2007-01-16

Question de perspective...

Samedi nous avons fait une longue promenade au détour de laquelle nous avons vu cette jolie maison... Sympa non? Intéressés? (je ne sais pas si c'est à vendre c'est juste une question comme ça...)

C'est clair que si je recule un peu vous n'allez pas faire la même tête...


Au dessus de ma tête: le métro, l'autoroute et le tramway! La maison est sur la gauche derrière les voitures. Quoi vous la voyez pas?

La maison est-juste devant vous sur la gauche...

Lever du soleil à Stockholm: 08h33
Coucher du soleil à Stockholm: 15h24

28 commentaires:

Minimarie a dit…

Ce n'est pas bizarre comme excursion, de se promener le long des lignes de métro, de tramway et de l'autoroute?

La maison est jolie, j'imagine bien l'annonce "maison de caractère, bord du lac, proximité tramway, métro, autoroute..."

Lugnetetc a dit…

En fait le reste de la promenade était au bord de l'eau ce qui n'était pas mal du tout... et puis de toute facon une promenade qui permet de faire de bonnes photos pour le blog est une bonne promenade!

Sandrine a dit…

Ah oui, ça calme qd même ...

gici a dit…

ça se trouve la maison , elle est hantée en plus

Lugnetetc a dit…

Gici tu crois aux fantomes?

gici a dit…

oh moi je crois en tout

mais ce genre de maison m'aurait interréssé pour faire un hôtel hanté , avec attraction, tu vois
la nuit tout qui craque , qui grince
crissement de voitures etc..
ça se fait aux USA

kitsune a dit…

Arrive-t-il qu'elle soit ensoleillée cette maison dans la journée? Ou reste-t-elle en permanence à l'ombre des abres et des ponts?

Déjà que les heures de soleil sont courtes en Suède en ce moment, s'il y a des occupants ils doivent sans nul doute se doper à la vitamine D à outrance sinon vive le teint blafard!

Arff suis con, ce sont des fantômes... ou peut-être des Gothiques!!!

Lugnetetc a dit…

Gici je vois que tu es bourré d'idées comme d'habitude! :-D

Kitsune il y a parfois du soleil oui. Mais en fait heu je me demande qui peut vouloir y habiter vu les alentours...

Minimarie a dit…

Ayons plutôt une petite pensée pour ces pauvres gens qui virent construire au fond de leur jardin une ligne de métro, une ligne de tramway et une toute petite autoroute de rien du tout...

Lugnetetc a dit…

Oui exactement Minimarie! Pour le métro ça date sans doute des années 60, en ce qui concerne l'autoroute je ne sais pas et le tram est beaucoup plus récent (moins de dix ans)...

Hervé a dit…

Ah effectivement, faut remettre les choses....en perspective! tu ne pouvais trouver meilleur titre! Roooh, ça a l'air déprimant comme coin (m'enfin, c'est la Suède hein, c'est pas Paris et son périphérique)puis la maison en elle même est sympa, le jardin aussi...

dite a dit…

je découvre ce blog
et je sais que je reviendrai!
puis -je mettre un lien dans mes favoris???
Pour ce qui est de la maison , les propriétaires doivent regretter de l'avoir achetée just'avant les travaux routiers!

Lugnetetc a dit…

Merci Dite! Je serais ravie d'être dans tes favoris! Si c'était aujourd'hui ils seraient sans doute expropriés mais je ne sais pas ce qui arriva dans les annees 50...

marmaille a dit…

tiens d'ailleurs je vois bien où ça se trouve. ça me fait penser à une histoire qu'on raconte aux touristes quand on fait le tour de la ville sur les bateaux....y'a un endroit comme ça une mini île toute petite entourée d'eau donc tu l'auras devinée mais avec une ligne de chemin de fer qui passait juste au dessus...Or il se trouve que lorsque l'eau était glacée la personne qui vivait sur cette île pouvait facilement passer sur la terre ferme se ravitailler. Mais au moment de la fonte de la glace ça devenait trop dangereux donc l'habitant payait une dame qui balançait régulièrement des sacs de nourriture par dessus la rambarde quand elle passait en train au dessus de la dite île. Donc si tu finis par acheter cette maison et que t'as la flemme de faire les courses, un ami bien intentionné peu facilement te balancer un sac de victuailles par la fenêtre du pendeltag. Tout de suite ça lui donne un autre charme hein ???

Lugnetetc a dit…

Marmaille l'île dont tu parles est juste à 400 m en fait :-D! La maison du post est à Skanstull.

marmaille a dit…

hihihi je pensais bien en fait !!! dire que je passais devant régulièrement...c'est pas mal non plus d'aller se balader sur la rive d'en face en été quand les jardins sont fleuris...j'en ai toujours eu envie mais j'y suis jamais allée faut de temps ! et oui quand le séjour se finit on a envie de faire ça et ça et ça et ça ! Faudra que je revienne aussi pour aller sur l'île des Vikings !

Sylvain a dit…

Zut, je pensais que c'était à Vinterviken. Y a des maisons un peu du même genre, et si l'on va vers Trekanten, au-dessus de nos têtes se trouvent Essingeleden (le tvärbanan faisant un détour passe pas très loin, mais au sol).

Lugnetetc a dit…

Marmaille c'est très sympa au printemps et en été en face! Je confirme!

Sylvain cela ressemble un peu à Vinterviken amis pas vraiment (j'ai habité Lilla Essingen)...

M. Ours a dit…

C'est bien Sundsta gård.

--------------------------------

Sundsta gård

"Vid Hammarby sluss, under Skansktullsbroarna ligger en mangårdsbyggnad och två flyglar. Gården omtalades redan 1288, då Klara kloster fick den i donation av Magnus Ladulås. Efter reformationen tillföll den Enskede gård, men skildes därifrån år 1776. Efter en eldsvåda 1822 gick tomträtten över till kryddkramhandlare N Holmberg som byggde de nuvarande husen. År 1881 inköptes gården av Stockholm stad som idag hyr ut den till ett antal privathushåll. En av flyglarna drabbades svårt av hussvamp på 1980-talet. Arbetet med att rädda huset och få bort den svårutrotade svampen diskuterades en hel del i tidningarna då."

Lugnetetc a dit…

Merci Monsieur Ours! Je n'avais pas cherché le nom de la propriété!

Bon, la ville de Stockholm loua la maison à divers foyers à partir de 1881: pas de particulier qui se voit tout à coup entouré d'autoroutes et qui voit la valeur de sa maison divisée par dix...

M. Ours a dit…

Voila, Un photo de 1933:

http://www.stockholmskallan.se/php/fupload/SMF/SSMFA050320S.JPG

Lugnetetc a dit…

M.Ours mille merci pour la photo! Super!

M. Ours a dit…

Et en plus quelques mots sur les environnements:

http://www.dn.se/DNet/jsp/polopoly.jspd=1467&a=269718&viewAll=true

M. Ours a dit…

Arggh, problemes avec des liens coupés:

www.stockholmskallan.se/php/fupload/SMF/
SSMFA050320S.JPG

www.dn.se/DNet/jsp/polopoly.jsp?d=1467&a=269718&viewAll=true

Lugnetetc a dit…

Encore merci M.Ours! Ton nom est-il Björn?

M. Ours a dit…

Un drole de métier:

Kryddkramhandlare

"Efter en eldsvåda 1822 gick tomträtten över till kryddkramhandlare N Holmberg..."

Impossible à traduire en francais:
Ca allait fait »marchandeur des épices acolades« ou quelque chose aussi incomprehensible.

En fait il doit être un ancien mot Suédois pour Épicier:
"Fram till 1846 var all handel i Sverige hårt reglerad. En kryddkrämare fick inte sälja färska varor utan endast torrvaror som kaffe, mjöl, socker, salt, men också porslin, vävda band, garner, knappar och tidningar."

M. Ours a dit…

Oui. "Lugnet etc" c'est vrai je m'apelle Björn.

Ainsi le nom "M. Ours" n'est pas trés courant en France?

Lugnetetc a dit…

Non Björn/M Ours n'est pas trés courant :-D! Mais je sais que ca existe: mon père avait parfois des réunions avec un M. Ours! Tu écris très bien le francais!