2006-02-18

Annoncer la couleur!


Jaune! Roses! Rouges! Les maisons suédoises sont souvent colorées. Que leur couleur vienne de la peinture de Falun ou bien de la brique, ou de peintures plus modernes (y'en a des bleues c'est souvent moins réussit...) cela ajoute une impression de chaleur... Avec un peu de chance et un petit rayon de soleil voilà ce qu'on peut voir sur Södermalm au bord de l'eau un jour d'hiver...

Cet endroit s'appelle Barnängen. A la fin du 18e siècle il y avait à cet endroit une fabrique de savon et la marque Barnängen existe toujours. Comme barn veut dire enfant en suédois ils font surtout des trucs pour enfants et des produits sans colorants et sans parfum. Dans les livres de Per Anders Fågelström sur Stockholm (qui ne sont pas traduits en français) l'une des héroines travaille justement à la fabrique de savon de Barnängen.

Aujourd'hui il neige pas mal et fait -1 degré...

15 commentaires:

Marjete a dit…

Moi j'habitais dans une maison en bois toute rouge. Autrefois, ils les peignaient avec du sang de boeuf. Faut dire que quand tu passes six mois dans le blanc, tu as envie de couleurs :)

ktl a dit…

en islande aussi, les maisons sont colorées et en bretagne aussi dans les petits ports.

juan a dit…

Bizzare qu'il n'y ai pas plus ed couleur en suède...

En méditérranée, toutes les maison sont de couleurs différentes, genre rouges, ocre, blanche, bleu etc etc moi j'aime beaucoup, même si très souvent ça reste très classique :(

Allez Bao fred bon WE

Fred a dit…

Du sang de boeuf? Il y a une maison dans le vieux Mans qui s'appelle la maison au pilier rouge, un boucher y avait sa boutique et il saignait les animaux sur le pilier (c'est ce qu'on raconte en tout cas).

Je crois aussi que c'est important les couleurs dans le Nord et la grisaille...

En fait les maisons sont de toutes les couleurs... Mais pas souvent blanches en fait!

penglobe a dit…

très joli
et le petit rayon de soleil, toooooooopppppppppp!!!

Fred a dit…

Merci penglobe!

Moi aussi il m'avait fait craquer!

Leo a dit…

Avant avec mes parents on avait l'usine de Barnängen juste en face de chez nous (à Ekerö), souvent ca sentait le savon quand on rentrait.. ca sent bon mais j'aurais préféré que ca sente le chocolat ou les kanelbullar :)

Fred a dit…

Le café ça sent bon aussi. J'avais travaillé un temps pas loin de Sundbybergs centrum et de l'usine de café Arvid Nordqvist... mmmm une bonne tasse de café après...

Leo a dit…

mmmm... =) Y'a pas une usine Marabou la-bas dans le coin aussi?
Il me semble que ca sentait bon le chocolat quand on passait devant quand j'etais petite et je m'imaginais que j'etais en plein dans "Charlie et la chocolaterie".

Fred a dit…

Pas à Sundbyberg mais on voit une usine Marabou sur la droite de la voie ferrée en allant de Stockholm vers Uppsala!

Leo a dit…

Ah, il me semblait, mais si ca se trouve elle y est plus. raah, j'ai vraiment envie d'un bon café et de chocolat maintenant, c'est malin.. :)
bon le café je peux encore me le faire mais pour le chocolat va falloir que je ressorte.. a moins qu'un voisin bienveillant et bien approvisionné... hum, hehe..

Fred a dit…

Alors? il avait du chocolat le voisin?

Leo a dit…

moui , j'habite dans une grande maison pleine d'apparts etudiants et tous mes meilleurs potes habitent la meme maison, alors j'ai bien choisi le "voisin" qui risquait d'etre le mieux approvisionné ;)
par contre j'ai passé le week-end a Copenhague chez ma copine Marie, et la-bas on a acheté du super bon chocolat (du coup je me rappelle plus du nom du magasin, mais c'est le nom d'un gars, genre Peter qqchose). vendredi soir on passe devant et c'etait toujours ouvert, marie m'en avait parlé de ce magasin, alors on s'est bien approvisionné pour tout le week-end. Juste pas super pratique de se trimballer un sac plein de pralines quand on va sortir danser, mais ca a été, et ca en valait le coup en tous cas.. mmm... :)

Fred a dit…

Mmm ca donne envie mais là je viens de manger... un éclair en chocolat qui vient tout droit de France sisi!

Leo a dit…

ooohh.... on a justement parlé d'eclairs ce week-end avec marie... on s'est torturées en revant a des eclairs au café :)
miam!! ;)