2006-08-25

Nutella!

La consommation de Nutella au petit déjeuner en Suède est inexistante. En effet le Nutella sur une tranche de pain est considéré par la plupart des suédois comme étant trop sucré pour être honnête. En effet le petit déjeuner suédois est composé de pain (complet en d'innombrables variantes), de jambon fumé, de jambon cuit, de rondelles de tomates à mettre sur le jambon, de fromage, de rondelles de concombre à mettre sur le fromage (on peu inverser tomates et jambon, ils ne sont pas sectaires), on mange aussi du yaourt, des oeufs durs ou à la coque, du muesli, de la bouillie de flocons d'avoine, le week end parfois du hareng mariné etc... Bon vous comprenez on ne meurt pas de faim mais cela ne ressemble pas à la tartine de baguette ou à la biscotte au Nutella.

Du coup la Suède est sans doute l'un des derniers pays résistant encore et toujours à l'envahisseur chocolaté Nutella. Imaginez si j'ai sursauté en voyant cette pub dans le Metro, dans le métro aujourd'hui! Elle dit en gros que le Nutella fait partie du petit déjeuner de tout le monde en Europe sauf des suédois et que c'est un peu injuste que sa réputation soit si mauvaise ici. En fait le Nutella c'est bon pour la santé, l'index glycémique du Nutella étant bas (bah oui hein noisettes + chocolat ça passe lentement dans le sang)... Bon j'exagère un peu mais c'est pas si loin que cela de ce que dit la pub (Montignac et autres Atkins font fureur ici d'où le coup de l'index glycémique).


Et en haut de la pub il y avait cette petite fille (la pub dans toute sa longueur ne passait pas dans mon scanner) pour montrer que les petites suédoises peuvent manger du Nutella sans danger... Heureusement que je n'ai pas de Nutella dans mes placards sinon j'aurais tout mangé ce soir!

Vous voulez encore des histoires de chocolat? Allez chez Aurélie en Norvège voir la dernière pub M&M's...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu cette pub dans le Metro de mon voisin ce soir en rentrant d'une soirée en ville : restau et... crêpe au Nutella ! Tous mes remords se sont envolés d'un coup ;) C'est vrai que les suédois ne conçoivent pas le Nutella, ou même simplement des carreaux de chocolat, et du pain (qui plus est du pain blanc !) pour le goûter par exemple. Ah, les chocs culturels ;)

/Smultron

Anonyme a dit…

Ce matin à la sortie du métro ils avaient mis le paquet pour faire une distribution d'échantillons, avec des petits sacs individuels avec le pain et le couteau en plastoc pour tartiner. Ils ciblaient tout particulièrement les enfants avec un grand sourire et un "Nutella vous invite au petit dej".
Et d'ailleurs à propos de Nutella, c'est possible de trouver en Suède autre chose que les petits pots touts ridicules ?

TyskJohan a dit…

Oui, c'est du pain complet qu'ils mangent. Mais il faut quand même ajouter que c'est fait avec une bonne quantité de sirop de sucre. Pour un allemand comme moi, ça se mange comme du gâteau (ben comme de la gâche de toute façon), sans beurre ni nutella ni rien!

SIYADUROCKSAVA a dit…

Trop bon le nuttela!!! C'est quand même malheureux que se soit aussi calorique...

Pourquoi ce sont toujours les trucs bons qui font prendre du poids???

C'est trop injuste!!!

Bon je retourne déjeuner avec mes biscottes natures...

Bouhouhouhouuuuuu!!!!!

@+

Fred a dit…

Oui Smultron comme tu dis... mais il faut que j'avoue que j'éviterai de donner à mes enfants ce genre de gouter...

Anonymous, je n'achète pas de Nutella en fait, je déjeune "à la suédoise"...

Tyskjohan, c'est vrai que la pupart des pains contiennen du sucre. Mais aujourd'hui c'est plus facile d'en trouver sans sucre qu'il y a quelques années tu ne trouves pas?

Siyadurocksava, dans la pub ils ont soigneusement évité de parler calories...

MH a dit…

En effet, c'est le Nutella qui a le plus manqué à mes enfants lors de notre séjour en Suède !
Pendant un temps j'ai lutté contre mais au final, ce n'est pas plus calorique que beurre + confiture. Le véritable Nutella a une composition très saine (au contraire de ses copies) ! Depuis que j'ai lu la composition, je laisse le pot en libre service et ils n'abusent pas !

marmaille a dit…

perso la photo de la suédoise bien blonde qui mange du nutella j'aime pas ça fait très propagande...

Quand j'étais en Suède les pauvres erasmus exilés avaient bien du mal à s'en procurer assez pour suvivre. :) hihihi

Fred a dit…

MH je vais de ce pas commander une étude à ma belle mère qui est diététicienne!

Marmaille je ne suis pas sûre que tout le monde ici trouve que cela fasse propagande: la plupart des enfants ici sont blonds comme cela et cela fonce après...

annikapanika a dit…

Les cousins Suedois en visite ce été ont trouvé que mes enfants en consommaient beaucoup mais pas au petit dej. Moi ce qui m'a étonné en retour c'est leur consommation de ketchup. Chacun sa drogue!!

Fred a dit…

Oui Annikapanika, je me demande en fait si en ce qui concerne ce genre de choses il n'y a pas de plus grandes différences entre les familles en soi qu'entre les pays... on jette toujorus du ketchup (il périme avant qu'on le mange...).