2006-11-19

Mais qui va s'occuper des gosses?

Samedi la une du Dagens Nyheter était comme ça:



Les réflexions de certains quand aux compétences et à la capacité d'une femme à être présidente confirment ce que les suédois pensent de la politique française en général (un truc poussiéreux et macho à souhait loin des électeurs ne me dites pas qu'ils se plantent). De toute façon il ne reste plus à Dominique et Laurent qu'à se porter volontaires! Ce sera peut être plus pratique s'ils importent ce genre de panneau pour que la France devienne (enfin) un pays ou l'égalité des sexes n'est pas qu'un voeu pieux:



Oui oui ce sont bien les toilettes des messieurs et pas une dame en pantalon (vous voulez des claques??). Les papas suédois savent changer les couches!
J'ai pas dit que c'était parfait ici hein, y'a du boulot... mais un peu moins qu'en France tout de même et tout ceux qui ont vu les hordes de papa-poussettes en ville ne me contradiront pas...

Pour ce billet il faut que je rajoute quelques mentions spéciales tout d'abord à papa qui a changé mes couches, celles de mes frères et de ma soeur et à certains de mes copains français... et enfin (et surtout) une mention spéciale à mon sambo qui m'a dit "mais pourquoi tu prends ce panneau en photo? qu'est ce qu'il a de spécial?", rien que le fait de ne pas voir ce que le panneau a de spécial en dit long!

Lever du soleil à Stockholm le 20 novembre: 07h55
Coucher du soleil à Stockholm le 20 novembre aussi: 15h13

27 commentaires:

hibiscus a dit…

:-D :-D :-D
Des fois, on prend de ces photos, les gens doivent vraiment se demander ce qu'on fait. Je répondrais que je ne fais que "documenter" ma vie ! :-)

J'avais encore jamais vu un tel panneau. Ou alors je n'y ai pas fait spécialement attention. ;-)

À propos de la remarque sur Ségolène - "Mais qui va s'occuper des enfants ?" -, il faut quand même savoir que 3 de ses enfants ont environ 20 ans, donc ils devraient pouvoir sans sortir sans problème...

Sandrine a dit…

Je me demande si les wc ikea ne sont pas indiqués de la même façon (c'est tjs un peu d'égalité scandinave chez nous, hein), car j'ai vu ces signes récemment .. J'ai vaguement entendu parler d'une loi en Norvège, je crois, qui va obliger les grandes entreprises à intégrer des femmes dans les équipes dirigeantes ... Alors j'ai pas trop suivi l'info, j'espère que je me trompe pas trop ... D'1 côté, c'est un peu dommage d'être obligé d'imposer un quota de femmes, mais bon, c'est tjs mieux que de ne rien faire (suivez mon regard)...

Fred a dit…

Hibiscus je viens de voir que toi aussi tu as fait un billet sr le DN d'hier!!

Sortir tous seuls à 20 ans avec la racaille qui traine?? t'es pas folle?? ;-)

Sandrine je ne sais pas je ne suis pas allée dans un Ikea francais depuis 1996!!

En Suède aussi on parlait d'une loi de ce genre pour les conseils d'administration... Mon boulot (grand employeur public suédois) a une politique parentale: pas de réunions après 15h etc etc... On peut faire bcp de choses pour simplifier la vie des gens... note bien que cela s'appelle politique parentale pas "pour les femmes"...

Johanna a dit…

Hello !

J'me lance... et laisse enfin un commentaire sur ton blog. Je pense en effet que nous sommes dans de beaux draps en France. Je suis complètement sciée de constater une recrudescence du machisme, voire de la misogynie, dans le monde du travail ici. Je ne me pose pas en victime, mais l'écart des salaires, les mises au placard, les comportements, les remarques intestines, etc. n'en sont-ils pas les expressions manifestes ?

Daria a dit…

Ah, bon, ben puisqu'on est un petit peu en politique, alors je me lance, je fais mon coming-out :

www.clementineautain.fr

Quelqu'un qui n'a pas honte de parler de féminisme et pas seulement de "jämställdhet".

P.S. : "Vad roligt att så många partier kallar sig feministiska. Riktig humor faktiskt. Feministikst Initiativ - vad sägs om lite allvar?"
P.P.S. : désolée, Fred, de prendre ton blog comme tribune... Parfois, un peu de sérieux, c'est bien aussi... :-)

Fred a dit…

Johanna, es tu la Johanna avec qui je suis allée à la fac? :-)

Il me semble aussi que cela s'aggrave en France... Signe que la "menace" féminine se fait plus concrète?

Daria, on peut dire beaucoup de choses de certains hommes politiques suédois qui se disent féministes et ont une réputation de mufle bien établie. Cependant je trouve que Feministiskt Initiativ a eu le mérite (et ses membres le courage) de mettre certaines questions sous les feux des projecteurs et donc au coeur de l'actualité.

A mon avis je suis "trop libérale" (au sens anglo-saxon) pour accrocher auprès de ta candidate...

frauke a dit…

j adore le panneaux ! j en ai pas encore vu non plus, mais par contre les dessins par terre pour indiquer que c est 'pieton', eh ben, ich en suede ce sont aussi des gentils papas avec enfant - p-e que je me trompe, mais il me semble ne pas encore avoir vu des papas-pietons ailleurs, ni en france, belgique ni en allemagne en tout cas. ah, on a encore bcp a apprendre de l autre cote de l eau...

Minimarie a dit…

C'est marrant: dans le même sujet arriver à placer les 2 femmes politiques qui m'énervent le plus en ce moment...
:o)

Et Frauke si je ne me trompe, en France, le panneau 'attention école' montre un adulte homme avec une petite fille. Ou alors peut-être une maman skinhead et en pantalon... ;o)

Fred a dit…

Frauke je pense comme Minimarie qu'en France c'est une personne en pantalon qui accompagne l'enfant à l'école (vu que le panneau date c'est un monsieur...).

Minimarie, je cherche la femme... qui est cette seconde femme qui t'énerve?

ktl a dit…

c'est vrai que les scandinaves ont la réputation d'être en avance sur ce coup-là ! mon chéri est manceau mais il doit avoir du sang suédois dans le veines car il fait un père très autonome !

Daria a dit…

Je pense que le panneau français "attention école" montre deux petits enfants qui passent en se tenant la main : un garçon et une plus petite fille. Par contre, sur le panneau "passage piéton", il s'agit bien d'un homme (ou comment universaliser le masculin - ou masculiniser l'universel...)

Daria a dit…

Ci-dessous, l'image du panneau en question :

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/
signaux/images/GrandGif/A13a.gif

(copier l'adresse dans une nouvelle fenêtre en supprimant l'espace avant "signaux")

SIYADUROCKSAVA a dit…

Ca manque un peu d'avis masculins par ici. Allez j'me lance!!!!

Bon, les filles, je suis quand même désolé de voir que pour vous tout être masculin Français est un néendertalien hydrocéphale(quoiqu'il y en ai un bon pourcentage ;)).

Le nombre de fois où j'ai pesté car il n'y a pas d'équipements pour enfants dans les toilettes masculines!!!

Quand vous êtes papa et que vous avez une fille, vous faites comment?

Vous allez dans les toilettes hommes où vous tombez sur un ou deux gars devant une pissetière qui évidemment sont toujours placées avant les cabines, elles mêmes très souvent dégoutantes.

Bref c'est clair qu'il y a encore beaucoup de choses à faire pour l'égalité des papas ;)

Bon sinon je suis de tout coeur avec vous les filles pour l'égalité au boulot, pour les salaires....

@+

lillakanin a dit…

A contrario, j'ai un ami qui a tendance à s'offusquer lorsqu'il entend des remarques comme dans ces commentaires, laissant entendre qu'une personne en jupe/robe, représente forcément une femme.

Bref, à chacun sa perception du sexisme. :)

À mon avis c'est surtout en nombre global de bons aménagements pour changer les enfants qu'il y aurait un retard à rattraper. Pour la signalisation... j'avoue avoir vu la pancarte avant de lire le texte, et rien ne m'a paru complètement incongru ou spécial.

vic a dit…

hejsan

Mon sambo change souvent Simon ... et heureusement car parfois ça pue ...

je vais faire un petit tour sur ton blog qui m'a l'air très bien fait...

Sandrine a dit…

Et le petit bonhomme rouge et vert au feu ? C'est un petit bonHOMME, pas une petite bonne FEMME ... On pourrait en trouver des caisses comme ça ... De toute façon, c'est à la base que c'est foutu: en français, au pluriel, qd on parle de garçons et de filles, le masculin l'emporte...
Ah, j'vous jure ! ;^)

Fred a dit…

Ben ça vous a inspirés!

Ktl les savignéens c'est de la bonne graine ;-)

Daria je suis tout à fait d'accord sur cela la masculinisation de l'universel presque comme un message subliminal...

Siyadurocksava je crois que personne n'a parlé des hommes en général mais plutot de la structure de la société francaise qui fait que les gens se comportent d'une façon pas forcément égalitaire: tu vois t'as ralé toit aussi avec le manque de trucs pour changer les enfants dans les toilettes pour hommes!

Lillkanin, (bienvenue mon lapin) c'est une question telle qu'il y aura toujours des gens pour s'offusquer... N'mepêche que quand on voit quelqu'un en pantalon sur un panneau on pense toujorus que c'est un homme...

Bienvenue Vic! cela aussi des avantages à très court terme l'égalité des sexes!! :-)

Sandrine je crois qu'on peut commencer par autre chose que la grammaire :-) ca va déjà pas vite...

Sandrine a dit…

oui, mais tu vois, dès les 1ères années d'école, on nous apprend que le masculin l'emporte alors ...
Mais évidemment qu'il y a des choses + urgentes que la grammaire, je suis bien d'accord :^) ...

Aurélie a dit…

Bon sans vouloir rentrer dans le débat je suis passée en 4eme vitesse à IKEA tout à l'heure, bien que pressée j'ai pris soin d'aller voir la signalisation des toilettes. :)

Alors dans les IKEA norvégiens, enfin dans le mien en tout cas c'est une dame qui change les enfants.
Même qu'elle a une jolie jupe trapeze très 60's. :)

Voilà voilà.

Aurélie a dit…

Ou alors c'est un monsieur en jupe, après tout je voudrais pas faire de sexisme à l'envers, neanmoins j'en doute. ;)

Anonyme a dit…

bon pour dire ma pensée personnelle sur le Machisme et féminisme français , je dirais qu'il sont tout aussi néfaste , Les hommes en France (50-60 ans )sont imbus de leurs petits ventres bedonnants croyant toujours nous asservir par leurs mises au placard et réflexions graveleuses courantes en France...y'a du boulot mais bientot ils seront au placard eux mêmes, alors Mesdames préparez nous de bons petits français pas Machos pour 2 sous SVP....
Les Féministes française quand elles , éprises de pouvoir de revanchardes à mort , je n'en veux pas , elles ne comprennent pas ce que L'égalité des Sexes veut dire , Mme Royal (qui a trainé son pére en Justice ) me fais peur parce qu'elle n'a aucun programme tangible (elle parle de discours social et c'est quoi le discours en periode de crise ? du mépris et pas d'actions comme d'habitude !!!)
Bref l'égalité c'est pas elle qui va nous l'apporter ......
La Suéde est un pays merveilleux mais attention il y a aussi de gros probléme identitaires , moi les hommes là bas me semblaient fuir les résponsabilité (oui ils changent les couches et prenne un congé parental ) mais ils ont peur des Femmes ...
Je vis avec un Papa (français et d'origine espagnol) Jaloux et Macho parfois (je lui ris au Nez de ses bétises!!) mais il est un vrai papa , protecteur , aimant et hyper responsable , c'est simple il sait tout faire (et mieux que la mére de sa fille , elle féministe mal ....., carriériste et incapable de lacher prise de sa pseudo émancipation !!!) ALORS ?????
(désolé d'avoir fait long..)
Quand à AGNETA la claque j'ai failli lui mettre il y 14 ans à Gôteborg ....lol !!!
Garance

Minimarie a dit…

Je parlais de Clémentine Autain.

Et pour revenir sur la question de la grammaire, je crois que la signification est nulle.
Dans le cas contraire, comment expliquer que les allemands, malgré l'emploi de sie pour le féminin et le pluriel, aient une vision des plus conservatrices (rétrograde)du rôle de la femme?

C'est étonnant, ce sujet est plus polémique que le débat hyacinthe/amarilys... ;o)

Olivier de Montréal a dit…

Allez, allez, il y a de l'espoir. Tous les hommes de quarante ans et moins ont cotoyé des filles sur les bancs de l'école. Pour Jacques, Laurent et Dominique ce n'était peut-être pas encore le cas...

Et quand on sait que les filles sont meilleures élèves que les garçons.
(là, je joue contre mon camp, profitez-en!)

D'ailleurs, j'ai lu que des élus québécois soongeaient à remettre en question la mixité à l'école pour lutter contre le "décrochage" scolaire des garçons. (!!)

luna pat a dit…

ça fait rêver...

Sandrine a dit…

Bon, alors qd même, je précise que mon exemple de grammaire, c'était un peu pour déconner, hein, qd même ..
Mais bon, la France reste un pays "latin", comme on dit, et la culture latine est un poil macho... Mais bon, ça change, petit à petit...

Fred a dit…

Aurélie à quand une pétition pour les Ikea norvégiens? C'est vrai ça les hommes devraient aussi pouvoir porter des jupes s'ils en ont envie. JP Gautier en avait d'ailleurs fait de chouettes il y a quelques années...

Garance ce serait intéressant d'entendre pourquoi tu trouves que les hommes suédois ont peur des femmes. Je pense que les hommes suédois se posent plus de question sur la masculinité et ce que c'est que les francais mais en est-ce une conséquence?

Minimarie je crois que pour la langue on peut faire quelques actions non dirigées sur la grammaire (comme unE ministre et unE ingénieurE par exemple...).

Olivier de Montréal je crois que tous les pays de l'OCDE ont le même phénomène: les garçons qui ont des résultats qui chutent... Ici on est en train de se pencher sur la question.

Comme le fait remarquer minimarie c'est plus polémique que les fleurs de Noël...

feesmaison a dit…

Et oui, ici comme tu le dis la politique c'est un peu macho et poussièreux.
Vraiment on est encore loin de pouvoir les afficher les panneaux chez nous, mais il existe quand même des hommes qui savent quand même s'occuper d'enfants (ouf merci).