2006-04-10

X2000

En Suède on n'a pas de TGV. Le pays n'est pas assez densément peuplé (en moyenne 20 habitants au km carré contre plus de 100 en France, seulement un million d'habitants au Nord de Stockholm...) cela ne vaut pas le coup de construire des voies à grande vitesse spéciales! Alors les suédois ont inventé un train fait exprès qui n'a pas besoin de ralentir pour les virages: le X2000 (ici en gare de Stockholm voie 8).


Le X2000 est vachement bien parce qu'il est donc plus rapide que les autres trains. Il a juste un petit inconvénient: pour le rendre plus rapide dans les virages abondants du réseau suédois il a fallu faire en sorte qu'il tienne la route (pardon la voie mais vous me suivez...) et donc pour cela il faut compenser la force centrifuge et et que toutes les autres forces soient avec lui. Donc il penche (et je continue sur le thème pédagogique) : c'est ce que l'on appelle un train pendulaire ! Cela peut sembler incroyable mais le X2000 est donc le seul train qui puisse vous donner le mal de mer le tout à 200 km/h.

Si vous réservez un billet comparez bien: il est parfois moins cher de voyager en première qu'en seconde surtout lorsque les billets commencent à se faire rares (c'est bientôt Pâques).En première on a internet gratuit et je ne sais plus quoi en plus encore (rapport complémentaire lundi prochain) car cela fait un bail que j'ai pas voyagé en première... En seconde on peut se retrouver près du bistro (en suédo-russe dans le texte) et cela donne ça...

En X2000 on relie Stockholm à Göteborg ou Alingsås (deux villes de l'Ouest où mon sambo a de la famille) en 3-4 h et c'est pas mal du tout... Il relie aussi Gävle où je vais parfois pour mon boulot et c'est très pratique! On peut même se rendre plus au Nord à Sundsvall ou Mora, ou plus au Sud à Malmö.

Je dédie ce post à papa qui a bien besoin d'un truc pour lui remonter le moral vu le résultat des élections italiennes!

Le soleil à Stockholm: lever 5h50 coucher 19h49.

3 commentaires:

SIYADUROCKSAVA a dit…

Preum's ;)

C'est très science fiction comme nom.

Prenons le x2000 pendulaire pour rejoindre la planète Gävle. ok! Scotty téléportation...

Anonyme a dit…

Et dire que tu vas venir jusqu'à Göt sans passer me faire un ch'ti coucou....
POur la photo de Helsingborg, je t'ai posté la réponse dans les commentaires
=^.^=

Lugnetetc a dit…

Oui Siyadurocksava, mais en fait c'est pas un peu du passé 2000?

Steph, on pourrait s'émailer et voir, je ne sais pas vraiment quel est le programme. Nous serons aussi en partie à Alingsås...