2006-02-08

La ville qui flotte sur l'eau...


Dans "le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" Selma Lagerlöf parle de la ville qui flotte sur l'eau: Stockholm (une nouvelle traduction pas mal est sortie à la fin des années 90). C'est vrai qu'avec ses îles inombrables, le lac et la mer (ou presque l'eau est à peine salée) les quais et les maisons tout près de l'eau on dirait vraiment qu'elle flotte ma ville. La pub disait il y a quelques années "la Venise du Nord" mais ils semble que l'office du tourisme a laissé tombé. Se seraient-ils rendu compte que Stockholm se suffit à elle même ?

Par ailleurs je recommande la lecture de Nils Holgersson... surtout avant d'aller en Suède et de survoler le pays. C'est à la base un bouquin écrit pour apprendre la géographie aux écoliers suédois mais on en apprend beaucoup (même si le livre a cent ans la plupart des choses sont encore valables!).

Qui flotte sur l'eau ou pas moi j'ai réussi à mettre l'île Sud (Södermalm) sur le pont! Bon j'en ai pas fait exprès c'est vrai...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ça a vraiment l'air d'être une belle ville ! par contre la lecture des romans de henning mankell donne une image assez pourrie de la suède.

Lugnetetc a dit…

Oui mais les romans policiers bon c'est toujours un peu comme ça non?
et pUIs Mankell c'est son truc le paradis perdu en gros...

C'est une trés belle ville! J'y pense tous les matins en voyant la vieille ville en allant au boulot!

Lugnetetc a dit…

Mmm le vin chaud c'est bon et une sorte locale de vin chaud est vendue toute prête: le glögg!

Les auberges de jeunesse sont ici une bonne alternative confortable. Il faut une carte des AJ suédoise ou autre et c'est assez sympa je torouve (le mobilehome ou camping car j'ai pas essayé)...