Toi toi mon toi...
En Suède on se tutoie. On ne tutoie pas seulement les membres de sa famille et son voisin de palier, on tutoie aussi son percepteur, le grand chef du service voisin, le policier qui vérifie vos papiers, le ministre devant vous dans la queue du ciné s'il perd son mouchoir "t'as perdu ton mouchoir". N'allez pas croire que je vous apprends les mauvaises manières, c'est tout à fait poli tout cela!

A la fin des années 60 eu lieu la réforme du tu "du-reformen" (du cela veut dire tu, à prononcer comme en francais pas comme en allemand, pour les germanophones...). Le chef de l'agence générale de la santé avait alors annoncé au personnel qu'il comptait tutoyer tout le monde ce qui fut suivit d'un changement d'attitude dans les journaux entre autres. C'est une réforme qui est perçue comme démocratique et les titres, utilisés jusque là tombèrent eux aussi aux oubliettes (vous savez "docteur machin" ou "professeure truc").
Les seuls à ne pas être tutoyés sont les membres de la famille royale et encore certains journalistes les tutoient tout de même (ce qui donne alors lieu à des discussions plus ou moins intéressantes suivant le degré de scandalisation des interlocuteurs). Il arrive cependant aujourd'hui que certaines personnes (souvent jeunes) dans la restauration ou autre vouvoient mais il suffit alors de leur dire que l'on veut qu'ils tutoient... Sinon c'est vraiment malpoli!





Le signal a cette tête là. Je suppose qu'il réfléchit la lumière de la lampe de poche...
Djurgårdsbrunnskanalen où nous étions, est un peu en dehors du centre mais même en plein centre il est courant de voir des pêcheurs qui sont heu disons plus chanceux que moi!































Storeerikvollen est une vieille ferme et l'agriculture tout comme le tourisme y étaient combinés jusque dans les années 70. Aujourd'hui c'est seulement (enfin façon de parler) une des stations de montagne de 

Et puis quelle vue sur le lac Essandsjön!



