2007-01-09

Un bal masqué...

Puisque la pop d'hier n'a pas transcendé les lecteurs et lectrices (ou vous n'avez rien dit hein) je change de registre et on va à l'opéra sisi on va voir et écouter du Verdi! Vous me direz Verdi quel rapport avec la Suède? Mais si! On va voir Un ballo in maschera (en français Le bal masqué) il y a un rapport que vous ne réaliserez peut être pas surtout si vous ouvrez un vieux livret.



Quand Verdi a écrit son opéra il s'est inspiré du meurtre de Gustave III à Stockholm en 1792. Jouer le meutre d'un souverain dans le reste de l'Europe à partir de 1859 était tellement controversiel qu'il déplaça les lieux, changea les noms. Du coup le tout se passe à Boston tout ça pour pouvoir faire jouer son opéra! En fait le Comte Riccardo n'est autre que Gustave III! Dans les CD d'aujourd'hui il y a souvent une explication historique qui aide à suivre l'histoire suédoise!

Lever du soleil à Stockholm: 08h42
Coucher du soleil à Stockholm: 15h10

12 commentaires:

Hervé a dit…

Euh....oui alors bon, l'Opéra, je ne connais pas trop, je ne sais pas si j'aime ou pas, en revanche, la dame là fait un peu peur, mais j'ose me rassurer en me disant que ça fait parti de l'intrigue et que c'est fait exprès :) J'aime le classique par contre, pas tout, je ne suis pas monomaniaque pour autant et je n'écoute pas qu'un seul compositeur. Faudrait, pour commencer, que j'écoute un opéra en entier...des suggestions pour un néophyte????

Lugnetetc a dit…

La dame fait un peu peur mais c'est normal: elle est sorcière!

Pour un néophyte je dirais peut être Mozart, La flute enchantée... il faut lire le livret d'abord (même si on parle très bien l'italien c'est pas évident) et puis ensuite écouter mais encore mieux voir! Je n'ai par contre pas vu la filmatisatio récente...

Minimarie a dit…

Hmmm... Pas sur qu'une connaissance même parfaite de l'italien aide à comprendre le livret de la Zauberflöte... ;op

Au passage une pique pour l'opéra de Stockholm qui l'a donnée en suédois en début d'année.(Avec le film en version anglaise c'est le pompon!)

Mais sinon j'aurai répondu la même chose que toi: Mozart et aussi le Barbier de Séville dans le genre chantant, léger et bourré de hits.

Il est donné où le Bal masqué? A l'Opéra?
Et c'était bien?

Lugnetetc a dit…

J'ai vu le bal masqué à l'opéra de Vilnius et c'était bien, le décor était très moderne mais chouette... j'avais la créve ce qui était cependant un peu dommage...

Aida est bien aussi dans le genre bourré de hits... Pour commencer mais dans un genre un peut différent on peut aussi essayer Offenbach qui est aussi rigolo!

Lugnetetc a dit…

et zut alors je ne sais pas pourquoi j'ai mis que la Zauberflöte est en italien... pff le cerveau n'est pas encore réveillé depuis la reprise du boulot!

Minimarie a dit…

Oh oui Offenbach! La Belle Hélène dans la production Pelly/Minkowski! A mourir de rire! Et t'es toute excusée Fred... Le matin, on sait tous ce que c'est! ;o)

Sandrine a dit…

Pour la Flûte Enchantée, le film de K. Branagh, livret traduit en anglais, est plutôt agréable, même si les puristes de l'opéra vont peut-être se hérisser en voyant la mise en scène ... Et il contient notamment le super hit qui a fait les beaux jours du riz "Vache Volante" (Taureau Ailé, quoi)
Sinon, verdi, j'aime bien, en général, c'est plutôt "abordable" dans le genre musique classique.
Les Contes d'Hoffmann, c'est bien aussi (histoire et musique).

gici a dit…

suis déçu de n 'avoir pas vue ton post, sur la musique pop, je le vois toujours pas
parcontre l'opéra, ça me plait aussi, offenbach oui, et mon grand père avait des entrées, je me rapelle de "lauberge du cheval blanc", un peu plus operette quand même, dans un autre registre, j'aime bien aussi les tragédies grecques

Lugnetetc a dit…

Sandrine j'avoue que l'idée du livret en anglais ne m'a pas emballée...

Gici, tu n'as pas vu le billet sur Laleh?

Sandrine a dit…

Bah, de toute façon, comme les chanteurs d'opéra ne peuvent pas chanter ET articuler en même temps, ça change pas grand chose par rapport à un opéra en allemand, italien, ou même français...

Anonyme a dit…

Salut Lugnetetc, et les autres! Je ne peux m'empêcher , vu la discussion (l'opéra, la suède, et la flûte enchantée...) de vous recommander l'INCONTOURNABLE Flûte enchantée filmée par Bergman:
1)c'est peut-être , à mon avis , THE premier opéra à voir quand on est néophyte
2)la mise en scène est très fidèle à l'esprit de l'époque (et filmée dans une copie du théâtre de Drottningohlm, près de stockholm)
3)c'est chanté (et oui !) en suédois !(ok, là, au début,il faut s'habituer, mais on s'y fait !)
Oh, et puis, Sandrine, de nos jours, on trouve de plus en plus de chanteurs qui font vraiment attention à la diction !(je le sais , je suis moi même chanteuse, et un peu vexée par ta remarque, même si elle contient une part de vérité, c'est vrai...)

Lugnetetc a dit…

Anonyme merci de ton témoignage de pro! Je vais aller voir/écouter!