Les chansons étudiantes
Vic a fait un post très inspiré sur une chanson à boire: Feta fransyskor: les grosses françaises. La chanson parle des françaises qui ont des verrues aux pieds et foulent le raisin et hop! les verrues et les champignons s'y mélangent et c'est ce qui donne au vin son bouquet. On regrette de parler suédois quand il faut porter à ses lèvres le verre de rouge une fois la chanson finie!
Les nations étudiantes d'Uppsala et de certains studentkårer (associations étudiantes) suédois ont des livrets de chansons pour différentes parties du repas. Certaines de ces chansons sont spécifiques à la nation ou la ville en question et d'autres, comme Feta fransyskor, sont connues du reste de la population et chantées dans diverses occasions.
Il y a des chansons pour tout: pour boire le snaps (l'alcool fort dans un petit verre avec l'entrée), pour boire de la bière ou du vin ou encore pour boire le punsch... et des chansons plus classiques plus ou moins mélancoliques suivant l'effet que l'alcool a sur vous... Une règle à connaître: on chante et on boit un peu en regardant ses voisins dans les yeux! Skål! Vous savez le nécessaire pour une fête réussie!
Les livres sont des recueils de chansons de trois nations différentes de gauche à droite: Östgöta nation, Västgöta nation et Västmanlands-Dala nation dite V-Dala (la mienne!).
Lever du soleil à Stockholm: 07h57
Coucher du soleil à Stockholm: 16h08
13 commentaires:
On attend tous la vidéo où tu nous chante Feta fransyskor d'une voix pure et claire... =)
Sur ce je vais me coucher. Parce qu'il est tard et que helan, halvan, tersen et les autres commencent à faire leur effet...
Ah Les samedis soirs à Uppsala... ;o)
Sacrées françaises :)
et comment est-ce que tu as réagi la 1ère fois que tu as entendu feta fransyskor?
Minimarie si tu savais ce que j'ai ratissé Youtube pour trouver une vidéo digne de ce nom y'a rien: les gens ont toujours trop bu ou chantent (enfin façon de parler) de façon lamentable).
Hervé t'as du bol d'être loin ;-)
Vic en fait je ne sais plus. Je crois qu'on m'a montré le texte de la chanson avant que je l'entende... mais heu un jour j'ai fait semblant d'être offensée et le gars qui lançait les chansons est venu me présenter ses excuses et il était super gêné...
C'est bien pour ça que je proposais que tu nous fasses une petite vidéo faite maison...
(et au passage, on attend toujours des nouvelles de tes exploits à l'aquarelle...) =)
Ah j'ai celui de östgöta Nation suite à un Varbal mémorable. Ah les robes longues et les frack. Souvenirs souvenirs. Par contre je ne connaissais pas Feta fransyskor, quel poesie ;) et quel manque à ma culture. J'appuie la demande de minimarie pour la vidéo perso!
Pour la vidéo c'est non. Pour l'aquarelle on va voir...
Annika les paroles sont page 60 dans ma version du sångbok de Östgöta nation...
Et surtout, ne pas oublier de faire remplir le sångbok par les voisins de table à la fin de la soirée :) !
Alexandre toutes les nations ne font pas remplir le sångbok. V-Dala ne le fait pas mais Västgöta et Östgöta le font...
Je peux sévir en ton nom, pour Hervé, si tu veux... ;-)
Merci Olivier! Je préfère quand même faire mes commissions moi même :-D mais Hervé tu l'as échappée belle!
bonjour ...
je passe
ce blog est très intérêssant
merci et bonne journée
Bonjour Bernard et merci!
Enregistrer un commentaire