2007-01-14

Couronne de toit

Avant Noël je vous ai parlé de la couronne la monnaie, des couronnes de portes pour Noël et là voici la couronne de toit!


Quand on construit une maison ou un immeuble et qu'on arrive au toit on organise une fête pour ceux qui ont participé à sa construction. A l'époque ou tout le monde s'entraidait pour la construction des maisons c'était une sorte de paiement en plus du fait que l'on pouvait s'attendre à soi-même être aidé lors de la construction de sa propre maison. Depuis c'est la tradition quand on construit sa maison à soi mais aussi lorsqu'une entreprise construit un immeuble de faire une fête. Lors de cette même fête une couronne est accrochée sur le toit. Dans notre quartier on voit petit à petit des couronnes apparaître sur les immeubles en construction.


On raconte qu'autrefois les constructeurs qui n'organisaient pas de fête ou alors qui organisaient une fête insuffisante au goût des maçons (pas assez à manger ou à boire...) voyaient un mannequin se balancer du toit au bout d'une corde au lieu d'une couronne...

Lever du soleil à Stockholm: 08h35
Coucher du soleil à Stockholm: 15h20

Vous habitez dans l'Ouest de la Suède? Restez chez vous il y a un avis de tempête gratinée!

13 commentaires:

nuAndA a dit…

c'est sympa comme tradition!
ça m'étonne que ça existe encore de nos jours, je trouve ça très bien.

Sandrine a dit…

Ah oui, c'est bien, ça ! ça m'étonnerait que ça existe ici...
Par contre, le coup du mannequin si la fête est pas bien, c'est violent, qd même !

Lugnetetc a dit…

Je trouve aussi le coup du mannequin violent! J'ai trouvé l'info sur un site de construction, un monsieur racontait que son papa était maître d'oeuvre dans les années 40-50 et que cela se faisait toujorus à l'époque...

Minimarie a dit…

Moi je ne trouve pas ça violent, tant qu'on ne pend pas le vrai! :o)
Et même pour ça je dirais que ça des pendus gars...

gunhild a dit…

Bonjour,
Chez nous ce n'est pas une couronne mais une branche feuillue ou des fleurs. C'est vrai que cette coutume se perd! Pour le pendu, je trouve cela plutôt marrant, certainement mon humour viking!!Nous faisons construire une maison bois style scandinave et l'idée de la couronne me plait beaucoup.

Lugnetetc a dit…

Bonjour Gunhild! Bienvenue ici! Où fais-tu construire?

gunhild a dit…

Bonjour lugnet,
Nous faisont construire à Mesnil Broquet, un hameau prés du Neubourg dans l'Eure en Normandie.

Lucile a dit…

Sympa cette tradtition ! En Alsace, on met un sapin sur la charpente du toit, lorsque celle-ci est achevée. Le but étant le même: faire une petite fête pour remercier les copains qui ont filé un p'tit coup de main !

Lugnetetc a dit…

Ah Le Neubourg je connais un peu, enfin je'y suis passée toute mon enfance pour aller voir mes grands-parents à Rouen!

Lugnetetc a dit…

Lucile la tradition alsacienne ressemble beaucoup à la suédoise! C'est marrant!

gunhild a dit…

Super!! Nous habitons Rouen mais pour des raisons professionnelles nous nous rapprochons du travail. J'esprére que notre belle vieille ville de Rouen t'a laissé de bon souvenir!

Lugnetetc a dit…

Gunhild je l'appelle aussi ma bonne ville de Rouen :-D Je suis née au Belvédère!

gunhild a dit…

Bonjour lugnet,
Ma fille et mon fils ainé sont né eux aussi au Belvédére( l'usine à BB comme je l'appelle, lol ). Donc tu es de par chez nous!