gugusses, qui ont mis le carte dans la poche arrière du jeans, carrément sauter sur la borne.
C'est quelquefois très artistique, souvent beaucoup moins. Et quand ça ne fonctionne pas, c'est la honte... :o)

Grenogöteborgoise a dit…

Pareil à Göteborg où la carte mensuelle est une carte magnétique qu'il faut passer devant une borne dans les trams et les bus. On peut la laisser au fin fond de son sac et simplement présenter son sac devant la borne :) On n'arrête plus le progrès !

Fred a dit…

Pour sauver l'honneur suédois on peut dire qu'Uppsala a des cartes qui fonctionnent à distance depuis 10 ans!!!

Sandrine a dit…

Fred> Ah ! Ouf ! Je suis rassurée ;^)
Bon, allez, je balance: il me semble qu'à Copenhague, les cartes mensuelles sont aussi en carton-bristol...

grenogöteborgoise a dit…

Et que penser des tickets de bus via sms (texto). Ils viennent d'être mis en place à Göteborg, mais il me semble que ce système existe à Helsinki depuis plusieurs années déjà.

Fred a dit…

Oui Grenogöteborgoise! On en discute ici aussi des tickets SMS!

Sylvain a dit…

Je viens mettre mon p'tit grain de sel breton...
SL, c'est StorStockholm Lokaltrafic, attention, pas pareil ;-)
Pour les protège-cartes, bien que je n'ai pas de carte SL (vive le vélo !), je m'en sert pour ma carte bleue. Le mien est aux couleurs de l'affiche de Miljöpartiet pour la campagne sur Trängselskatt (le ouin, ils vont faire des routes avec cet argent).
Pour les tickets SMS, ca existe déjà à Örebro depuis 2 ou 3 ans. En attendant son bus, on envoye un texto et on a son billet, c'est fort je trouve. Surtout qu'il compte augmenter le prix du billet à l'unité acheté à bord des bus (pour pousser les gens à les acheter avant et ainsi ne pas perdre de temps sur l'horaire).
Et pour les cartes fonctionnant à distance, qui utilisent donc la technologie RFID, elles sont utilisées à Lyon par TCL, mais aussi pour les VeloV (le frère ainé de Stockholm City Bikes). Et l'utilisation du porte-carte n'est pas remis en cause.

Fred a dit…

Sylvain c'est vrai mais j'ai toujours habité le centre et toujours dit (et entendu autour de moi) Stockholms et pas Storstockholm (le grand Stockholm cad banlieue comprise). Excuse ma perspective de centre ville!
Même certains sites liés à Stockholm ou à des entreprises ayant des accords avex SL disent Stockholms lokaltrafik sans doute par ce que c'est plus court

penglobe a dit…

à pois bleus!!!!

Sylvain a dit…

C'est pas grave Fred,, c'est juste à cause d'une anecdote qui m'a marqué :
Un jour, y a 2 ans, quand j'étais pour la première fois en Suède, perdu je ne sais plus où en zone 5, j'ai voulu prendre un bus. Le bus arrive, et j'étais tellement loin du centre que je ne savais pas si ma remsa était valable. Je demande au chauffeur qui me réponds :
"SL, ca veux dire quoi ?
- Heu, Stockholm Lokaltrafik ?
- Non, STORstockholm Lokaltrafik !"

Rouge et jaune à petits pois.

Fred a dit…

Sylvain au moins c'était pédagogique! :-)

Il existe dans plein de couleurs ce porte carte...