2007-01-23

Le mythe du suicide...

Les suédois se suicident beaucoup. C'est en tout cas ce que tout le monde raconte à l'étranger quand on dit qu'on vient de Suède (avec un air de pitié un peu gêné) au point qu'on peut se demander s'il en reste des suédois. J'ai entendu des gens expliquer très sérieusement que les suédois se suicident à cause de l'insupportable nuit polaire. Personne ne pouvant dire de facon concrète combien de suédois se suicidaient et à quel point ces chiffres étaient supérieurs aux statistiques locales.


Du coup je suis allée faire un tour sur Eurostat pour en avoir le coeur net! Les suédois ne se suicident pas plus que les autres... Sur 10 000 personnes le nombre de suicides est de 44 en Lituanie, 16,8 en France , 3,6 en Grêce et 12,7 en Suède.

Eurostat note aussi "Please note that the official statistics very likely underestimate death from suicide. Recording a death as suicide depends on many factors, including cultural and religious ones". Enregistrer un décès comme suicide n'a pas forcément les mêmes conséquences d'un pays à l'autre...


Heu pour les photos j'ai eu recours à mes archives perso je ne m'en suis pas tenue au thème du jour!

Lever du soleil à Stockholm: 08h20
Coucher du soleil à Stockholm: 15h40

20 commentaires:

hibiscus a dit…

J'espère bien que tu n'as pas d'images de suicidés ... :-D
C'est bizarre, tu as posté à 00:01 et moi je commente à 23:55 (d'après mon ordinateur). ;-)

kirsune a dit…

Nan mais une simulation de suicide, t'as pas?

kitsune a dit…

Euh c'est pas moi qui parlait juste avant, c'est un autre avatar, un anti-kitsune sûrement!

Damien a dit…

En fait, selon un article que j'ai lu je ne sais plus où, cette rumeur aurait été lancée par D. Eisenhower qui a déclaré en 1960: "Pêché, Nudité, Alcool et Suicide sont due aux exces de l'Etat providence suédois"...

Phil de Nybro a dit…

Il y a bien longtemps (tout au début des années '80), lors de mes premiers contacts avec la Suède et les suédois, j'avais discuté de ce sujet avec des suédois (ça c'est une évidence)et ils me disaient que ce lieu commun était dû au fait que leurs statistiques (sur tout en fait) étaient particuliérement bien tenues et qu'effectivement d'un point de vue culture ça varie fort d'un pays à l'autre (dans un pays fortement catholique, où le suicide est considéré comme un péché, ils ont plutôt tendance à être déclarés (ou enregistrés) commes des morts violentes acidentelles).

Phil de Nybro a dit…

Dis Fred, le mot clef à rentrer pour la validation du post devient de plus en plus long, il arrivera un jour (proche ?) où cette validation sera plus longue que le post en lui-même !

marmaille a dit…

pffff les parents de mon copain quand je leur ai annoncé que je partais un an en Suède ils m'ont parlé du suicide en 1er....sympa quoi.

Cil'Honorine a dit…

C'est ce que l'on dit aussi pour les japonais.

Tu sais quoi ? depuis cette nuit, je suis sous la neige .. enfin à l'abri a la maison mais dehors c'est tout blanc .. comme chez toi ?

tolken a dit…

Moi, j'ai aussi entendu que ce rumeur est dû au fait que les Etats-Unis dans les années 50 ne supportaient pas l'idée qu'un pays socialiste pouvait être prospère. Il fallait un problème quoi.
Dis, Fred tu voudras pas écrire un rédac en suédois et répondre à la questionnaire du bloggtoppen. Voir mon blog, si t'as pas envie de la traduire évidemment ;-)

François a dit…

Par contre, la Finlande est un peu plus élevée que la France.
Quelques autres chiffres avec distinction homme/femme http://www.photos-suede.com/forum/sweden-sutra6313.php#6313

Sinon, d'après ce que j'avais lu sur la Finlande, les suicides ne sont pas dû à la déression saisonniere et ont peu lieu en hiver. Il y aurait pas contre une pointe au printemps, quand la lumiere revient.

Lugnetetc a dit…

Hibiscus le problème est que l'on ne peut pas programmer l'heure où les posts sont postés avec Blogger... donc je fais comme je peux...

Oui oui kitsune c'est ca...

Damien c'est intéressant et Tolken semble confirmer ce que tu dis! je n'avais pas entendu cette explication!

Phil de Nybro j'ai aussi entendu parler de cette explication! Les suédois ont des statistiques qui remontent très loin... je ne peux rien aux lettres á taper pour la validation. Je me susi quand même faite spammer dimanche (par un humain je crois).

Marmaille oui y'a plus gai. Et quand on te dit ca en conférence à l'étranger ca met l'ambiance crois moi!

C'est vrai cil'honorine (nouveau nom!) on dit cela des japonais aussi! Qu'en dit ta mimoune?

Tolken je vais voir...

Francois je n'ai pas étudié les détails ni l'évolution etc... mais c'est intéressant!

vic a dit…

merci pour les photos apaisantes en face d'un sujet si grave et qui me touche pour des raisons personnelles

... bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop écouter les rumeurs ... comme par exemple la rumeur qui dit que les françaises ne s'épilent pas !!! c'est FAUX!!!

Lugnetetc a dit…

Merci vic... le sujet me touche aussi en fait...

Sur l'épilation il faut aller faire un tour chez Hélène (blog de fille)!!!

hibiscus a dit…

Je croyais que c'était les Suédois qui ne s'épilaient pas ???

token a dit…

En voyant les prix de l'epilation à Paris et à Stockholm on dirait que c'est les suédoises qui ne s'épilent pas :-)
Le vax à Stockholm env 400 couronne, à Paris env 20 euro. Et c'est une des rares choses qui est moins cher à Paris

Lugnetetc a dit…

Hibiscus et Tolken j'ai toujours entendu dire que c'était les allemandes qui ne s'épilaient pas? ;-)

Cela dit cela me fait penser à trois choses:
- d'une part mes copines suédoises ont souvent les cheveux plus clairs (et moins épais) que les miens: elles n'ont pas grand chose à epiler (triste mais vrai),
- d'autre part... je connais des suédois qui s'épilent mais pas de francais. Et vous?
- enfin les gens font ce qu'ils veulent de leurs poils... cette phobie du poil elle commence à me sortir par les yeux (ca fait des des faux-cils??).

Tom a dit…

j'ai envie de te dire que 12 sur 10 000 comparé à 16 sur 10 000 pour la France et bien ça fait quand même une proportion très inquiétante sachant qu'en France nous sommes plus de 60 millions et que les Suédois sont à peine 10 millions. Si tu fais un rapide calcul tu te rends compte que si le taux de suicide était le même en Suède qu'en France, le chiffre des Suédois devrait être proche de trois suicides. C'est bien la preuve (il me semble) qu'il y a quand même quelque chose qui cloche.

Lugnetetc a dit…

Tom comme les chiffres sont ramenés à 10000 et que tout est proportionnel je ne vois pas où est le problème.

en Suède: 12 sur 10000x100 (=10 millions)=1200
en France 16 sur 10000x600 (=60 millions)=9600

Je ne vois pas en quoi les chiffres suédois sont si inquiétants que ca? (enfin ils le sont mais pas plus que les chiffres francais)

Tom a dit…

autant pour moi. j'avais mal compris la stat. pour revenir sur le suicide je pense que la creation des sistem bolaget a mis un serieux coup de frein à ce phenomene, parce que l'alcool à mon avis peut en etre une cause

Lugnetetc a dit…

Oui Tom sans doute, cela dit le Systembolaget n'est pas la seule qui a été mise ne place pour limiter la consommation d'alcool ici. Pendant un certain nombre d'années (1914-1955)la consommation d'alcool était limitée (rationnée en gros). Il faut aussi que tu saches que tu es étudiant et que la consommation d'alcool chez les étudiants est bien supérieure à la conso d'alcool parmis les gens qui travailent par exemple...