Maison en pain d'épice...
Tous les ans le musée de l'architecture organise une exposition-concours pour les maisons en pain d'épice. Nous y sommes allés il y a quelques jours et avons admiré des chefs d'oeuvres dans diverses catégories.
-architectes et pâtissiers,
-moins de 12 ans et
-"tous les autres qui font de la pâtisserie" (sous catégories maisons et non-maisons ).
Je vous montre cela maintenant comme cela vous aurez toute l'année pour peaufiner votre technique (l'invitation et le thème de chaque année sont en général connus vers le 20 octobre)! Cette année le musée avait reçu 74 spécimens et celui-ci a été désigné "favori du public":
Nous avons déjà commencé:
ensuite il y avait le toit et les côtés...
nous avons monté le tout avec du caramel...
et puis on a décoré!Lever du soleil à Stockholm: 08h46
Coucher du soleil à Stockholm: 15h01
et il fait 8 degrés!!
15 commentaires:
Ah Gici je ne connais pas de recette de pepparkaka avec du miel! Par contre avec du "sirap" du golden syrup...
Ah si, pour faire du pain d'épices format "cake", tu peux mettre du miel. Mais sinon ... euh ... z'êtes forts en brico-pâtisserie :^)
Dans un genre moins périlleux, j'ai bien envie de me faire une galette des rois, moi ce week-end ...
PS: vous allez la manger un jour, votre maison, ou pas du tout ?
On a déjà commencé à la manger la maison! :-) Par contre elle n'est pas terrible: un peu fade (c'est de ma faute j'ai utilisé une vieille recette que j'ai maintenant rayée du bouquin...).
Nous nous sommes contentés du modèle IKEA tout prêt. La vôtre est magnifique. Bravo!
Anika> le modèle Ikea, il est à monter soi-même aussi ?
Merci Annika! On s'est inspirés d'un livre et on a arrangé cela à notre sauce... A suivre...
Par curiosité, je viens d'aller chercher une recette ... Ils disent que tu peux aussi mettre des bonbons qui vont fondre à la cuisson pour faire les fenêtres ...
Bon, bref, moi, j'aurais peur que ma maison soit pas droite et qu'elle tienne pas debout ... Qd je vois comme je galère pour poser une étagère...
Sandrine si tu vas sur le blog d'Annika je crois que tu verras comment c'est présenté! (le 7 décembre: http://annikapanika.canalblog.com/archives/p20-10.html)
Pour les fenêtres il faut de la gélatine en feuille c'est parfait mais on n'en n'avait pas... on a oublié en faisant les courses...
Ah oui, c'est une maison "do it yourself" :^)
Pour les fenêtres, l'astuce que j'ai lue, c'est de prendre des bonbons colorés translucides, de les casser en petits morceaux (bon courage!), et de les mettre à la place des fenêtres, et hop ! au four, et hop! ça fond, ça colle, et ça fait joli. Ceci dit, il n'y avait pas de photo pour illustrer, alors c'est peut-être un bobard, comme astuce ... La gélatine est sûrement + pratique ...
Sandrine ce serait super si ça marchait mais tu y crois toi?? des vitres en bonbons mmm....
Toi aussi tu te lances dans la construction??? Jolies façades ;)
@+
@Sandrine : j'avais pas vu ta question mais comme Fred y a répondu. Pour les fenetres j'ai vu ces bonbons dans des "gateaux-vitraux". C'est la même idée. JE vais voir si je retrouve ça.
Siyadurocksava je n'ai pas ton expérience!
Annika et Sandrine j'ai fait hier des écorces d'oranges confites qui ont pasé un peu trop de temps dans le sirop de sucre. Celui-ci ferait de super vitres!
joliiii, elle devait être superbe!!
Enregistrer un commentaire