2006-02-15

Wasa mode d'emploi...

Le titre aurait pu être comment concilier le meilleur de deux mondes et garantir la paix des ménages mais ça fait un peu long...

Les Wasas comme on les nomme en français (ici ça s'appelle knäckebröd, y'a plein de marques et de goûts et de formes) sont les vestiges de l'ancien pain de tous les jours en Suède. Autrefois la Suède était très pauvre, et à cause du climat il fallait se préparer pour les mois maigres et avoir de la nourriture qui se conserve. Les Wasas était du pain dur qui dur dès le départ ne pouvait guère devenir plus dur (!). Les pains avaient des trous au milieu pour pouvoir les suspendre en hauteur ce qu'on voit toujours dans certains musées (Skansen par exemple). Les jours de fête on faisait du pain avec ce qu'on avait de meilleurs de plus luxueux: des épices et... du sucre. Le pain (mou) aujourd'hui vendu dans les boutiques est sauf mention contraire sucré ce qui surprend toujours les palais étrangers! Au bout du compte c'est pas mauvais (j'ai tout de même eu 10 ans pour m'habituer) mais l'anis j'ai toujours du mal (mais j'ai toujours eu du mal).

Revenons à nos Wasas... J'ai un jour choqué mes collocataires en mangeant du brie sur des Wasas (le fromage ici cela se déguste sur des petits gateaux salés variés genre TUC)... Je recommande d'ailleurs le brie ou bien le pâté sur les Wasas (le foie gras je tenterais pas). Un truc cependant: Il est absolument pas recommendé pour la paix des ménages de manger des Wasas au lit! Même un jour de grande flemme, de grippe (moi aujourd'hui), de pied cassé... il ne faut pas manger des Wasas au lit car les Wasas ça se casse en petits morceaux tout durs et sournois qui se cachent dans les draps et viennent vous piquer au mauvais moment. Un coup à se faire virer du lit j'vous dis!

29 commentaires:

Audrey a dit…

J'aime beaucoup Wasa Frukost et les Wasa ronds aussi. Y'a une sorte qui me manque en Suède, elle existe en France : c'est Wasa müsli. Avec de la confiture de myrtille dessus, hmmmmmmm, un vrai délice ! :-)

Fred a dit…

Ca existe pas aussi les müsli? il me semble avoir vu ca... si j'en trouve je les achète! C'est quand ton anniv´?

J'aime bien ceux à la cannelle mais depuis qu'ils ont changé de recette ils sont moins bien...

concretequeen a dit…

moi je suis archi contre les tartines (wasa ou autres) au lit !
c'est toujours celui qui n'a pas mangé l'objet du délit qui se retrouve assailli de "miettes sournoises" (dixit)!!!!
Désolée de ne pas laisser de messages plus souvent... là pour le coup je me sens un peu penaude.

juan a dit…

au moins Wasa c'est du suédois facile à dire :d:d:d:d:d:d:d:d

Vas y vas à pfffffffffff

Cartons rouge mais pourquoi??

Bon ok je sort :(
BAO

Fred a dit…

Aie! C'était pas mon intention de culpabiliser les visiteurs! Merci de passer et d'approuver le bannissement des Wasas du lit. Il faudrait peut etre lancer une campagne pour qu'ils le marquent sur les paquets?

Fred a dit…

Wasa c'est par référence à un vieux mot suédois qui voulait dire épi.

La famille du(futur) roi Gustav Vasa avait un épi sur son écu et ca a donné cette marque... qui est d'ailleurs fournisseuse officielle de la famille royale (nous aussi on en a une :-P)

Cile a dit…

Merci de ta visite chez moi et j'ai grand plaisir a découvrir ton blog. Je ne connais pas , encore, la Suéde et tes notes me permettent de découvrir un peu? Très agréable, je t'enregistre pour revenir te voir.
Ah oui, les wasa à la canelle, je vais chercher si j'en trouve en France !

Marjete a dit…

Vas-y Wasa Vas-y Wasa...
Moi aussi j'adore les wasas. D'ailleurs, c'est bien simple: je ne mangeais pratiquement pas de pain en Norvège, il était pas bon (mais pas sucré). Mes préférées, c'était les Frukost, avec un peu de beurre et du fromage ou de la confiture... je crois que l'on n'en trouve pas en France; j'en avais même envoyé à ma famille pour qu'ils puissent goûter!

Fred a dit…

Wow de la visite du Japon! Bienvenue Marjete!

Je trouve que le pain suédois est bon en général. L'avantage c'est qu'il y en a plein de sortes! Je n'ai pas de mauvais souvenirs du pain norvégien. Qu'est ce qui n'allait pas?

Anonyme a dit…

Salut, je suis bien d'accord avec toi concernant le message du dessous: bougez vous la dedans! Je n'ai donc rien laissé comme petit mot, vu que je ne me sens pas concernée et que je trouve toujours à redire! Mais en effet, REVENONS A NOS WASA (ainsi naissent les grandes paroles), j'ai vécu avec une Danoise (qui en mangeait au petit déjeuner dirait Lino Ventura), qui faisait son pain elle-même, sucré, avec des tas de confiture et du fromage. Et depuis, je mange mon brie avec de la confiote. Délicieux.
Marjorie

Anonyme a dit…

Pour prendre la défense des visiteurs muets, c'est la croix et la bannière pour te faire un petit mot. Je viens encore d'être victime de la technologie suédoise on dirait (son ton provider est suédois, j'entends). Bref, je disais que "oui, il faut CO-MMU-NI-QUER. Ecrivez!" Et je disais aussi que j'ai vécu avec une Danoise qui m'a initiée aux joies du brie/confiote. Marjorie

Fred a dit…

Mon provider est blogger et à mon avis c'est très américain... C'est juste un règlage à faire je vais le faire les messages apparaitront directement!

Mmm le mélange fromage-confiote c'est pas mal (avec du fromage dur ou du brie pas du roquefort ni du reblochon!).

Anonyme a dit…

Ben voilà que le message disparu a réapparu... Pffff... Marjorie

Fred a dit…

Les voies de bloggers sont impénétrables???

Leo a dit…

hihi, c'est marrant ton blog :)
moi je choque mes colocataires en trempant tout dans mon café au lait, même le knäckebröd...
Ben oui, c'est un geste devenu automatique presque.. pff..
mais même sans les manger au lit, ca laisse vraiment des miettes partout, même en faisant gaffe! j'ai l'impression qu'il y en a jusque dans ma salle de bain, ca craquotte sous les pieds.. (ah, les cracottes c bon aussi :)

Fred a dit…

Mon blog est marrant mon blog est marrant!! Chouette alors! Bienvenu Léo!

Marjete a dit…

Ben le pain était tout caoutchouteux... D'ailleurs, c'est bien simple, je ne sais pas si c'est pareil en Suède mais les Norvégiens font leur pain eux-mêmes et ne l'achètent pas en boulangerie. On peut acheter des sachets de farine spécial pain où il suffit de rajouter de la levure et de l'eau, de laisser gonfler et de mettre au four. Mes préférés, c'étaient les boller. Est-ce que tu connais? Ce sont de petits pains ronds légèrement sucrés. A la sortie du four avec un peu de beurre... Un délice.

Fred a dit…

Les boller? Bullar en suédois! Miam!

Mmm c'est bien comme d'habitude on croit que tout se ressemble en Suede et en Norvège mais la bouffe c'est différent (tant mieux pour moi semble-t-il). Les suédois font parfois leur pain eux même mais en général c'est pas avec des mélanges tout près et c'est souvent bon. En fait les suédois sont vachement curieux et doués poin de vue cuisine!

Leo a dit…

:)
merci, et maintenant j'ai "bookmarké" le blog!

penglobe a dit…

les Wasa "authentiques"...nos préférés et bonjour la consommation!
un rééééééééééééééégal

Fred a dit…

Oui c'est vrai penglobe!

J'oubliais de dire que là sur la photo c'est l'ORIGINAL des Wasas!

Anonyme a dit…

Quoi ils ont ose changer la recette des kanel wasa! C'etait mes preferes aussi. C'etait super pour le petit dejeuner ou la petite faim de 4 heures.
J'avais ete tres decue de ne pas en trouver a Ikea en France a mon retour.

J'aimais bien aussi les bullars a la cannelle, les pepparkakors, et les crepes du jeudi. J'avais tres rapidement appris a dire en suedois que je ne voulais que des crepes et pas de la soupe aux pois. Ainsi j'en avais une de plus :P

Carine

Fred a dit…

Resalut Carine!

Ils ont changé la recette des kanelknäcke en 2002 2003 je crois. Un copain m'a dit qu'ils avaient rechangé après les moult protestations recues par la suite (je vais tester et fais un compte rendu).

T'aimes pas la soupe aux pois? Au restaux (oui y'en a deux) de mon boulot on peut toujours choisir entre deux soupes... J'aime bien la soupe au pois. Le seul truc que je ne mange pas ici c'est le hareng fermenté et la réglisse je crois...

Audrey a dit…

Il y a pas longtemps Wasa avait fait une campagne pour rassembler de l'argent pour Vasa (le navire qui a coulé le jour de son lancement au XVIIIème siècle et qui fait maintenant la fierté des Suédois et le plairi des touristes). En effet, après un séjour plutôt prolongé dans les eaux du port de Stockholm, il a l'air de mal supporté d'être à l'air libre et ca coûte de l'argent à le maintenir "en forme" ! Enfin bon, je toruvait que c'était sympa que Wasa soutienne Vasa ! :-)

Sympa de te voir ici Leo ! :-) (et oui je t'ai reconnue.)
Viens faire un tour sur mon blog aussi ! (Pardon Fred pour la pub, j'ai le droit quand même ?...)

Fred a dit…

Je me souviens du problème chimique avec le Vasa (les conservateurs réagissaient avec le métal et faisaient une solution acide qui bouffait le bois) mais j'avais oublié le soutient de Wasa à Vasa! :-)

Anonyme a dit…

J'adore la soupe (souvent une pour diner) mais entre la soupe et les crepes, ben c'est les crepes. Ma gourmandise me perdera :)

Carine

Fred a dit…

Mais quand on peut avoir les deux?? Ils faisaient pas ça à ton restau?

Moi aussi j'aime la soupe :-)

En faisant les courses j'ai racheté des kanelwasa et ils ont bien recahngé la recette! ouf! crunch crunch sur le clavier...

Carine a dit…

Si mais je suis plus une fan de soupe au souper qu'au dejeuner et puis ainsi sans soupe j'avais droit a une crepe de plus :) Par contre. j'aimais moyennement la ligonsylt (? confiture de cranberries) servie avec.

Super si les kanelwasa sont a nouveau bons. Peut-etre retournerais-je un jour a Stockholm l'ete pour aller sur l'archipel. C'est vraiment super beau la-bas mais a chaque fois je me fais devorer par les moustiques et les tiques. Je les attire. En Ecosse, c'est les midges .

Carine

Fred a dit…

C'est bizarre la confiture d'airelles avec des crêpes... En général c'est plutôt fraises ou framboises...

Les tiques c'est terrible, on peut attraper une maladie des tiques, dans ce cas c'est antibio et tout le tralala... Les moustiques c'est moins grave! (Mais ça gratte!)