2007-02-01

Des clous!

Si vous habitez la France et pas le Canada, les Alpes ou autre zone montagneuse la probabilité que vous changiez vos pneus pour l'hiver est semble-t-il faible. Ici, et parce que le climat n'est pas le même il est obligatoire d'avoir des pneus adaptés aux routes d'hiver à partir du 1er décembre.

Des pneus adaptés aux routes d'hiver ce sont soit des pneus à clous soit des pneus dits "hivers" testés à grand frais (frais c'est dans tous les sens du terme) sur les lacs du Nord de la Suède. Le mélange de gomme du pneu été fait qu'il devient trop dur dès qu'il fait froid. La petite ville d'Arjeplog (très jolie au demeurant) est un centre international où véhicules et composants automobiles sont testés au froid. Même le lycée est spécialisé dans les techniques automobiles!

Malheureusement les pneus à clous sans glace et sur route sèche c'est pas terrible et chaque année plus de voix s'élèvent pour montrer du doigt les taux de particules arrachées au bitume par les clous en question. Une interdiction des clous devrait entraîner plus d'une centaine de décès en plus par ans. On ne connait pas encore les conséquences des maladies et autres allergies provoquées par les particules en suspend dans le centre de Stockholm (en tout cas pas en termes de vies épargnées ou non). L'an passé en rentrant dans une petite boutique de Hornsgatan (une des rues les plus polluées) le jour où l'article équivalent était sorti les vendeuses nous avaient félicité de notre courage...

Lever du soleil à Stockholm: 08h02
Coucher du soleil à Stockholm: 16h03

15 commentaires:

SIYADUROCKSAVA a dit…

Je met des pneus hiver toute l'année, je les installe neuf à peu près vers octobre/novembre et après je les finis sur le reste de l'année. Il faut dire que nous roulons beaucoup(+ de 60000 km/an).

En tout cas je suis d'accord avec toi les pneus hiver devrait être obligatoire à partir d'une certaine date. Je trouve dommage aussi qu'en France il n'y ai pas une obligation à passer une stage de conduite sur neige et glace en même temps que le permis de conduire.

Bref, nous pourrions en parler des heures....

@+

Marie a dit…

Sans parler des gars qui s'envoient dans le décor parce qu'ils croyaient que les chaînes étaient "juste recommandées" dans les cols des Alpes...

Et si on veut parler des choses qu'on ne nous apprend pas en France, il y a aussi la conduite de nuit... Je ne savais pas comment allumer mes feux de route après mes 20 heures de conduite. Depuis j'ai appris, mais bon c'est limite tout de même.

Et bravo pour votre "bravitude"...

Sylvain a dit…

Pour la Suède, j'ai lu que les pneus hiver étaient aussi sûr que les pneus à clou. Et qu'il serait donc imaginable sans risque routier de faire comme en Norvège (taxe sur les conducteurs à clous). Après, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
Pour la France, il est des régions ou il ne neige jamais. Et trouver une patinoire pour voiture reviendrait à faire 500km pour pas grand chose. Alors quand il y a du verglas, on attend 10h du matin et ca a fondu.

Lugnetetc a dit…

Mais siyadurocksava ils ne sont aps trop mous l'été tes pneus? et sur la flotte?

Le pire est qu'ils ne sont pas obligatoire depuis si longtemps que cela (depuis 2002 je crois).

Ici le stage de conduite sur "terrain glissant" est obligatoire pour le permis. On n'a bien sûr pas toujours de la glace...

Minimarie en plus le problème ets que les gens ne savent pas non plus les monter les chaines, et les monter quand il neige à fond et qu'on n'a amais réfléchi à la question c'est heu douteux... Pour ma part j'avais appris à allumer feux etc. Ca dépend peut être de l'école non?

Sylvain, sur glace les pneus à clous sont plus sûrs que les pneus hivers (voir DN aujourd'hui page 14). Il y a un risque.

On peut faire des stages de conduite sur route glissante sans avoir de glace. Le probleme peut aussi être de tomber sur une flaque d'huile ou autre...

Anonyme a dit…

Ah oui, siyadurocksava et minimarie, je suis bien d'accord avec vous sur l'apprentissage de la conduite : la conduite sur neige, la conduite de nuit, et j'ajouterais la conduite dans les cols de montagne et les routes en lacet (je n'ai jamais fait et je sais pas quand j'essaierai). Et après, on peut tout combiner :)

Lugnetetc : merci pour ces petites touches de Suède (où je ne suis jamais allée)...

Lugnetetc a dit…

Merci Mononoke! Mon auto école (à Marseille) organisait une journée de route vers les Alpes... c'était pour ceux qui voulaient mais c'était possible...

Anonyme a dit…

Pour tous ces types de conduites assez spéciales, il y a des stages mais c'est payant (et pas qu'un peu!!). Enfin ne pas savoir allumer des phares après 20h de conduite^^, là il y a un petit problème Marie^^.

Anonyme a dit…

Pour la conduite sur route glissante, mon auto-école m'a fait conduire une voiture avec quatre roues attachées aux roues "normales", qui tournaient dans tous les sens au moindre coup de frein. Ca donne une bonne idée de ce qui arrive quand on dérape sur une plaque de verglas.

Marie a dit…

Un instant que je réponde à cette attaque vile et mesquine: Damien je savais allumer mes phares mais pas enclencher les feux de route. Franchement, si personne ne te dis comment faire, tu ne peux pas l'inventer...

Au passage,Mononoké, le pseudo est-il tiré de ce film que j'adore?

Anonyme a dit…

Ah Marie, je savais que tu ne laisserais passer cela (j'avais quand même pris le risque), pour ma défense j'étais d'humeur taquine ce soir :)
Bon j'avoue que parfois les feux de route ne sont pas facile à trouver, enfin...

Lugnetetc a dit…

Ca va Minimarie et Damien vous êtes redevenus copains?

La prochaine fois je ferai un post sur la peinture de natures mortes à l'aquarelle cela ne devrait pas entrainer de vagues ;-)

Sylvain a dit…

Pour les feux de route, j'ai du voir ca à ma 15eme heure de conduite. J'avais 500m pour trouver, je n'ai pas réussi. Mais la fois suivante, le moniteur m'avait expliqué.
Quand à l'article de DN, mon suédois ne doit pas être au point. J'avais compris que le risque d'accident devait être moindre que le risque de décès du aux problêmes des clous.

Anonyme a dit…

Alors Marie copain? Tu sais Fred même la peinture de nature morte peut prêter à débat (encore plus quand c'est de l'aquarelle!!). Nous en débattrons lors de ton prochain post:)

Marie a dit…

Ok copain! :o)
Et Fred on attend des nouvelles de tes exploits à l'aquarelle... (bah oui si ce ne sont pas les tiennes ce n'est pas drôle...)

Lugnetetc a dit…

Ouf ils sont copains! L'aquarelle moi? mais je n'ai presque jamais essayé...