2006-02-28

Vacances de février

A Stockholm ce sont les vacances de février appellées ici les vacances de sport (sportlov). C'est en effet la période idéale pour faire toute sorte de sports d'hiver. En plus, vu le nombre de médailles que la Suède a eu aux Jeux Olympiques tout le monde est très motivé pour faire du hockey sur glace, du curling, ou du ski de fond etc...


Pour le ski de fond certains sont encore plus motivés car ce week end c'est la Vasaloppet! Vous savez la longue longue (90 km à ski de fond c'est tout de même long) course à ski du week end à venir! En fait depuis samedi dernier ce sont plusieurs courses qui se succèdent sur le même parcours avec des distances variables (le clou de la semaine et la course la plus longue c'est la Vasaloppet bien sûr!).


Mais que fait-on si on habite en ville? On peut aller dans les piscines, un grand nombre d'entre elles sont gratuites pour les enfants durant le journée. Et on peut faire de la luge sur une des grandes places ce à quoi j'ai assisté ce midi. Pas obligé d'avoir une luge, on eut aussi utiliser une espèce de soucoupe en plastique sur laquelle on s'assied (voyez ma flèche artistique).

Si on fatigue on peut changer et faire du patin, en louant les patins sur place et boire ensuite un chocolat chaud dans un des cafés d'à côté... Pour faire couleur locale je recommande surtout de manger une saucisse brûlante au coin de la patinoire...

L'adresse? en plein centre: Kungsträdgården!

2006-02-27

Riddarholmen

Parmis les îles de Stockholm il y a un peu de tout.


L'archipel avec la mer d'huile, les pins, le sable fin, les falaises...
Lilla Essingen avec ses immeubles vieillots, ses immeubles supermodernes avec énormes baies vitrées et balcons, son restaurant renommé...
Kungsholmen et Södermalm, suffisamment grandes pour être de savoureux mélanges... Söder en plus bohème et pittoresque.

Il y a aussi Riddarholmen, l'îlot des chevaliers, en fait celui des nobles. Une île ou n'habitent que quelques personnes (il y a quelques années on parlait de trois !) et où l'on trouve : la Cour de cassation, la Cour d'appel, des services publics divers, des bateaux-restaus et une église "Riddarholmskyrkan" sur une place belle mais balayée par un vent glacial le jour de la photo !

2006-02-22

Dis moi ce que tu cherches je te dirai qui tu es!



Quels sont les mots qui amènent les gens ici? A chaque fois que j'ouvre les statistiques je me le demande vraiment. Voilà ce que sont les gens qui googlent:

Il y a les super-normaux dans le sens "recherche banale qui arrive logiquement sur le blog":
orques, orque du fjord (une orque précise?), la nuit polaire

Il y a les impatients: signes de printemps

Les culinaires: semlor, recettes pour kanelbullar et boudins noir accompagnement (c'est plus un blog c'est le forum de marmiton!)

Y'a ceux qui savent ce qu'ils cherchent: fred lugnet stockholm (les favoris c'est pratique!)

Les imaginatifs: abribus chauffe scandinavie (une bonne idée!!!)

Ceux qui ne sont pas doués en géo: porquerolle, www.marseille.fr

Les inquiets: neige escarpins ou grippe aviaire

Les déjà malades: ma jambe cassée

Ceux qui ont des exams de suédois: tisus blog suédois (le TISUS est un diplôme de suédois qui permet d'accéder à la fac)

Il faut aussi savoir que Lugnet, en plus de vouloir dire le calme, est aussi une communauté sur de personnes qui aiment les LEGOS de mon enfance. le "Lego User group Network" ne se trouve pas sur cette page là mais plutôt ici.

La je suis sûre que vous êtes un peu coquins ou coquines et qu'en fait vous vous demandez si j'ai oublié une catégorie non? Si!!

Les coquins recherchent ça sur google: paparazzi des photos sous une robe ou jupe (sans commentaire), auberge de jeunesse galipettes (là y'a de l'idée en fait).

Les photos sont des photos de Sandhamn, île de l'archipel de Stockholm, spécialement dédiées à Clément qui n'est pas sûr que la Suède sans neige ce soit beau!

La Suède l'autre pays du fromage...


Quand j'étais petite une pub disait "la Hollande, l'autre pays du fromage..."

La Suède produit plusieurs sortes de fromages, surtout à pâte dure. En photo mon préféré, le västerbottensost, le fromage du Västerbotten une merveille AOC, un fromage produit dans la région d'Umeå, dans la région Västerbotten, sur la côte Est à 670 km au Nord de Stockholm! On peut faire des quiches avec du Västerbottens par exemple... c'est parfumé, ça fond dans la bouche... Une merveille je vous dit!

2006-02-21

Industrie quand tu nous tiens!



LUMA c'est une ancienne marque d'ampoules et même de télés suédoise.

L'ancienne usine se trouve près de l'arrivée du bac. Dans la bibliothèque on remplissait autrefois les ampoules de gaz. Ne me demandez pas comment on faisait, je n'en sais rien même si j'aimerais bien savoir un peu comment ils font. Un peu comme pour le dentifrice à rayures! L'usine désaffectée est aujourd'hui réaffectée à d'autres tâches comportant entre autres, des bureaux, au moins un restaurant ("restaurang" en suédois!), au moins deux cafés et donc la bibliothèque.

Elle est bien cette bibliothèque! On y trouve des livres (!), des DVD, un coin plein de coussins -où certains parents emmènent leurs enfants en sortant de la garderie après avoir pris le bateau - et enfin un café. Oui parce que les kanelbullars de dimanche il faut bien avoir des endroits où les déguster non? Les suédois sont les rois de la "fika": la pause café institutionnelle parfois accompagnée de gateaux ou viennoiseries. On trouve des cafés à tous les coins de rues et aussi dans toutes les bibliothèques, tous les musées et complexes divers. Les suédois et les finlandais sont les champions du monde de la consommation de café par habitant, et je recommande vraiment de tester différentes brûleries et mélanges pour émerveiller vos papilles!

2006-02-20

Ainsi fond...


... la glace!

Non pas que les rayons du soleil chauffent Stockholm à outrance, non, mais les températures sont remontées ce week-end, faisant fondre toutes les stalactites dont celle-ci immortalisée par mes soins... Même +1 ça suffit!

Le questionnaire c'est mieux qu'un questionnaire! C'est comme la lampe d'Aladin ma parole: en arrivant au boulot ce matin j'étais conviée à une réunion à Paris prochainement! J'attends encore pour le crédit illimité mais il ne saurait tarder (un bon nombre de suédois dont moi sont payés à la fin de cette semaine mais j'attendais plus en écrivant "illimité")! Paris même pour le boulot c'est toujours Paris (là vous êtes mal pour me contredire) et malgré mon attachement certain à Stockholm je ne cracherai pas sur une petite religieuse au café! Que celles qui n'y ont pas encore répondu soignent leurs souhaits...

2006-02-19

Le questionnaire obligatoire?

Dans l'univers des blogueurs et blogueuses (il me semble plus souvent blogueuses d'ailleurs) on se refile des questionnaires... et voilà donc de la part de Juan le test en vogue actuellement:

4 films que je pourrai regarder encore et encore:
(bon faut p'tet pas pousser non plus "encore et encore" je ne crois pas, revoir c'est possible!)
- Day after tomorrow (il fait pas encore assez froid chez moi??) ,
- Un poisson nommé Wanda, j'en ris encore!
- Monsun bröllop (monsoon wedding): l'Inde, un mariage, des histoires de famille plus ou moins sympathiques... assez proche du danois Festen (la fête??) en fait mais dans un cadre très différent!
- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (comme tout le monde...) qui ici porte le nom "Amélie från Montmartre" (ça se vendait sans doute mieux comme ça),

Et tous ces films en VO... j'ai du mal avec le doublage merci...



4 jobs que j'ai eu dans ma vie:
- Serveuse-cuisinière etc dans mon association étudiante: je m'y suis fait des amis pour la vie!
- Responsable de l'accueil des étudiants étrangers pour l'association des étudiants d'Uppsala, trés intéressant mais dur à mi-temps avec les études à temps plein! Des amis pour la vie aussi si si!
- Contact client pour une carte étudiante suédoise. Le "non vous n'avez pas recu votre carte car vous n'avez pas payé" environ 200 fois par jour, ça calme... j'étais pas vraiment apte aux conversations téléphoniques le soir après ça...
-Bureaucrate, un très chouette job que j'aimeu!
Les étudiants de l'unviersité d'Uppsala sont membres de deux associations: une (la première: la nation) qui fait bar, restau, disco, club de sport, de théatre et je ne sais quoi encore), l'autre "studentkår" en gros un syndicat étudiant.


4 endroits où j'ai habité :
- La France au Nord de la Loire 0-18 ans (5 logements si j'en crois mes parents),
- Marseille,
- Tübingen (Allemagne) un an, vive ERAMUS!
- Stockholm, Uppsala (en tout 11 adresses en 10 ans je crois) .



4 émissions de TV que j'aime / j'aimerai encore voir :
- Aktuellt et Rapport (oui les infos... c'est bien les infos!),
- Les émissions de Fredrik Lindström sur la langue suédoise (oui je suis un peu fana de langues je me soigne),
- Les émissions de voyage...
- Les polars... de préférence britanniques.

4 endroits où j'ai passé des vacances :
- Hemavan-Ammarnäs, la rando en Laponie suédoise après une année stressante qui avait changé ma vie!
- Le reste de Kungsleden- la voie royale toujours en Laponie!
- Malte, la chaleur, un hotel avec un age moyen trop vieux et pas décontract, sambon malade, des gens pas trop accueillants, tous les ados de toute l'Europe en cours de langues (qui boivent copieusement le soir et sont donc malades), je dis, pas Malte l'été!
- Abisko!


4 sites que je visite régulièrement:
- Le forum franco-suédois (t'es content François?),
- Libération, Le Monde et Dagens Nyheter (oui je suis terriblement infomaniaque),
- Des blogs, des blogs et encore des blogs...
- Marmiton comme tout le monde non?


4 aliments ou plats que je préfère :
- Une mousse au chocolat de mon p'tit frère!
- Une soupe de poisson (j'ai pas habité Marseille pour rien), le poisson en général (même s'il ne s'appelle pas Wanda).
- Palsternackssoppa! (des panais!) Les panais sous toutes leurs formes c'est BON!
- La viande rouge! (Un jour un mec m'a dit que c'était pas très féminin, je me demande si mon pied quelque part c'est féminin??)


4 endroits où je préfererai être "là et maintenant":
- A proximité de TOUTE ma famille (papa, maman, nouveau mari et nouvelle femme et frères et soeurs) et avec sambon au soleil, on est en plein délire...
- Au Japon car Marjete m'en donne tellement envie avec son blog!
- A Paris car Hélène plus Steph et leurs blogs ça donne envie d'aller à Paris (de préférence avec un crédit illimité merci), avec moi à Paris je prends mon inséparable Cissi!
- En bonne compagnie dans un sauna privé et de préférence rouge au bord de la mer et sauter dans la mer nue au sortir du sauna!



Je crois qu'on doit passer le relai à 4 personnes: Marjete, Marjorie, Steph et Audrey à vous!

Stockholmoiseries

Des viennoiseries ça fait tout de même référence à une capitale assez éloignée géographiquement...

Kanelbullar (Kanelbulle au singulier, vous avez vu comme je glisse des petits trucs pédagogiques au fur et à mesure, vous allez un matin vous réveiller en lisant couramment le suédois) c'est la Suède pour moi. Enfin vous savez, la première odeur quand on arrive dans l'aérogare (ils ont astucieusement placé un café pour ceux qui attendent). Comme les croissants en arrivant à Paris quoi! Les kanelbullar sont de petites brioches à la cannelle! Pas de recette sur ce blog, mais par contre .

Enfin bon pour commencer il vous faut de la levure de boulanger qui ici est vendue toute prête dans les supermarchés:

Il vous faut aussi du lait! J'en ai pris du entier (et frais mais le lait se vend frais en règle générale ce qui fait que le lait UHT de France me semble assez dégueulasse aujourd'hui, du genre j'évite...) . Marjorie remarquera peut être la marque ARLA avec la vache caractéristique, elle n'est plus vendue en Jordanie...



Ensuite vous suivez la recette, faites lever la pâte, utilisez le rouleau à pâtisserie (plus d'infos )... vous badigeonnez d'un peu de beurre et saupoudrez d'un peu de sucre et enfin d'un peu beaucoup de cannelle (vous voyez le lien avec le nom kanelbulle?)... Vous roulez... Vous faites des tranches en faisant attention à ne pas tout écraser...

Vous faites lever encore un peu, dorez à l'oeuf (moi j'ai oublié) et vous saupoudrez de cristaux de sucre... au four très chaud une dizaine de minutes... et hop! Miam! Bienvenue en Suède! (on a fait des envieux dans l'escalier...)

2006-02-18

Annoncer la couleur!


Jaune! Roses! Rouges! Les maisons suédoises sont souvent colorées. Que leur couleur vienne de la peinture de Falun ou bien de la brique, ou de peintures plus modernes (y'en a des bleues c'est souvent moins réussit...) cela ajoute une impression de chaleur... Avec un peu de chance et un petit rayon de soleil voilà ce qu'on peut voir sur Södermalm au bord de l'eau un jour d'hiver...

Cet endroit s'appelle Barnängen. A la fin du 18e siècle il y avait à cet endroit une fabrique de savon et la marque Barnängen existe toujours. Comme barn veut dire enfant en suédois ils font surtout des trucs pour enfants et des produits sans colorants et sans parfum. Dans les livres de Per Anders Fågelström sur Stockholm (qui ne sont pas traduits en français) l'une des héroines travaille justement à la fabrique de savon de Barnängen.

Aujourd'hui il neige pas mal et fait -1 degré...

2006-02-17

Quel temps!


Je sais je donne une image déformée de la Suède: il fait toujours beau sur mes photos.
Aujourd'hui pas possible! Heureusement ces images sont prises de l'intérieur ce qui rend le tout plus supportable... Au mercure (non c'est un thermomètre digital sans mercure) -5 degrés accompagné d'un vent désagréable.

En ce qui concerne la grippe aviaire une consigne supplémentaire est de vigueur: "surtout si vous voyez des oiseaux morts, ne les prenez pas avec les mains". Zut alors ça me faisait vachement envie! Vous faites bien d'me l'dire! Parfois on se demande à qui ils ont à faire vues les consignes...

Même sans grippe aviaire, même vivants les oiseaux je trouve ça un peu crade...

2006-02-16

Fågelinfluensa - Grippe aviaire ou fais pas l'oeuf!


Bien sûr j'aurais pu intituler ce sujet « Les poules suédoises » pour m'attirer un maximum de visites...

La grippe aviaire n'est pas loin ! Des cygnes morts porteurs de H5N1 ont été découverts hier auprès de Rügen, île allemande de la Baltique à moins de 100km de nos côtes (hier les infos disaient 80km aujourd'hui c'est 100... pour rassurer les foules ou bien suite à d'efficaces mesures de sécurité ?). Donc les poules et autres volatiles suédois doivent rester à l'intérieur. Les pôoooovres poules, ne pas pouvoir aller se rouler les plumes dans la neige ni glisser sur les plaques de glace en picorant pour trouver des vers congelés ! Vraiment je les plains ! Cela dit les oeufs écologiques suédois (photo) viennent de poules ayant été elevées en plein air pour de vrai et je me demande si c'est vraiment humain (c'est une expression je sais bien que les poules ne sont pas humaines...) sans blague ! La flotte, le gel, le vent, la neige, j'aime bien le plein air moi mais c'est avec de la laine, de la soie, du gore tex. Là les poules sans rien c'est juste gore sans tex ! Bon après vérification sur le paquet les poules sont élevées en plein air l'été pas l'hiver en fait... mais les éleveurs en font tout un (oeuf sur le) plat !


Un autre truc intéressant c'est de savoir si une épidémie entrainerait des changements linguistiques : ma poule, mon poussin ce ne serait plus très positif. Un poids plume deviendra directement suspect quant aux prises de bec n'en parlons pas... Il nous restera en tout cas battre de l'aile...

Google fait la tête ce soir et ne veut pas d'apostrophes... Quoique?

2006-02-15

Wasa mode d'emploi...

Le titre aurait pu être comment concilier le meilleur de deux mondes et garantir la paix des ménages mais ça fait un peu long...

Les Wasas comme on les nomme en français (ici ça s'appelle knäckebröd, y'a plein de marques et de goûts et de formes) sont les vestiges de l'ancien pain de tous les jours en Suède. Autrefois la Suède était très pauvre, et à cause du climat il fallait se préparer pour les mois maigres et avoir de la nourriture qui se conserve. Les Wasas était du pain dur qui dur dès le départ ne pouvait guère devenir plus dur (!). Les pains avaient des trous au milieu pour pouvoir les suspendre en hauteur ce qu'on voit toujours dans certains musées (Skansen par exemple). Les jours de fête on faisait du pain avec ce qu'on avait de meilleurs de plus luxueux: des épices et... du sucre. Le pain (mou) aujourd'hui vendu dans les boutiques est sauf mention contraire sucré ce qui surprend toujours les palais étrangers! Au bout du compte c'est pas mauvais (j'ai tout de même eu 10 ans pour m'habituer) mais l'anis j'ai toujours du mal (mais j'ai toujours eu du mal).

Revenons à nos Wasas... J'ai un jour choqué mes collocataires en mangeant du brie sur des Wasas (le fromage ici cela se déguste sur des petits gateaux salés variés genre TUC)... Je recommande d'ailleurs le brie ou bien le pâté sur les Wasas (le foie gras je tenterais pas). Un truc cependant: Il est absolument pas recommendé pour la paix des ménages de manger des Wasas au lit! Même un jour de grande flemme, de grippe (moi aujourd'hui), de pied cassé... il ne faut pas manger des Wasas au lit car les Wasas ça se casse en petits morceaux tout durs et sournois qui se cachent dans les draps et viennent vous piquer au mauvais moment. Un coup à se faire virer du lit j'vous dis!

Sans commentaire?


Chers lecteurs et lectrices qui passez par hasard (ou pas par hasard, y'a des fidèles!) sur ce blog en silence, faites vous un peu violence et laissez parfois un commentaire au bas des messages.

Blogger n'est pas méchant, il suffit d'un peu de ténacité ou bien de cocher la case "anonyme" et soit de le rester soit de signer avec votre petit nom, votre gros nom, celui de votre chien, un pseudo en francais ou dans une autre langue peu importe peut être même en suédois? Sinon je vais finir par croire que les français (visiteurs majoritaires) sont des timides pires encore que la réputation (fausse) des suédois (vous me suivez?). Et puis je ne mords pas...

Ci-dessus, un détail du bateau ci-dessous...

2006-02-14

Wo mon bateauuuuu


Bon c'est pas le plus beau des bateaux... Mais quand il traverse le canal je suis heureuse, c'est un petit air de vacances et comme transport en commun c'est tout de même pas mal.

Le bateau en question est gratuit et juste à côté de l'arrêt de bus. A l'intérieur il y a une étagère où l'on peut déposer ses livres à échanger (bon d'accord y'a une énorme faute d'orthographe suédoise "bok bytar hylla" au lieu de "bokbytarhylla" mais elle est sympa cette idée non?). Quand on a trié nos bouquins après le déménagement (oui après...) on en a déposé quelques uns sur place. Les bouquins en suédois et en anglais se sont écoulés un peu plus vite que les bouquins en français qui ont tout de même battu les livres de fac de droit suédoise.
Pour ceux qui se font des soucis pour ma santé je précise que le bateau est légèrement chauffé (c'est pas le sauna hein) sur les côtés et que la traversée ne dure que 5 minutes...
L'été un autre bateau circule aussi jusqu'au centre ville, celui là il est payant et coutait 30 couronnes l'aller simple l'été dernier. Mais drôlement chouette un soir de juin après le boulot!

2006-02-13

Attention à vos têtes!


L'hiver c'est dangereux. Pas seulement parce qu'il fait froid et parce que ca glisse... Le danger ne vient pas seulement du sol non non le danger vient aussi du ciel.

Les bons vieux gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête et bien les suédois aussi. Enfin pas le ciel mais que la neige ou pire encore la glace nous tombe dessus! Il y a deux ans un ado est mort après s'être pris une stalagtite sur la tête (l'histoire ne dit pas s'il avait un bonnet moi je crois que ça protège un peu le bonnet pas vous?).


L'avantage est que l'hystérie du déblayage cela créé des emplois: les boîtes qui font tomber la neige des toits sont surbookées car les propriétaires d'immeubles veulent virer la neige avant qu'elle ne devienne glace (pour éviter les dommages et intérêts en cas d'accident, l'accident nommé ci-dessus a d'ailleurs fait jurisprudence, les proprios misent surtout sur la prudence...). Du coup il est courant de voir des barrières dans les rues avec des messieurs (oui j'ai toujours vu des messieurs et jamais des dames) qui, pendus à des cordes et armés de pelles déblayent les toits. On voit aussi de petits panneaux "Attention! déblayage de toit untel" comme sur la photo ci-dessus prise devant le parlement.

2006-02-12

Quantité de neige

Ah! Les questions quant à la quantité de neige en ville. Bien sûr il est tombé de la neige mais ça a été déblayé et puis les gens sont passés, ça s'est tassé etc...



Ca n'empêche pas qu'il en reste pas mal, les photos parlent d'elles mêmes. Elles sont d'hier et il faut bien garder à l'esprit que là il n'y a pas de voitures qui passent (sinon ca devient d'abord un truc en poudre innomable et ensuite de la gadoue grise et dégueulasse).


Comme une lettre à la poste!

Quand on se promène dans Gamla Stan on voit de petites maisonnettes assorties aux grandes, perchées sur des pieds en métal. Elles vont souvent par deux et sont parfois plus ou moins de traviole (plutôt plus que moins).

Elles sont inhabitées mais reçoivent plein de courrier si l'on en croit l'activité des postiers tout autour. En fait elles sont des versions améliorées des gros dépôts de courrier gris qu'on trouve partout en ville. La poste circule avec ses voitures, y dépose des liasses de journaux et courrier et les facteurs à pieds ou à vélo peuvent refaire le plein sans avoir à retourner au centre de tri ou autre. En plus c'est beau!

2006-02-11

Soleil et vieille ville!


Après nos petites courses de l'après midi nous sommes passés par Gamla Stan. Le soleil d'aujourd'hui éclairait les ruelles et c'était bien agréable! Oui! Les jours rallongent! Il est 17h09 et la nuit tombe doucement mais il fait tout de même jour depuis 7h! Bon je ne parle pas des heures de lever du soleil qu'on peut suivre tous les dimanches à la télé en se disant "det går åt rätt håll"="ça va dans le bon sens". Ce qui en gros veut dire: il va bientôt faire jour très longtemps!

Quel chantier!


En juillet nous avons emménagé ici à Hammarby Sjöstad un quartier écolo (tri total des déchets, récupération de l'eau etc) construit sur une ancienne zone artisano-industrielle (enfin d'après mes collègues zone était le mot). Les projets autour du quartier se sont développés dans les années 90 au moment où Stockholm était candidate aux jeux olympiques d'été 2004 (qui je vous le rappelle en passant se sont déroulés à Athènes). Le village olympique aurait été ici si le projet avait marché!

Si l'on ajoute à cela une certaine crise du logement dans la capitale suédoise (certaine crise est un euphémisme sans nom) et les promesses électorales de la majorité de construire 20000 apparts en 4 ans on a assisté à une explosion des constructions. Les immeubles de taille réduite se sont mis à fleurir ici et aujourd'hui environ 7000 personnes habitent dans le quartier. Cependant les constructions se poursuivent, le tout ne devant s'achever qu'en 2012 et en fait s'achever pour de vrai que lorsque le tramway sera raccordé au centre de Stockholm, formant une boucle. QUand le projet sera fini nous serons 30000 personnes ici!

C'est assez rigolo de voir les immeubles et l'école se construire petit à petit. L'observation la plus particulière je l'ai faite la semaine dernière le 1er février: cinq camions de déménagement (de location de la même enseigne de stations services) étaient garés devant un immeuble qui venait juste d'être ouvert à la location... le ballet des camions a continué jusqu'au week end...

2006-02-09

La luge!


Les Jeux Olympiques commencent bientôt! Donc je pensais y faire une petite référence suite à une photo prise ce week end...

En fait des adultes faisant de la luge sans enfants on n'en voit pas souvent (dommage en fait c'est rigolo quoi), mais j'ai réussit à prendre cette photo ce week end et ça m'a fait plaisir pour eux qu'il s'en fiche de ce que pensent les gens et descendent la minuscule butte en luge et en manteau de ville... Si seulement tous les gens pouvaient perdre leur sérieux comme ça plus souvent!

2006-02-08

La ville qui flotte sur l'eau...


Dans "le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" Selma Lagerlöf parle de la ville qui flotte sur l'eau: Stockholm (une nouvelle traduction pas mal est sortie à la fin des années 90). C'est vrai qu'avec ses îles inombrables, le lac et la mer (ou presque l'eau est à peine salée) les quais et les maisons tout près de l'eau on dirait vraiment qu'elle flotte ma ville. La pub disait il y a quelques années "la Venise du Nord" mais ils semble que l'office du tourisme a laissé tombé. Se seraient-ils rendu compte que Stockholm se suffit à elle même ?

Par ailleurs je recommande la lecture de Nils Holgersson... surtout avant d'aller en Suède et de survoler le pays. C'est à la base un bouquin écrit pour apprendre la géographie aux écoliers suédois mais on en apprend beaucoup (même si le livre a cent ans la plupart des choses sont encore valables!).

Qui flotte sur l'eau ou pas moi j'ai réussi à mettre l'île Sud (Södermalm) sur le pont! Bon j'en ai pas fait exprès c'est vrai...

2006-02-07

Lessivée!


J'avais dit que je mettrai une photo d'armoire pour sècher le linge... La voilà!

On étend les vêtements, on ferme l'armoire et on règle la température (60 ou 40 degrés) et le temps et hop! Ca sèche même les trucs qui ne vont pas au sèche linge!

Malheureusement nous avons mélangé les dates et raté l'heure de lavage de dimanche soir (avant hier). La prochaine heure libre qui nous arrangeait sera dimanche matin. C'est malin!

2006-02-06

Au fil de la glace...


De l'eau on n'en voit moins en ce moment. En tout cas pour ce qui en est de la forme liquide. Les formes solides variées par contre sont plus présentes que ce soient les flocons qui tombent en ce moment (une grosse dépression aborde la Suède depuis hier avec de terribles précipitations verglaçantes) ou la glace qui recouvre le canal.

Le bateau pour aller à Södermalm se fraye un chemin à travers une mer de glaçons tous les quart d'heure et c'est en fait assez joli quand il avance et que le sillon est plein de glaçons qui tourbillonnent. Ca me rappelle... bon je vais me prendre un petit apéro...

2006-02-05

La montée des marches.


Oui ça fait un peu festival de Cannes et ce n'est pas vraiment la saison...
La neige tombée fin 2005, puis début 2006, puis fondue la semaine dernière, puis gelée, puis recouverte de neige vendredi a rendu les escaliers un peu difficiles à monter et plus difficiles encore à descendre à une vitesse modérée garantissant la sécurité du descendeur ou de la descendeuse d'escalier.

Les outils recommandés sont (outre des crampons que je me refuse à utiliser même si ça existe): une rampe à laquelle se cramponner et aussi de bonnes chaussures de marche. Les quelques intrépides qui se risqueraient à trafiquer les marches en petites chaussures à talons sont des candidates à la jambe cassée ou autre incident désagréable qui implique une visite aux urgences... En plus on gèle en chaussures à talon dehors (je le fais en allant déjeuner tous les midis). En général un côté ou l'autre de l'escalier est plus trafiqué et donc la glace et la neige sont plus applaties, ça aide!

2006-02-03

Semlor


Une petite leçon de suédois. Les mots qui se terminent en -a au singulier font -or au pluriel (prononcer -our). Donc pizza-pizzor vous voyez votre vocabulaire s'enrichit de mots bons à savoir (et à manger). Un de c'est mots c'est SEMLA un gateau qui en fait se mange à mardi gras (mais là ce soir en rentrant du boulot j'ai pas résisté: il neigeait et tout et tout... et puis j'en avais envie zut alors!) et qui est constitué de:
- un petit pain
- du massepain/pâte d'amandes
- de la crème chantilly

Vous découpez un chapeau dans le petit pain, vous y creusez un trou, vous mélangez la mie du pain avec de la pâte d'amandes râpée (avec un peu de lait ou de creme si c'est trop compact) et vous remplissez le trou formé auparavant. Vous garnissez de crème et replacez le couvercle sur le dessus, saupoudrez de sucre glace et voilà vous avez une semla!

La semla se mange telle quelle ou bien dans une assiette avec du lait chaud... C'est formidable!

Bien sûr on peut aussi acheter des semlor dans les salons de thé "konditori"... Celle là elle vient de celui qui est juste à côté de chez moi et il y en a de meilleurs (des tests sont tous les ans publiés par les journaux: où trouver les meilleures semlor?).

Suite aux commentaires précédents je peux préciser que cette assiette n'est pas Ikea mais achetée à Uppsala à Vålamagasinet du temps où j'habitais Uppsala...

2006-02-02

Un rayon de soleil...


Le soleil prend de plus en plus de place dans nos vies ici! La semaine dernière il est monté assez haut pour m'éblouir dans mon bureau! Gonflé hein? Là il luisait sur la neige et a même surexposé des photos...

Cela dit une vague de froid arrive et ceux qui vont dans le Nord ce week end (vers Jokkmokk ou Kiruna, j'en connais) ils vont avoir -20 degrés. Nous on va juste avoir -5 et cela suffira sans doute (avec un peu de neige en plus s'il vous plait). Le vent qui descendait d'Hammarbyhöjden me glaçait ce soir quand je suis allée du tramway à chez moi (50 mètres): un petit avant-gout du week end sans doute...

2006-02-01

parfois le boulot a du bon...


Non en fait mon boulot a souvent du bon mais aujourd'hui j'ai du me rendre à cet endroit là au soleil et tout... Près du chateau Gripsholm un centre de conférences de la Croix Rouge... pas mal non?

Je veux aussi habiter au bord de l'eau!


Oui parce que l'été c'est chouette on peut se baigner, ou se tremper les pieds dans le lac en buvant un verre de vin...

L'hiver les parents sympas font comme sur la photo ci-dessus: ils déblayent la neige d'un grand rectangle pour que les gosses puissent jouer au hockey sur glace!