2007-01-22

Bastu - le sauna

Sauna est au départ un mot qui vient du finnois. En suédois on dit bastu ce qui vient de badstuga: une maison pour le bain.


Des saunas on en trouve ici un peu partout: dans les salles de sport, dans les piscines et dans certaines maisons ou immeubles. Le chic du chic c'est le sauna au feu de bois (celui de la photo est électrique comme la plupart des saunas en ville) dans un coin perdu au bord d'un lac...

Dans mon immeuble il y a un sauna, c'est le top: on réserve, on emmène ses petites affaires et on se douche, se fait suer (au sens propre), on met de l'eau sur les pierres et ça fait de la vapeur et monter la température, se douche, se fait suer, se met un masque sur le visage et un autre dans les cheveux et hop on ressort tout propre toute rose un vrai bonheur!
Si on peut c'est agréable d'avoir une serviette sur laquelle on s'assied (s'enveloppe si on est pudique) et une pour se sècher à la fin.

Réponse aux questions que tout le monde (ou presque) se pose: oui on est nu, non on n'est pas obligé de s'exhiber les jambes écartées, oui on va parfois au sauna nu avec les gens de son travail aussi (les hommes et les femmes sont la plupart du temps séparés les uns des autres). Non c'est pas forcément un lieu de luxure vous vous faites des idées!

Lever du soleil à Stockholm: 08h22
Coucher du soleil à Stockholm: 15h38

17 commentaires:

Minimarie a dit…

Sauf qu'à Flogsta, c'est un lieu de luxure!

Ed a dit…

Je suis allée au sauna plusieurs fois en Allemagne, et l'ambiance était sage, effectivement.

kitsune a dit…

J'imagine bien un sauna mixte dans un pays latin... :]

Qui a dit que les latins n'étaient pas disciplinés contrairement aux Teutons et autres germaniques?

vic a dit…

le sauna et les douches à la piscine tout nu c'est la grande énigme pour un français ... la 1ère fois que je suis allée à la piscine j'étais la seule en maillot dans les douches, je me suis sentie ridicule à cause de ma pudeur! hihihi

annikapanika a dit…

C'est vrai que c'est sympa le bastu. Une fois j'ai sauté dans un lac en Novembre aprés le bastu, c'était revigorant. Ici je découvre les plaisirs du Hammam, c'est différent mais trés sympa aussi.

Sylvain a dit…

Et puis la luxure à 80deg, c'est laborieux malgré tout.

Lugnetetc a dit…

Minimarie j'attends avec impatience que tu développes ça sur ton blog!

Ed, et si j'ai bien compres en Allemagne c'est plus souvent mixte qu'ici!

Kitsune tu es un coquin!

Vic c'est marrant c'est LE truc qui frappe tous les francais. Mais en fait c'est vrai que c'est un peu ridicule et crade de se doucher en maillot... cela dit à mon boulot (on a des salles de sport) il y a des rideaux de douche...

Annika, j'ai des souvenirs mémorables d'une réunion étudiante à Tampere en Finlande où nous nous étions roulés dans la neige après...

Sylvain c'est vrai que c'est le côté pratique des choses ça! :-D

Lucie a dit…

Je reviens tout juste de Laponie où j'ai profité plusierus fois d'un sauna au feu de bois. Extraordianaire. Et oui j'étais nue, et oui c'était mixte, et oui on s'est roulé dans la neige!

Lugnetetc a dit…

Lucie on dirait que tu as passé un bon moment! Abisko c'est ça?

Sylvain a dit…

Abisko, l'hiver ? Mais il fait nuit là-haut ! A part bastuer, il ne doit pas y avoir grand chose à faire. Ou alors du ski de fond à la frontale.

Lugnetetc a dit…

Sylvain ta réaction montre qu'il faut absolument que tu ailles à Abisko en hiver :-D! Tu peux jeter un oeil sur mon blog en janvier de l'an passé pour commencer... il ne fait pas nuit tout le temps!

Ed a dit…

Oui, c'était mixte, pourtant à deux pas de la frontière française ! Freiburg.
Je m'adapte. Si je suis avec des gens pudiques, je suis pudique, sinon, je sais ne pas l'être.
Les plages naturistes du sud ouest et quelques séjours à l'hosto, m'ont fait comprendre l'importance toute relative de la pudeur.

Olivier de Montréal a dit…

Moi, j'aime beaucoup ça.
Quand j'étais en France, j'ai découvert par un ami les plaisirs du hammam. On patouille, on s'asperge, on se baigne, on a chaud... J'y allais les mardis en fin de journée, et ça me détendait complètement.
Pour la pudeur, oui, au début c'est un peu difficile, mais on a un truc autour de la taille. Après, on s'habitue.

J'aimais bien le sauna du club de sport, mais il était petit, pas toujours nickel propre, des fois trop chaud ou trop froid... j'ai laissé tomber.

J'ai encore jamais essayé le spa avec roulade dans la neige... :)

Sylvain a dit…

J'ai été fouillé un peu. Au alentour du nouvel an, il y a quoi, 3h de lumières là-haut ? Je prefére y aller en avril. Il fait toujours aussi froid, mais la journée avoisine les 10h.

Lugnetetc a dit…

Ah Freiburg c'est joli...

Olivier j'ai jamais essayé le hammam! Mais ce serait chouette!

Oui c'est vrai Sylvain mais la lumière en janvier est fantastique. Sur le papier tu ne vois que les horaires de lever et coucher du soleil il ne fait pas non plus nuit noire... et puis on peut aller voir les orques....

Anonyme a dit…

Ici en Hollande, nous pratiquons beaucoup le sauna, surtout en hiver. C'est presque toujours mixte et la nudité intégrale est de rigueur. c'est pour nous la chose la plus naturelle du monde et nous fréquentons le sauna entre amis et collegues des deux sexes... Et nous nous amusons beaucoup des réactions pudiques de nos amis français en visite ici, que nous avons un malin plaisir a inviter a nous joindre...

Anonyme a dit…

moi j'ai été au centre de détente du centre sportif au kirchrberg à Luxembourg, c'est propre et moderne. On est nu, mais je ne vois pas comment on peut ne pas l'être. C'est très agréable, au tout début ça fait un peu bizarre. Mais come tout le monde est dévétu, on s'y fait vite et ça devient naturel. Très franchement personne ne regarde les autres. Et puis on est pas obligé de se ballader nu. Ca n'a rien a voir avec des lieux libertins ou même naturiste.