Quel chantier!
En juillet nous avons emménagé ici à Hammarby Sjöstad un quartier écolo (tri total des déchets, récupération de l'eau etc) construit sur une ancienne zone artisano-industrielle (enfin d'après mes collègues zone était le mot). Les projets autour du quartier se sont développés dans les années 90 au moment où Stockholm était candidate aux jeux olympiques d'été 2004 (qui je vous le rappelle en passant se sont déroulés à Athènes). Le village olympique aurait été ici si le projet avait marché!
Si l'on ajoute à cela une certaine crise du logement dans la capitale suédoise (certaine crise est un euphémisme sans nom) et les promesses électorales de la majorité de construire 20000 apparts en 4 ans on a assisté à une explosion des constructions. Les immeubles de taille réduite se sont mis à fleurir ici et aujourd'hui environ 7000 personnes habitent dans le quartier. Cependant les constructions se poursuivent, le tout ne devant s'achever qu'en 2012 et en fait s'achever pour de vrai que lorsque le tramway sera raccordé au centre de Stockholm, formant une boucle. QUand le projet sera fini nous serons 30000 personnes ici!
C'est assez rigolo de voir les immeubles et l'école se construire petit à petit. L'observation la plus particulière je l'ai faite la semaine dernière le 1er février: cinq camions de déménagement (de location de la même enseigne de stations services) étaient garés devant un immeuble qui venait juste d'être ouvert à la location... le ballet des camions a continué jusqu'au week end...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire