2006-06-18

Préparer le solstice d'été...

Le solstice d'été, la Saint-Jean ou encore en suédois midsommar, se fête vendredi qui vient. C'est donc un jour férié et les suédois commencent souvent leurs vacances à compter de cette date.

Midsommar est lié à plusieurs traditions entres autres celle d'aller durant la nuit cueillir sept sortes de fleurs différentes et de les mettre sous son oreiller (on voit bien que c'est pas vous qui faites la lessive) pour la nuit rêver de celui que vous alliez épouser. Dans la tradition d'origine il faut aussi sauter par dessus sept gärdsgårdar (de petites barrières en bois comme celle ci-dessous).

Comme la tradition date un peu et que c'était les filles qui devaient cueillir les fleurs, et sauter par dessus les barrières, vous imaginez la rigolade et les gamelles qu'elles ont du se prendre en jupe par dessus des barrières de 1 mètre... après on s'étonne que les suédoises soient championnes de saut en hauteur!!

La seule fleur dont je sache le nom (enfin je crois) : midsommarblomster, la fleur de midsommar (ça tombe bien!).

9 commentaires:

Anonyme a dit…

jupe par dessus tête pour sauter les barrières ! et hop !

Anonyme a dit…

Enfin pas toutes les suédoises, juste une! Faut pas généraliser non plus ;)

C'est comme dire tous les français sont cons & arrogants (envers les étrangers essentiellement)... Ah tiens, ça c'est vrai par contre !!!

Lugnetetc a dit…

Cile ta description est encore plus rigolotte que ce que mon imagination produisait par elle même...

Kitsune il faut que tu potasses tes résultats d'athlétisme. Championnats du monde d'Helsinki l'an passé: Kajsa Bergqvist médaille d'or, Emma Green médaille de bronze :-) et puis y'a Carolina Klüft aussi qui saute haut!

Anonyme a dit…

Bergqvist oki mais Green et Klüft ca sonne pas très suédois ça ;)

Lugnetetc a dit…

Kitsune ça sonne pa très français ;-)

Green peut être une variante de Gren qui veut dire branche soit dit en passant... et Klüft peut être d'origine allemande mais cela peut aussi être l'orthographe qui est à l'allemande...

Marjete a dit…

J'ai lu deux séries de romans suédois ces derniers temps (de Vilhelm Moberg et de Henning Mankell) et ils parlaient tous les deux de la Saint Jean. Merci de tes explications qui m'ont fait rire en plus ;)

Lugnetetc a dit…

Ah super si tu as rit! J'aime bien Mankell moi aussi!

Anonyme a dit…

Mais qui te dit que je suis français? :D

Lugnetetc a dit…

Pas grand chose en effet, autant pour moi, excellente maitrise de la langue de Molière cependant...