2006-06-08

La fête du drapeau suédois!

Blogger voulait aussi un congé non seulement le 6 mais aussi le 7 juin d'où l'absence de billet hier!

Pour la première fois le 6 juin fut une vraie fête (il y a deux ans ce n'était pas férié) et toute la ville était jaune et bleue! Des tas d'activités étaient proposées et l'esplanade devant chez nous était pleine d'enfants qui faisaient du sport.



Les tramways et bus avaient leurs petits drapeaux des jours de fête! Le drapeau est utilisé dans toutes les situations: sur les gateaux d'anniversaire, sur les ljuskronor (sorte de bougeoir rond en métal avec de petites figurines que l'on peut changer suivant l'occasion), sur un mat dans le jardin, sur le balcon ou bien encore en guirlande dans le sapin de Noël!! La fête nationale s'appelle aussi "svenska flaggans dag" ou bien fête du drapeau suédois.

Des drapeaux on en distribuait partout et on en voyait un peu à toutes les sauces! Ceux qui n'en n'avaient pas à la main en avaient parfois sur les joues par exemple!

Le soleil à Stockholm: lever 3h40 coucher 21h56.

5 commentaires:

poulette a dit…

c'est marrant, parce qu'on ne sent pas derriere tous ces drapeaux de sentiments nationalistes. non?

Fred a dit…

Dans la plupart des cas c'est vrai il n'y a pas de sentiment nationaliste c'est plutôt faire la fête! Mais bon il y a quand même des néonazis qui ont défilés pour leur patrie le même jour...

SIYADUROCKSAVA a dit…

C'est formidable comme fête!!!

Quand je pense qu'en France quand tu ose mettre un drapeau à ta fenêtre pour l'anniversaire de la libération, on te traite de raciste!!!

Bref je ne comprendrais jamais la bêtise humaine!!!!

Bouh qu'il est vilain ce commentaire... mais j'assume!!! ;)

penglobe a dit…

j'aime la simplicité de tes photos!
cette bicyclette est+++avec son joli petit drapeau!

Fred a dit…

Siyadurocksava il faut que tu saches qu'ici on a réalisé un vrai boulot pour que le drapeau ne soit pas la propriété et le symbole exclusif des gens en chemises brunes... Il n'était pas méchant ton commentaire!

Merci penglobe! je l'ai toruvé sympa le vélo (il était au régime sans selle tu as vu?)