2006-02-21

Industrie quand tu nous tiens!



LUMA c'est une ancienne marque d'ampoules et même de télés suédoise.

L'ancienne usine se trouve près de l'arrivée du bac. Dans la bibliothèque on remplissait autrefois les ampoules de gaz. Ne me demandez pas comment on faisait, je n'en sais rien même si j'aimerais bien savoir un peu comment ils font. Un peu comme pour le dentifrice à rayures! L'usine désaffectée est aujourd'hui réaffectée à d'autres tâches comportant entre autres, des bureaux, au moins un restaurant ("restaurang" en suédois!), au moins deux cafés et donc la bibliothèque.

Elle est bien cette bibliothèque! On y trouve des livres (!), des DVD, un coin plein de coussins -où certains parents emmènent leurs enfants en sortant de la garderie après avoir pris le bateau - et enfin un café. Oui parce que les kanelbullars de dimanche il faut bien avoir des endroits où les déguster non? Les suédois sont les rois de la "fika": la pause café institutionnelle parfois accompagnée de gateaux ou viennoiseries. On trouve des cafés à tous les coins de rues et aussi dans toutes les bibliothèques, tous les musées et complexes divers. Les suédois et les finlandais sont les champions du monde de la consommation de café par habitant, et je recommande vraiment de tester différentes brûleries et mélanges pour émerveiller vos papilles!

4 commentaires:

Marjete a dit…

Pour les rayures de dentifrice, c'est super fastoche: sur le site www.dispapa.com, la réponse tu trouveras et la sagesse du Jedi tu acquerras. Tu peux même trouver des photos de dissection de tubes de dentifrice sur le net(c'est assez gore, je te préviens).

En ce qui concerne les ampoules: on les remplit soit de gaz soit on fait le vide à l'intérieur afin de protéger le filament (remercie mon prof de physique de lycée et ma bonne mémoire ;-))Je ne sais pas si c'est exactement la même chose.

Bon, je vais faire ma pause café maintenant, c'est le matin ici et comme ça je suis la première à poster un commentaire ;-)

ktl a dit…

truc qui n'a rien àvoir. je suis tombée sur un site d'une illustratrice suédoise que j'aime assez et en photo, il y a le même ga^teau à la créme hyper appétissant sur lequel tu avais fait un post.
http://www.camillaengman.com/misc/blog/index.htm

juan a dit…

Le vide c'était au tout début...
Carles ampoule ben elles éclatées sinon.
Après on a mis du gaz, de l'argon je crois pour le côté inerte du gaz mais je dis ça de mémoire donc je peux me tromper...

Et on peut même trouver du bon café en suède si c'est pas el paradis ça... J'ai plus qu'à me mettre au suédois ça par contre c'est pas gagné...

BAO les gens

Fred a dit…

Waou! C'est intructif un blog! Merci Marjete! Je vais m'endormir moins bête!

KTL j'aime bien cette illustratrice aussi! et j'ai vu la semla!

Juan, le suédois c'est pas difficile! Y'a qu'à s'y mettre! la grammaire n'est pas dure le plus dur c'est la prononciation!