2006-02-19

Stockholmoiseries

Des viennoiseries ça fait tout de même référence à une capitale assez éloignée géographiquement...

Kanelbullar (Kanelbulle au singulier, vous avez vu comme je glisse des petits trucs pédagogiques au fur et à mesure, vous allez un matin vous réveiller en lisant couramment le suédois) c'est la Suède pour moi. Enfin vous savez, la première odeur quand on arrive dans l'aérogare (ils ont astucieusement placé un café pour ceux qui attendent). Comme les croissants en arrivant à Paris quoi! Les kanelbullar sont de petites brioches à la cannelle! Pas de recette sur ce blog, mais par contre .

Enfin bon pour commencer il vous faut de la levure de boulanger qui ici est vendue toute prête dans les supermarchés:

Il vous faut aussi du lait! J'en ai pris du entier (et frais mais le lait se vend frais en règle générale ce qui fait que le lait UHT de France me semble assez dégueulasse aujourd'hui, du genre j'évite...) . Marjorie remarquera peut être la marque ARLA avec la vache caractéristique, elle n'est plus vendue en Jordanie...



Ensuite vous suivez la recette, faites lever la pâte, utilisez le rouleau à pâtisserie (plus d'infos )... vous badigeonnez d'un peu de beurre et saupoudrez d'un peu de sucre et enfin d'un peu beaucoup de cannelle (vous voyez le lien avec le nom kanelbulle?)... Vous roulez... Vous faites des tranches en faisant attention à ne pas tout écraser...

Vous faites lever encore un peu, dorez à l'oeuf (moi j'ai oublié) et vous saupoudrez de cristaux de sucre... au four très chaud une dizaine de minutes... et hop! Miam! Bienvenue en Suède! (on a fait des envieux dans l'escalier...)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Miammmmmm

C'est clair la suède ça donne envie ...
Tu devrais vraiment te faire payer pas le ministère du tourisme. Je crois que ej vais jeter un coup d'oeil sur tes liens pour aller en suede et visiter...

Qui sait pourquoi pas un noël blanc...

Par contre si tu as perso des experience ou des villes que tu a trouvé chouette, je suis preneur
BAO

Lugnetetc a dit…

Je suis contente que ca plaise!

http://www.visitsweden.com/Default.aspx?id=35169

C'est grand la Suède! Mais si on va à Stockholm on peut faire Stockholm, Uppsala, Sigtuna (les transports en train) c'est pas loin et il y a beaucoup à voir!

Sinon les francais vont souvent à Kiruna et à l'hotel de glace mais c'est trés touristique... La rando en Laponie c'est chouette aussi (la fameuse piste royale).

En fait je recommande avant tout le forum franco-suédois qui est dans la liste de liens à gauche): on y trouve de tout!

Marjete a dit…

Oh miam, j'adore ça!!! Et maitenant je vais pouvoir les faire moi-même... Ah non, petit problème: impossible de trouver de la levure de boulanger au Japon. Je vais essayer quand même et te tiendrais au courant. Décidément, j'aime vraiment beaucoup ton blog!!! Continue :)

Lugnetetc a dit…

Merci Marjete! Ca me fait très plaisir! :-D

Ca devrait marcher avec de la levure sèche non? On doit pouvoir t'en envoyer au Japon tu ne crois pas?

Forte de tes encouragements je continue!!

Anonyme a dit…

T'es images de Stockholm et de Kanelbullar me donne le mal du pays (pas uniquement pour le fils donc). C'est très drôle au moment ou j'ai ouvert mon e-mail nous étions en train de nous installer pour boire un bon chocolat chaud Poulain après un après-midi très mouillé au champs de mars.
As-tu a l'occasion de manger les kanelbullar chez "Dalpojken" avant la fermeture? Nous habitions juste enface et c'était nettement les meilleurs à Stockholm. Ici à Paris nous en avons fait avec le club de mercredi (projet faire les enfants parler suédois) et c'était très réussi.
Excuse-moi de tutoyer comme ça, lis ma réponse sur ton commentaire sur "att baka är bra" och snälla du berätta för mig hur man lägger bort titlarna!
Trevlig söndagkväll!

Lugnetetc a dit…

Hej tolken!

Kul att du kommer hit igen! Je ne suis encore jamais allée chez Dalpojken mais je vais étudier la question. C'est où?

Il semble que sur internet tout le monde se tutoie sans avoir besoin de passer par le vouvoiement. Je ne sais pas vraiment pourquoi? Je me dis parfois que j'aurais du étudier la linguistique plutot que le droit!

Vi läses!

Anonyme a dit…

oh des kanelbullar! Qu'ils sont beaux! J'en ai l'eau a la bouche.
Bon trop tard ce soir et puis la base de donnees de la recette est dans les choux mais peut-etre dans la semaine j'en aurais aussi :)

Merci Fred pour ces kanelbullar virtuels.

Carine

Lugnetetc a dit…

De rien!

Oui LE forum ne marche pas :-(

S'il ne marche pas je peux t'en donner la recette dans la semaine... Mais s'il est en rade je vais être en manque!

Anonyme a dit…

marjete
Essais avec du bicarbonate de sodium ça doit pouvoir lever aussi

BAO les gens

Lugnetetc a dit…

Stop! On peut remplacer la levure chimique par du bicarbonate pas la levure de boulangerie qui est pleine d'éléments vivants...

Anonyme a dit…

Miam ! ça donne vraiment envie !

Lugnetetc a dit…

Bonjour Ana!

Oui, ils sont très bons aussi!:-D

SIYADUROCKSAVA a dit…

Miam!!!!!