2007-01-26

40 000!

C'est fou! Vous ce blog avait 20 000 visiteurs fin septembre après 10 mois de blog et là vous êtes déjà 40 000! Pour fêter ça je vais répondre à la chaine-interview lancée par Tolken qui habite Paris (au fait depuis le temps que je vous parle de "tolken", cela veut dire l'interprète...).

Depuis combien de temps blogues-tu?
Depuis décembre 2005, un peu par hasard en fait...

Quelle était ton image des blogs et des bloggueurs un mois avant de commencer à bloguer?
C'était une image variée: certains me faisaient mourir de rire (Hélène merci!) et certains me faisaient mourir d'ennui et je zappais...


Quel a été le premier blog auquel tu t'es attachée?
Je crois que c'est celui de Katell: Tu l'as lu(stucru). Libraire, elle conseille des livres en dévoilant des petits morceaux de sa vie avec des photos pleines de tendresse et d'humour dans un univers tellement personnel que j'ai craqué! Et puis en même temps je lisais le blog d'Hélène encore... Et celui de Fred trouvé par le biais de Katell et celui de Marjorie...


Que ressens tu envers tes premiers posts en les lisant aujourd'hui?
Je trouve qu'au début l'idée n'y était pas mais le blog a un peu pris forme de lui même... C'est assez marrant que la forme soit venue d'elle-même.


Combien de blogs lis tu régulièrement?
Bloglines me dit qu'il y en a 76!

Parmi les blogs que tu lis combien sont des blogs de type journal intime et combien sont des blogs à thème?
Je crois que la plupart sont à thème... Mais quelques uns ont aussi un caractère de journal intime et d'autres un caractère un peu farfelu tout simplement et c'est ce qui m'attire. Je lis quelques blogs de cuisine et des blogs d'expatriés qui sont à thème même si certains sont assez intimes aussi.

Nomme un blogueur qui a un blog que tu aimes bien et qui semble être très différent de toi.
C'est dur de savoir qui est différent ou pas sur internet mais je pense que Cile est une blogueuse qui est différente de moi pour plusieurs raisons (en même temps je pense qu'on se ressemble sur d'autres) et j'aime beaucoup sa sensibilité, ses superbes photos et puis... quelle artiste! Elle sait tout faire!

Nomme un blogueur qui a un blog que tu aimes bien et qui semble te ressembler.
La question est un peu vache en fait... D'une part il y a vraiment beaucoup de blogs que j'aime et je crois que j'ai des points communs avec un certain d'entre eux mais Marjorie et Olivier de Montréal sont ceux qui me viennent à l'esprit en premier pour les francophones expatriés. Comme l'écrit Tolken (oui pardon seuls les suédophones peuvent suivre son blog) je pense que nous avons un grand nombre d'expériences communes elle et moi!

Comment réagissent tes proches au fait que tu blogues?
Je crois qu'ils aiment bien en général, mon sambo lit le blog (ok je prends peut être un peu trop de photos lorsque l'on se ballade et il regrette de m'avoir offert un appareil), certains copains et copines suédois lisent le blog (hej Karro!) et même certains collègues (hej Albin!). Mon père m'a fourni des photos et même des idées de sujets (non je ne parlerai pas des DM3, énormes locomotives qui tirent des trains de minerai de fer!).

Les gens qui le lisent pensent-ils que ton blog te ressemble?
C'est difficile à dire. Un peu je pense (vous en pensez quoi vous qui me connaissez?)...

As tu trouvé une bonne limite en ce qui concerne le caractère privé de ton blog ou bien les limites en sont-elles repoussées chaque jour?
Comme je ne suis pas privée du tout sur le blog je pense que les limites sont très claires: pas de noms identifiables, pas de photo de moi ni de ma famille.

Nomme certaines choses au sujet desquelles tu ne blogues jamais et pourquoi.
J'ai choisi de faire un blog assez léger sur la Suède, par petites touches. Mon boulot, la politique etc c'est hors sujet ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant.

Est-ce que, selon toi, il est possible d'apprendre à connaître une personne en lisant son blog?
Non je ne pense pas que ce soit le cas pour tous ou toutes cela dépend du type de blog. Je suis sensible à l'écriture, aux photos et à l'humour. La façon dont les blogueurs répondent aux commentaires est aussi importante et donne une idée de la personne.


As-tu rencontré certains blogueurs après les avoir rencontrés sur le blog? Etaient-ils conformes à l'idée que tu te faisais d'eux?
Oui! J'ai rencontré Hélène et Poulette. Elles étaient tout à fait conformes à l'idée que je me faisais d'elles et je n'ai ps vu le temps passer! J'ai aussi rencontré Marmaille et Macha quand elles étaient étudiantes ERAMUS ici (pardon marmaille). Il y en a plein que j'aimerai rencontrer (Marjorie, Katell, Annika, Tolken (såklart ska du säga till om du har väggarna förbi!), Therese (jag kommer att höra av mig jag lovar), Johanna (det var nära en gång), Hervé, Olivier... c'est pas possible de faire une liste!

Penses-tu qu'il puisse-t-être négatif de bloguer pour certaines personnes?
Je ne sais pas si cela des conséquences pour les personnes qui sont très très privées sur leur blog en fait... mais

T'es-t-il arrivé d'être blessée par des choses qui t'ont été écrites ou ont été écrites sur toi sur d'autres blogs? Et si oui comment l'as tu pris?
Non je ne pense pas avoir atteint une telle renommée que les gens s'attaquent à moi sur d'autres blogs!! Si?

As-tu écrit des choses que tu regrettes sur ton propre blog ou sur celui d'autres personnes?
Sur mon propre blog non (sinon c'est facile d'effacer héhé). Sur celui d'autres personnes peut être parfois ça part vite... mais pas que je me souvienne d'un cas précis...

Quels sont les inconvénients du blog pour toi?
Je suis devenue assez dépendante, je pense blog et je vois le monde à travers mes lunettes de blogueuse!

Penses-tu que tu blogueras toujours d'ici deux ans? Penses tu que ta facon de bloguer aura changé d'ici là?
J'espère que je bloguerai toujours. J'ai découvert à quel point j'aimais écrire des choses plus légères et plus libres... de là à savoir si ca aura changé c'est possible mais difficile à dire. Le nom du blog de Fred "on va voir si je m'y tiens" est vraiment bien d'ailleurs car c'était tout à fait ce que je me demandais et je me pose toujours la question!


Penses tu que les blogs influencent notre culture ou s'influencent-ils juste les uns les autres?
Je pense que certains blogueurs ont une certaine influence mais de la à dire que les blogueurs ont de l'influence en général il ne faut pas exagérer.

Pour conclure 1: Peux-tu résumer ce que le fait d'avoir un blog signifie pour toi?
Je me suis découvert un passe-temps qui me permet d'écrire en français et voir mon entourage avec un regard nouveau ce qui ne va pas de soi après 10 ans dans un pays.

Pour conclure 2: Peux-tu résumer ce que le fait de lire des blogs signifie pour toi?
En pratique cela signifie que j'y passe pas mal de temps mais aussi que j'y trouve beaucoup de plaisir. On "rencontre" des tas de gens que l'on apprend à connaitre, on se fait parfois du soucis pour eux quand ils ne postent pas... c'est vraiment fascinant!


Lever du soleil à Stockholm: 08h15
Coucher du soleil à Stockholm: 15h48

25 commentaires:

annikapanika a dit…

Je suis vachement impressionné avec tes 40000. Bravo. Mais c'est vrai que tu as un blog agréable et facile (dans le bon sens évidemment) à lire. Souvent instructif sans être barbant et qui donne une bonne image de la Suède. Bref un grand plaisir à te lire pour beaucoup visiblement.
Et je serais ravis de te te rencontrer lors d'un de mes prochains séjours à Stck ou quand tu descendras dans le Sud. Kram

marmaille a dit…

hum hum si je puis me permettre même si nos blogs sont morts tu nous a rencontré en vrai moi et Macha alors qu'on était encore des bloggeuses :op En plus Macha et toi avez partagé le même coiffeur si c'est pas un truc important ça !! Moi je veux bien qu'on se re-rencontre, tu m'invites à Stockholm ?

Lugnetetc a dit…

Merci Annika! Super! C'est vrai qu'il y a bientot des vols directs...

Marmaille je suis vraiment impardonnable! Je rectifie de suite! Hehe tu veux revenir ici?

Olivier a dit…

C'est très intéressant, cette "entrevue". :-) Je garde l'idée au chaud pour un futur billet.

Sinon, merci pour ce que tu as dit. Il est possible qu'on se croise cet été, j'ai très envie d'aller faire un tour en Scandinavie très bientôt. :-)

frauke a dit…

felicitations !
minimarie et moi on viendra aussi un jour te voir a STKH - j espere... ;-) (je me permets de parler pour elle... je crois qu elle a disparue dans la neige d Uppsala... c est bien MINImarie... lol)
continue avec ton blog 'leger', plein d infos et de decouvertes !

Damien a dit…

40000!! Félicitations, tu nous fera un prochain post du même genre pour les 100.000!!
Il faudrait faire une grande rencontre des blogeurs français (ou pas d'ailleurs) de Suède!

Hervé a dit…

Moi aussi j'aimerais te rencontrer, pour plein de raisons....Déjà, tu aimes la Scandinavie, tu y as étudié puis vécu, comme moi (à un degré moindre évidement) Tu abordes des tas de sujets, le ton est toujours optimiste et léger, il y a de bonnes recettes :) (dont certaines que j'ai expérimentées moi-même), des liens musicaux... De belles photos, de belles traditions suédoises que tu nous fais partager... Ah la la, moi je sais pourquoi je viens te lire en tout cas, et puis c'est toujours intéressant pour moi de glisser deux ou trois mots en svorsk :) Allez, continue ce blog encore un peu, moi j'y suis attaché désormais :)

Lugnetetc a dit…

Super Olivier! Fais moi signe dans ce cas!

J'ai hésité à refiler le questionnaire à d'autres mais je ne l'ai pas fait... Libre à vous!

Frauke, Merci beaucoup c'est gentil. Je compte bien vous rencontrer Minimarie et toi!

Damien tu vois déjà loin toi ! :-)

Merci Hervé. Det var snällt av dig! Vad bra att du är nöjd med recepten!

SIYADUROCKSAVA a dit…

40000!!!!!! Waouh!!!! C'est la gloire ;)

Félicitation Fred et bonne continuation.

Au fait!!! Il n'y a vraiment aucun espoir de te voir écrire un post sur les DM3? :(

@+

ktl a dit…

rho, je suis flattée sur ce que tu dis sur moi... ton blog est pour moi une bouffée d'air froid (c'est un compliment, hein !) que je vais voir tous les jours même si mes commentaires sont loins d'être systématiques... et j'aime l'idée que bein qu'à des années lumière de chez nous, tu es des origines si proches géographiquement de mon chéri (ça me sidére que le monde soit au final si petit !). et on a reçu ta carte postale ce matin, ahhh, petit voyage par procuration .
comment on dit merci en suédois ?

Lugnetetc a dit…

Merci beaucoup Siyadurocksava! Pfff peut être que j'écrirais un post sur les DM3 alors... cela fera deux heureux...

Merci Katell, j'ai beaucoup aimé la "bouffée d'air froid"!! Contente d'entendre que la carte est bien arrivée!

Damien a dit…

Vous avez un module qui permet de voir d'où proviennent les connectés sur votre hébergeur? Sur CanalBlog on a ce système, et c'est parfois marrant de voir d'où ce connecte les internautes! (enfin c'est ma vie quoi!!)

Lugnetetc a dit…

Oui Damien je peux voir d'où se connectent les visiteurs. La plupart viennent de pays francophones ou de Suède et j'ai aussi eu des visiteurs de Chine ou même d'Iran!

penglobe a dit…

j'aime beaucoup venir ici.
C'est un joli blog
et de plus, c'est grace à lui que je sais affronter le froid maintenant (tres bons conseils lus ici).
Alors merci pour tout et continue comme ça!

Lugnetetc a dit…

Roooooooo penglobe comment ai-je pu oublier ton blog? Les plus chouettes photos de douceurs inégalables!

pyfrombzh a dit…

bonjour
je fais parti des 40000... j'ai eu l'adresse de votre blog suite à une émission radio sur france-info ! en terme de pub et donc d'audience, c'est pas mal...
quoiqu'il en soit, je pratique tous les jours ce blog et prends plaisir à vous lire quotidiennement.
bonjour de Bretagne. Kénavo

Lugnetetc a dit…

Bonjour pyfrombzh (c'est breton?),
Oui c'est vrai France info le 24 décembre... Merci de vos mots gentils!

Corinne a dit…

40 000 ? Serais-je la seule à ne pas m'étonner ? :-) Pour connaître la Suède de l'intérieur, je ne connais que le tien...
Super ton interview ! Cela me permet de mieux te connaître. Au fait, si tu ne veux pas parler boulot sur ton blog, viens sur le mien :-)))

Lugnetetc a dit…

Merci Corinne! Je sais que je peux parler boulot chez toi! Je passe souvent d'ailleurs!

Sylvain a dit…

Well done !
Quand à Pyfrombzh, je pense qu'il faut lire Pierre-Yves de Bretagne. Là, ca fait breton.
Un autre breton.

Pierre-Yves a dit…

je confirme ce que dit sylvain
pyfrombzh=Pierre-Yves de Bretagne ;-)

Lugnetetc a dit…

Pff je viens de réaliser! Merci Sylvain et pardon Pierre-Yves... je suis confuse...

Tolken a dit…

Merci de l'avoir fait Fred! Je suis toute contente que tu as pris le temps de le traduire. La prochaine fois que je serai à Stockholm...
Et merci de toutes les références à moi!

Pierre-Yves a dit…

il n'y a pas de mal ! :-D

Lugnetetc a dit…

Ouf!