2006-02-03

Semlor


Une petite leçon de suédois. Les mots qui se terminent en -a au singulier font -or au pluriel (prononcer -our). Donc pizza-pizzor vous voyez votre vocabulaire s'enrichit de mots bons à savoir (et à manger). Un de c'est mots c'est SEMLA un gateau qui en fait se mange à mardi gras (mais là ce soir en rentrant du boulot j'ai pas résisté: il neigeait et tout et tout... et puis j'en avais envie zut alors!) et qui est constitué de:
- un petit pain
- du massepain/pâte d'amandes
- de la crème chantilly

Vous découpez un chapeau dans le petit pain, vous y creusez un trou, vous mélangez la mie du pain avec de la pâte d'amandes râpée (avec un peu de lait ou de creme si c'est trop compact) et vous remplissez le trou formé auparavant. Vous garnissez de crème et replacez le couvercle sur le dessus, saupoudrez de sucre glace et voilà vous avez une semla!

La semla se mange telle quelle ou bien dans une assiette avec du lait chaud... C'est formidable!

Bien sûr on peut aussi acheter des semlor dans les salons de thé "konditori"... Celle là elle vient de celui qui est juste à côté de chez moi et il y en a de meilleurs (des tests sont tous les ans publiés par les journaux: où trouver les meilleures semlor?).

Suite aux commentaires précédents je peux préciser que cette assiette n'est pas Ikea mais achetée à Uppsala à Vålamagasinet du temps où j'habitais Uppsala...

4 commentaires:

penglobe a dit…

c'est beau un semla!

Fred a dit…

Et bonne aussi ;-)

Steph the cat =^.^= a dit…

Ah zut : prise de vitesse... tu m'as piquée mon idée....moi qui attendait le 28 (jour de mardi gras) pour en parler... Je plaisante bien sûr !
Je ferai mon petit topo moi aussi... alors rdv bientôt pour un autre petit semla...? (il n'est pas dit non plus que je puisse attendre la fin du mois pour en déguster un....)
Moi gourmande....?
=^.^=

Fred a dit…

Steph... il faut pas attendre pour ce qui est bon et appétissant! Il faut en gouter de différents endroits et le jour J manger la meilleure non??