2006-08-15

Hemsljöd i byn- artisanat

Ödenäs est un petit village à proximité d'Alingsås. Ödenäs est célèbre peut être pas par son nom mais parce que c'est là qu'un des plus anciens feuilletons suédois a été filmé "Hem till byn" (au cas où vous auriez la télé suédoise et que le reste de vos passe temps soit très ennuyeux de nouveaux épisodes seront diffusés cet automne). C'est aussi le village où mon sambo a grandit....

Une fois par an et depuis des lustres et avant que l'artisanat devienne à la mode un samedi par an était dédié à l'artisanat. Cette année c'était le 12 août et je recommande une visite à ceux qui seront dans le coin l'an prochain...


Corbeilles traditionelles, bougies, pains (voir ci-dessus) et expos de par exemple anciennes machines à laver... Il y est facile de discuter avec les gens et de les entendre expliquer le pourquoi et le comment des antiquités exposées. Je pense en particulier à cette ancienne machine à laver qui semblait avoir fait révolution dans les années 50 si j'en crois les dames avec lesquelles j'ai parlé. On coinçait le linge entre le fond de la cuve et une planche qui était activée par les oscillations du manche. Le linge était lavé par une laveuse ou un laveur debout et pas plié en deux: une vraie révolution!


La route qui mène d'Alingsås à Ödenäs est splendide: on domine le lac, on est à côté du lac, on est dans la forêt, on devine le lac... une de mes routes préférées... et dire qu'il ne m'avait même pas prévenue que c'était beau la première fois que je suis venue!

5 commentaires:

hibiscus a dit…

Il y était tellement habitué qu'il n'en voyait plus la beauté. Tu lui as a fais re-découvrir je suis sûre ! :-)

Fred a dit…

:-) Extrait d'un échange de conversation:
- Mais pourquoi tu ne m'as jamais dit que c'était aussi beau ici?
- bah chais pas moi, c'est comme ça ici quoi...

Fullträff hibiscus!

Anonyme a dit…

Je rêve de me trouver un rouleau à pain comme sur ta photo. Est-ce que tu saurais où je peux m'en procurer un ?

MH

Fred a dit…

Bonjour Anonymous, je ne sais pas où tu habites alors c'est un peu dur mais en Suède on en trouve partout à commencer par chez Åhléns ou dans tout magasin d'ustensiles de cuisine (Cordon bleu sur Vasagatan à Stockholm par exemple ou bien la chaine Werner & Werner). En France peut être chez Ikea?? ou bien dans les magasins de cuisine bien équipés? Sur le forum de marmiton on peut poser des questions et en général on trouve réponse à tout!

Anonyme a dit…

Merci pr ce blog et pr ces infos.

-----------------------------------

Artisanat Marocain