2007-01-18

Malade en Suède?

Allez j'ai la grippe je vous fais profiter de mon expérience à laquelle je me suis faite mais qui suscite toujours beaucoup de questions et d'incompréhension chez les français qui arrivent ici...

Petite précision utile pour commencer: la médecine est ici régionale, c'est à dire que les routines d'un endroit (län) à l'autre sont différentes... que ce soit pour qui on a comme médecin, quelles sont les routines du centre de soin (la plupart des généralistes sont dans un centre de soin et pas en libéral) ou celles lors d'une grossesse (beaucoup moins médicalisée qu'en France).


Si on tombe malade en Suède (et là je ne parle pas de la crise d'appendicite, de 41 de fièvre ou bien de crise d'ébola je parle plutot de genre gros rhume ou grippe intestinale chez un individu en bonne santé en ce qui concerne l'état général) on ne va pas directement chez son médecin. On reste chez soi et on attend que ça se passe: dans la plupart des cas ils s'agit d'un virus et donc à part combattre les symptômes pour son petit confort perso on ne peut pas faire grand chose. Si on doute on peut appeler un numéro spécial (en tout cas dans le département de Stockholm). En conséquence de quoi: cela limite les dépenses de santé. Pour le boulot il suffit d'appeler le ou la responsable et de leur dire qu'on est malade, aucun certificat n'est demandé pour les premiers jours d'absence (mais y'a une journée de carence).

De même le médecin vous renverra sans doute chez vous sans aucune ordonnance s'il juge que vous n'avez qu'un virus commun. Dommage si vous avez été habitués à un médecin que j'avais petite chez qui les ordonnances faisaient systématiquement 7-8 produits.

Lever du soleil à Stockholm: 08h29
Coucher du soleil à Stockholm: 15h29

Ah oui! En photo c'est Södersjukhuset un des hopitaux de Stockholm...

15 commentaires:

frauke a dit…

bonne rehabilitation - c est bien ca qu on dit ?!
de toute facon, c est mieux de dormir et boire du the a la camomille avec bcp de miel et de prendre des bains bien chauds et surtout : se faire soigner par son cheri, c est le meilleur medicament !

Lugnetetc a dit…

Merci Frauke! On dit plus souvent "bon rétablissement"! Se faire chouchouter c'est ce qu'il y a de mieux avec le sommeil! :-)

isa a dit…

Oui du sommeil et des jus d'orange c'est bien aussi !...
Bon rétablissement !)

hibiscus a dit…

Krya på dig!

penglobe a dit…

ils ne poussent pas à la consommation...pas comme ici...pubs non stop de medicaments à la télé...pour les réclamer à son medecin...

Antoine a dit…

"on ne va pas directement chez son médecin. On reste chez soi et on attend que ça se passe". Mais en France aussi, quand on est pas complétement parano !

Bon rétablissement. Je suis sûr que c'est le manque de neige qui est responsable. J'appelle d'ailleurs toute la communauté française présente en Suède à une grande manifestation pour demander de la neige, c'est le french-way pour résoudre les problèmes !

Anonyme a dit…

ben faudrait faire faire une visite à la Sécu française en Suéde , style séminaire pour qu'ils voient la différence ...pour ma part je n'étais que rarement grippée en Suéde et je restais chez moi un jour aprés au Boulot et je n'en suis pas morte par contre pour les choses graves (j'ai perdu ma fille à Gôteborg) je suis mitigée sur les Soins , par contre j'adore le souvenir des Petits déj à l'hopital suédois (Filmjôlk , nyppon soppa , grôt ect....en comparaison des biscottes & confiture "Mamet" dégueulasses !!!!)
Fred attache ta ceinture ça va swinguer en Suéde il parait (si ce n'est pas déjà fait ?)
GOTT nYTT âr pâ dig...
GARANCE

SIYADUROCKSAVA a dit…

Nous il faut vraiment être dans un état proche du coma pour aller chez le médecin. J'aime bien le système suédois.

Soigne toi bien!! Une bonne soupe poivrée et pimentée, recette "debout les morts" et hop sous la couette. Le lendemain tu te réveilles avec des sinus de walabi nouveau né. ;)

Lugnetetc a dit…

Merci Isa!
Tack hibiscus!

Non penglobe ils ne poussent pas à la consommation mais bon mon médecin c'était la vieille école aussi...

Antoine je connais aussi des français qui font comme cela. Mais ici j'ai surtout entendu se plaindre ceux qui vont chez le médecin directement...

Garance c'est terrible l'histoire de ta petite fille. J'ai perdu une petite soeur en France et là aussi au niveau des soins heu... God fortsättning på dig! Kram!

Siyadurocksava, merci de l'idée! une soupe comme tu dis je vais demander ça ce soir à mon cuisinier! :-)

Sandrine a dit…

Bin au moins, t'es malade "bio": tu te soignes sans médocs.
De toute façon, pour le rhume et le grippe, les médocs de "confort" sont sans ordonnance:aspirine, et 2-3 trucs pour ne pas trop être comateuse.
Je crois que les Français ont une relation très passionnelle avec leurs ordonnances et autres arrêts de travail ...

gici a dit…

une bonne saignée comme au moyenâge

autrement calva, aspi, miel , lait
CD du chant des cigales et au lit lol

Lugnetetc a dit…

Brr la saignée j'ai pas essayé!

Tolken a dit…

Ce que j'aime bien dans le système suédois, c'est qu'il n'y a jamais du doute ou il faut aller (mais c'est peut être parce que je suis suédoise) et souvent tout est au même endroit (labo, radio, eco etc.), par contre je n'aime pas le fait que on risque de tomber sur des différents médecins chaque fois, ni l'idée fondamentale qu'on n'est pas malade, un peu d'air frais, de la gymnastique et un bon sommeil et ca passera! Pourtant, ici en France c'est rare que nous utilisons tous les médicaments qui nous ont été ordonné. Mais je me sens beaucoup plus prise au sérieux ici. Pas comme si j'était une malade imaginaire. Et je suis très suédoise, je ne vais pas chez le médecin que si je n'ai vraiment pas d'autre choix.
Je suis désolé pour toi et Garcance et votre pertes. Toujours et partout très difficile.
Krya på dig!

Karin a dit…

Et bien, figure-toi que moi, fille d'une pharmacienne suédoise (qui ne croit pas au médicaments) j'ai beaucoup de mal à faire comprendre au Français que ce n'est pas la peine d'aller voir un medicin.
Avec mon mari, et les trois enfants et leur étérnels rhumes... Nous avons pas mal discuté.

Il faut dire que je trouve le système français bien plus rassurant et évidament bien plus coûteux.

Lugnetetc a dit…

Merci tolken pour tes mots gentils... Comme toi je trouve que c'est assez facile de savoir où aller. On peut aussi appeler sjukvårdsupplysningen pour avoir plus d'info et ils sont très bien. Par contre ce qui rend les choses difficiles et que cela varie tellement à travers la Suède et d'un centre de soin à un autre (je vois toujours "mon" médecin par exemple).

Karin tu dis quelque chose de très juste je pense: le système français rassure! Et c'est cher... je crois que les français qui sont ici depuis peu de temps souffrent de cela: ne pas être rassurés comme ils en ont l'habitude. Cela dit si on a un bon médecin il doit comprendre mais cela demande sans doute une bonne connaissance de la langue.