2007-01-17

Soupe de fruits rouges

Lors de notre dernière visite française nous avons fait de la cuisine suédoise... Un dessert qui a eu du succès c'est la soupe de fruits rouges!

Vous faites bouillir de l'eau (1 litre)avec une demi gousse de vanille (ouverte), du sucre (2 dl), trois graines de cardamome, si vous aimez l'anis (moi j'aime pas) de l'anis étoilé... faites bouillir le tout un peu (10 minutes) à feu doux. Ajoutez ensuite des fruits rouges (200g), laissez frissonner dix minutes.

Passez cette soupe à travers une passoire fine (réservez les fruits pour en faire une petite confiture maison). Mélangez 1 cuillere à café de fécule de pomme de terre avec un peu d'eau froide et mélangez à la soupe (elle doit épaissir un peu). Vous pouvez mettre au frigo ou pas le tout est qu'au moment de servir vous rajoutiez de nouveaux fruits rouges. Il faut ensuite servir le tout avec une boule de glace à la vanille...

Délicieux, (assez) rapide et facile!

Lever du soleil à Stockholm: 08h31
Coucher du soleil à Stockholm: 15h26

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je cherchais justemant un dessert Suédois pour un diner avec des Suedoiseries. J'avais pensé à une Toscatårta mais ta soupe ferais bien l'affaire. Merci

SIYADUROCKSAVA a dit…

Et il faut arriver pour quelle heure? ;)

PS: ça se voit pas trop que je bave là?

fraukebxl a dit…

hmmmm, ca a l air bon !
est-ce que tu connais la Rote Grütze allemande ? mon dessert prefere, fait de fruits rouges, mais pas liquide comme une soupe. se mange aussi avec de la glace vanille ou bien de la chantilly ou bien avec rien du tout.

Lugnetetc a dit…

Annika j'espère ça fera passer les panais ;-D ou en tout cas que ça aura plus de succès...

Siyadurocksava j'ai la grippe la cuisine c'est pas moi qui m'en charge ces jours ci...

Oui Frauke je connais le Rote Grütze! C'est excellent! Mais il y a du vin blanc dans ceux que j'ai mangés jusqu'ici non?

fraukebxl a dit…

j ai jms entendu parler de vin blanc dans la Rote Grütze, p-e que c est une recette locale pas tres connue... chez nous (chez ma maman et forcement aussi chez moi, ma soeur et mon frere) ce sont des fruits rouges congeles + un grand verre de cerises avec leurs jus + un peu de fecule de pomme de terre - hmmmmm !
je sens que je vais faire un blog de cuisine quand je serais rentree de suede ;-)

Lugnetetc a dit…

La famille allemande dans laquelle j'allais il y a longtemps n'y mettait pas de cerises! Tu es d'où en Allemagne au fait?

Marie a dit…

Tu fais de la soupe de fruits rouges en hiver? Tu prends des fruits surgelés?

(Bon rétablissement au passage! Si j'ai bien compris, le seul remède contre la crève ici, c'est le grog. Je n'ai jamais essayé le grog à lättöl...)

fraukebxl a dit…

ai, je ne sais pas d ou je viens... :-D mes parents sont de Hessen, on a vecu au Sud (Würzburg) et maintenant a l Oeust (Düsseldorf), donc voila, la recette peut etre un peu de partout... je suis sure qu il n y a pas qu UNE recette - mais evidemment, celle de ma mere est la meilleure :-)

voila le lien pour wikipedia - parait que ca nous vient du nord... mais il disent aussi : "erlaubt ist was schmeckt" http://de.wikipedia.org/wiki/
Rote_Gr%C3%BCtze (a bricoler)

va falloir nous raconter de ton temps en allemagne - sur un nouveau blog ? lol

Lugnetetc a dit…

Oui Minimarie je prends des fruits rouges congelés!

Le grog? J'ai entendu ca en France mais pas ici! Et le grog suédois c'est de l'alcool avec un soda pas comme le français du rhum avec du citron et de l'eau chaude...

Frauke la recete venait de Paderborn. Mes expériences allemandes remontent à il y a maintenant plus de dix ans! A mon avis y'a pas de quoi en faire un blog mais je peux te raconter ça autour d'une tasse de café (ou d'un Rote Grütze!)