2007-01-10

Linné

Carl von Linné est né en 1707 dans la région de Småland (bon allez je la fais elle me brûle les lèvres: il Linné en 1707! whahaha!). Il aurait donc 300 ans cette année qui a été déclarée année Linné!


Linné en plus d'avoir étudié dans la bonne ville d'Uppsala, qui fut la mienne pendant quelques années, a eu la bonne idée de systématiser la classification des plantes. Il déposa aussi un brevet sur la fabrication de perles (en mettant une bille en argent dans des huîtres)... mais c'est le botaniste qui est entré à la postérité!

Si vous vous promenez en Suède cette année vous trouverez sans doute plein de manifestations linéennes! Avec un peu de chance vous verrez aussi des "linneor", des linnées boréales: fleurs qui portent le nom du savant! La planche vient de Wikipedia.

Linné a fait de nombreux voyages et les livres qui en résultent sont intéressants (tant pour la nature et la botanique que pour le côté historique et le temps qu'il fallait pour se déplacer alors!!).

Lever du soleil à Stockholm: 08h40
Coucher du soleil à Stockholm: 15h12

Un vent à décorner les boeufs!

12 commentaires:

Minimarie a dit…

Oh Linné-vitable jeu de mot! ;o)

Lugnetetc a dit…

J'aurais pu mettre ce post à Noel: il Linné le divin enfant!

Minimarie a dit…

ah oui! Surtout parce que le divin enfant il est resté dans l'histoire comme l'éterneL INNEgalé!

bref...

NuAndA a dit…

espère qu'à cette occasion ils ont arrangé le jardin, parce que dis donc dans le genre arnaque... Ma mère est dingue de botanique, et l'année dernière, il me semble en juin, on est allé visiter le jardin. Il n'y avait aucune explication nulle part, les trois quart des plantes étaient complètement sèches, et le musée était fermé. En plus, pour entrer dans le jardin il y a une espèce de borne pour payer l'entrée. Mais comme personne contrôle tu payes si tu veux. En bon touristes de base on a payé, et quand on a vu l'état des plantes on était franchement dégoutés!
Le seul truc qu'on a trouvé sympa c'est de prendre un café à l'ombre dans l'espace ombragé avant l'entrée.

Pierre PLP a dit…

mais vous être vraiment Linnénarrables...

Minimarie a dit…

Oh! On ne fait que lutter modestement contre Linné-ficience cérébrale...

Sophie a dit…

j'ouvrirai un œil alors, car je fais un petit tour pour un mariage à Uppsala du 19 au 22 puis Stockholm 2 jours!

Il faut froid au fait?

Bonne continuation

Lugnetetc a dit…

Je vois que vous vous êtes défoulés c'était L INNEvitable conséquence de ce post!

Nuanda j'aiaussi des souvenirs mitigés du jardin...

Sophie en ce moment il ne fait pas froid mais cela peut changer assez vite si l'hiver arrive... vas voir sur http://www.dn.se/DNet/jsp/polopoly.jsp?d=149&previousRenderType=1 pour suivre le temps qu'il fait!

isa a dit…

Et tu as pensé àLinnéa ?...-))

Sandrine a dit…

ça doit être Linné-narable de mon côté aussi, à mon que Linné-rtie ne me gagne, car pour une fois, je n'ai pas de grain de sel à mettre... Afin de ne pas gâcher Linné-stimable qualité de ce ost, je me retiendrai donc de dire Linné-ptie de la soirée...
Ah, tiens, finalement, je m'en sors pas trop mal pour qq'1 qui n'a rien à dire ;^)

Lugnetetc a dit…

Merci de m'avoir fait L INNEstimable joie de vous déchainer aujourd'hui!

Pierre plp a dit…

Il paraît que Linné a aussi écrit des fables...