2006-04-18

Et on reprend le train train...

Retour au boulot... Après le long week end de Pâques c'est le retour de tramway, métro, boulot...
Mais c'était joli Alingsås... on reviendra! Je complète avec des photos du week end...

Dur en arrivant même un peu tard ce matin... Vous pointez vous en arrivant au boulot? Vous comptez vos heures?

La semaine dernière est parue une étude qui disait que les suédois ont les horaires les plus flexibles d'Europe. Comme je n'ai jamais vraiment travaillé en France (je ne parle pas qualité je parle quantité) je ne sais pratiquement pas comment cela se passe hormis pour mes parents, donc les moyens de comparaison sont faibles!

Pour ma part cela se passe ainsi: j'arrive au boulot et je passe ma carte dans une lectrice (je pointe en fait) et même chose en sortant: mes heures sont notées et je reçois un décompte le 1er chaque mois. A mon boulot précédent nous notions nos heures à la main. D'ici là rien d'extraordinaire...

Mais quand je veux je prends un congépour récupérer mes heures (je peux prendre une journée sans avis de ma chef). On peut prendre plusieurs jours d'affilée et en fait le tout fait bien quelques semaines en plus par an... Il semblerait que ce soit le truc qui n'existe pas en France si? non? ou oui en théorie mais pas en pratique?

Pour répondre aux questions complémentaires: on bosse en gros 40h (dépend des accors collectifs qui ont une place centrale dans le droit du travail, je dois bosser 39h et 45 minutes par semaine) et on a au moins 5 semaines de vacances par an...

Un autre jour je vous parlerai des congés de maternité et paternité, ou comment être avec son bébé pendant 480 jours...

Le soleil à Stockholm: lever 5h28 coucher 20h08.

3 commentaires:

SIYADUROCKSAVA a dit…

Pour ma part je pointe en rentrant et en sortant mais je ne fais en moyenne que 32h50, mais j'ai qu'un week end par mois. Bref c'est un peu compliqué. En fait je suis un mauvais exemple... Sorry!!!

Anonyme a dit…

Moi je travaillais dans l administration belge. On devait pointer le matin, le midi, le soir - in and out. On devait bosser l equivalent de 7h36 par jour. Des gens attendaient a la sortie, pres de la pointeuse, la minute clef a laquelle ils etaient autorises a sortir. Ca me deprimait tres fort et j aurai du mal a retourner dans ce systeme si jamais on rentre. Maintenant, je recois un horaire et pour le reste, je suis libre. Ainsi, je peux travailler de minuit a 3h00 du matin si je veux. La liberte retrouvee...
Je croyais vraiment que les Suedois et autres gens du |Nord travaillaient moins que nous... On se plaint tout le temps en fait...
Marjorie

Lugnetetc a dit…

Merci de vos témoignages... ben dites moi: d'une part Siyadurocksava qu'est un mauvais exemple et d'autre part Marjorie qui déprimait... ca donne pas envie!

Je vais essayer de faire un billet plus rigolo pour aujourd'hui promis!